Bien choisir son appareil photo argentique

Depuis le début des années 2000, la démocratisation de l'appareil photo numérique est considérable, à tel point qu'elle a annoncé la mort lente de l'appareil photo argentique dit appareil photo "traditionnel" et plus connu comme étant l'appareil photo "avec pellicule". D'ailleurs, la gamme d'appareils photo argentiques est de plus en plus restreinte sur le marché actuel. Toutefois, il subsiste encore des modèles qui méritent l'attention, pour que le tirage sur papier reste une activité artistique.

La technologie de l'appareil photo argentique.

L'appareil photo argentique fonctionne selon une technologie basée sur l'exposition d'une pellicule à la lumière puis le développement de cette pellicule pour en obtenir une photographie. Bien avant l'apparition de l'appareil photo numérique, la technologie argentique a été pratiquement le seul mécanisme pour la photographie.

L'appareil photo argentique est appelé ainsi en référence aux cristaux d'halogénure d'argent répartis sur la surface de la pellicule photo. Une fois exposés à la lumière, ce sont ces cristaux qui forment l'image de la photographie, selon l'intensité de lumière contenue sur chaque partie de la pellicule.C'est pourquoi le développement et le tirage des photos prises avec un appareil argentique sont effectués avec une grande précaution afin de protéger la pellicule, qui contient à elle seule la photographie réalisée.

Choisir votre appareil photo argentique.

Le choix d'un appareil photo argentique doit être fait en fonction de critères pratiques. Et même si la gamme d'appareils argentiques est de plus en plus restreinte au profit des appareils numériques, veillez à considérer quelques points importants lors de l'achat. Tout d'abord, veillez à choisir un appareil dont le zoom optique est suffisamment élevé. Pour un usage non professionnel, essentiellement familial, comptez un zoom d'au moins 3x.

D'autre part, pour un usage facilité, privilégiez plutôt les appareils dotés d'un flash intégré, et de préférence, à fonctionnement automatique selon les conditions d'éclairage. Tout comme le flash intégré, un appareil photo argentique "malin" sera doté d'un autofocus permettant sa mise au point automatique, pratique pour les plus pressés.

Pour des photos de qualité, ne manquez pas d'exiger une option "anti-yeux rouges", bien utile pour éviter les photos ratées à cause d'un éclairage trop intense. Pour un appareil photo argentique multi-fonctions, comptez 100 à 300€ selon les marques. Une fois tous les critères principaux réunis dans un modèle d'appareil photo, tout est question de goût quant au design de l'appareil.

Privilégiez cependant un appareil compact robuste, et sachez que de plus en plus de modèles sont étanches et résistent à l'eau. Pratique pour des vacances à la mer ! En clair, acheter un appareil photo argentique, c'est résolument faire le choix d'un mode de photographie plus "artistique", où vous aurez tout le loisir de prendre votre temps, contrairement à l'appareil photo numérique, privilégié pour la quantité de photos que l'on peut prendre. Gardez à l'esprit que l'appareil numérique n'a pas vocation à concurrencer l'appareil photo argentique qui, même s'il est amené à disparaître à l'avenir, devrait exister en complément du numérique, selon l'usage que vous comptez en faire.

L'abandon de l'appareil photo argentique au profit de la technologie numérique.

Depuis 2006, les marques fabriquant les appareils photo argentiques annoncent progressivement leur intention d'abandonner leur production, au profit des appareils photo numériques, bien plus faciles à utiliser pour le consommateur et moins onéreux à long terme. Les grandes marques "traditionnelles" privilégient désormais le numérique et doivent faire face à l'arrivée de concurrents d'autres secteurs.Cependant, les marques traditionnelles ont annoncé leur intention de continuer à commercialiser des appareils photo argentiques mais dans une gamme limitée. Dans tous les cas, il faut s'attendre à la disparition progressive de la technologie argentique pour les années à venir, il n'est donc pas nécessaire, à moins d'être Photographe professionnel, d'investir dans un appareil argentique trop coûteux.

Le saviez-vous ?

En France, plus de 4,3 millions d'appareils photo ont été vendus en 2005, un record. Mais seulement 3% d'entre eux ont été des appareils photo argentiques, contre 91% d'appareils photo numériques compacts ! Un signe de plus que les appareils photos numériques remplacent véritablement la technologie argentique.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 23 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Francois

Je fais de la photo argentique et numérique, les deux ont des utilisations différentes.
étant sur pentax, mes objectifs AF fonctionnent sur tous les appareils pentax argentiques et numériques (aussi en manuel)

J'utilise l'argentique par exemple dans le cadre de manifestations ou j'ai envie d'être léger sur moi. je prend le petit ME SUPER et c'est autrement plus gai que d'avoir son gros et lourd numérique.
Le noir et blanc en trimax ou ilford est incomparable en numérique d'ou encore mon utilisation argentique.
Toutefois, je demande simplement le développement du film pour 3 euros et j'ai un bon scanner qui se charge du reste. Ca ne coute donc rien du tout. Le faible cout du matos argentique m'a permis maintenant de posséder un pentax LX, un MX, un ME SUPER et deux MZ6. chaque appareil trouve son utilisation en fonction de ses caractéristiques.

le numérique, je l'utilise plus si je veux une qualité bien précise en couleur et dans le cadre d'évènement ou bcq de photos doivent être tirés.

Le plus important est que l'ensemble de mes cailloux fonctionnent sur tout.

28 juin 2010 à 14h33

Répondre

luc

En photo noir et blanc, l'argentique restera la seule "vraie photographie"
Un jet d'encre, meme de qualité, ne rivalise pas avec un tirage baryté.
L'un est sensible a la lumière, l'autre reçoit une couche d'encre, ça n'est pas la même chose... Le numérique ce n'est pas véritablement de la
photographie, c'est de l'imprimerie!
De plus l'argentique noir et blanc a des avantages: on possède un négatif, bien traité et bien archivé il sera a disposition toute notre vie (et
après...). Tandis que les fichiers numériques sont voués a la disparition,
un jour ou l'autre (panne de disque dur, CD ou DVD illisibles...) Et contrairement a une idée reçue, faire de beaux tirages argentiques ne coute pas plus cher qu'en numerique. Avez vous vu le prix des papiers jet
d'encre prestiges? Quand au temps passé, si on veut un minimum de qualité en numérique, il faut de toute manière retravailler toutes ses photos sur photoshop... Et en ce qui concerne l'equipement, s'équiper en argentique reviens 10 fois moins cher! On trouve tout d'occasion, et quand
on achete un bon agrandisseur et un FM2, c'est pour la vie!
Donc conclusion: vive le noir et blanc argentique, pour de nombreuses années encore!!!

14 août 2008 à 19h30

Répondre

dominique

J'ai lu et relu cet article.. et franchement j'ai du mal à comprendre..
Beaucoup de mal.
Tout d'abord, je dois dire que je suis un passionné de photo.. Depuis longtemps. Je ne compte plus le temps que j'ai passé tant derrière l'oeilleton de mon appareil que dans la chambre noire pour jouer avec les produits, les lumières, les degrés et jouir du plaisir de voir apparaitre une image dans le bain du révélateur.

Je suis de ceux qui au début avait bien du mal avec le numérique, persuadé que cela ne remplacerait jamais l'argentique.

Même si la nostalgie des appareils manuels et de l'ilford panf ou fp3 reste.. je dois admettre que le numérique a totalement supplanté l'argentique. De plus, il a permis à beaucoup de se remettre à la photo.

Du temps de l'argentique, il fallait avoir les poches bien garnies pour pouvoir expérimenter au niveau de la couleur. Plus maintenant.

Il est dit: En clair, acheter un appareil photo argentique, c'est résolument faire le choix d'un mode de photographie plus "artistique", où vous aurez tout le loisir de prendre votre temps, contrairement à l'appareil photo numérique, privilégié pour la quantité de photos que l'on peut prendre.

Je suis désolé de dire que c'est un non sens. Total. L'argentique n'est pas plus à l'art que le Mac est destiné au graphisme. c'est affaire d'utilisation. Simple..

Dire que le numérique ne privilegie que la quantité est aussi un non sens. Je connais bien des photographes, même des amateurs qui privilégient la recherche du beau avec leur petit numérique..


Tout ça pour dire que je suis étonné de lire de tels avis sur la photogaphie numérique.

La technologie du numérique a permis à des millions de personnes de se remettre à la photographie. D'une façon différente, bien sur. Le cliché de l'utilisateur de numérique qui shoote 100 images dans l'espoir d'en avoir une bonne est stupide.
Le numérique a aussi permis à des personnes d'échanger, de montrer leurs photos, de progresser ensemble..

J'anime un site dedié à des amateurs qui ne se prennent pas pour des pros.. j'ai la pretention de savoir de quoi je parle...

23 juillet 2008 à 15h52

Répondre

BENY

Bravo à toi DOM (dominique) ! Tout à fait d'accord avec toi ...

18 décembre 2012 à 23h25

photo argentique pellicule

Plus de 4,3 millions d'appareils photo ont été vendus en 2005, mais seulement 3% d'entre eux ont été des appareils photo argentiques, contre 91% d'appareils photo numériques !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Photo

Appareil photo aquatique : clic-clac à l'eau !

appareil photo sous marin étanche

Pour les adeptes de la plage ou les amateurs de ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux ...

Lire la suite
High-tech > Photo

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les appareils photo numériques, le retour de la photo plaisir

apn numérique

Il n’aura pas fallu plus de dix ans aux appareils photo numériques pour envahir et ...

Lire la suite

Bien choisir son appareil photo numérique

appareil photo numerique

Apparu sur le marché du grand public vers la fin des années 90, l'appareil photo ...

Lire la suite

Le Lumix G2 de Panasonic

lumix G2

Lancé en même temps que le Lumix G10, voici le tout dernier appareil photo de ...

Lire la suite

Le développement photo en ligne, un marché en pleine explosion

développer photo en ligne

Avec l’avènement de la photographie numérique et, de façon plus générale, de la ...

Lire la suite

Nikon D800 : des photos à 36 millions de pixels !

Nikon D800 reflex numérique

Le Nikon D800 est le dernier appareil reflex de la gamme professionnelle de Nikon. ...

Lire la suite
  • comparatif
  • professionnel
  • choisir
  • pellicule
  • développement
  • anti yeux rouges
  • appareil photo argentique
  • appareil photo
  • flash
  • photos
  • prix
  • zoom
  • argentique