Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Le service Google Latitude vous permet de visualiser la position de vos contacts sur une carte. En échange, vos contacts peuvent aussi vous localiser. Mais pour éviter toute atteinte à la vie privée, Latitude est entièrement paramétrable. Vous pouvez même tromper vos amis en indiquant une fausse position… Mais que fait Google de toutes ces données récoltées par Latitude ?

Google Latitude : présentation

Google Latitude est une application pour téléphone mobile. Latitude permet de faire connaitre à ses contacts sa position géographique, par le biais d’un service de géolocalisation. Il permet en retour de visualiser la position de ses contacts sur une carte, via Google Maps. Avec Google Latitude, chaque contact décide ou non s’il souhaite partager sa position, avec qui (amis, contacts…), et avec quel niveau de précision (coordonnées géographiques précises, ville…). Ensuite, une fois que vos contacts apparaissent sur Google Maps, vous pouvez les contacter directement par SMS, Gmail, messagerie instantanée Google Talk…

Principe de fonctionnement de Google Latitude

Pour vous localiser et afficher votre position dans Google Maps, Google utilise trois systèmes. Tout d’abord, la localisation peut se faire par le récepteur GPS, si votre téléphone en est équipé. Sinon, Google Latitude va utiliser le réseau téléphonique mobile. En fonction de l’antenne relais qui capte votre téléphone, Latitude pourra vous localiser (approximativement). Enfin, si vous utilisez une connexion Wi-Fi, Latitude peut aussi vous positionner en repérant votre hotspot.

Fonctionnalités de Google Latitude

Google vous permet donc de localiser vos amis en temps réel (s’ils ont accepté le service, bien évidemment). Pourquoi ne pas improviser un café avec un ami qui passe par là ? Vous pouvez aussi partager votre propre position, en choisissant les personnes informées ainsi que le niveau d’information communiqué. Vous pouvez à tout moment régler les paramètres de confidentialité pour masquer votre position ou indiquer vous-même la position à laquelle vous souhaitez apparaître. Vous pouvez aussi faire des « check-in », pour actualiser votre position quand vous êtes dans un endroit précis, par exemple un restaurant. Ainsi, vos amis savent plus précisément à quelle adresse vous déjeunez et peuvent vous rejoindre…

Comment utiliser Google Latitude ?

Pour utiliser Google Latitude sur son téléphone portable, il faut avant tout disposer de l’application Google Maps for mobile (version 3.0 ou plus récente). La majorité des smartphones disposent de Google Maps avec Latitude intégré (accessible par le menu principal). Pour les autres, il faut se rendre sur http://m.google.com/latitude et suivre la procédure. Les terminaux mobiles Apple disposent eux d’une application native, téléchargeable depuis l’App Store. Pour plus de précision, vous pouvez consulter les consignes de Google : http://www.google.com/support/mobile/bin/answer.py?answer=136646&ctx=sibling. Google Latitude est aussi disponible sur PC (il utilise alors l’adresse IP du terminal).

Google Latitude et le risque de « flicage »

Le problème de la localisation des personnes en temps réel est un sujet délicat. Pour éviter toute atteinte au respect de la vie privée, Google Latitude est donc paramétrable. Les utilisateurs peuvent à tout moment contrôler les informations qui sont fournies à leurs contacts. Ils peuvent aussi désactiver le service instantanément. Latitude permet même d’indiquer une fausse position. Cependant, le véritable problème de Google Latitude, c’est qu’en utilisant le service on autorise implicitement Google à nous localiser. Or, personne ne sait clairement ce que fait Google de ces données. N’est-il pas dangereux qu’une organisation, quelle qu’elle soit, et quelles que soient ses motivations, puisse retracer absolument tous nos déplacements ? Sans doute n’ont-ils pas attendu notre autorisation pour le faire…

Le saviez-vous ?

En cas de perte, Latitude peut aussi vous aider à retrouver votre téléphone.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 19 octobre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Google Latitude

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Mobilité

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Cowin 10W : transformez n'importe quelle surface en haut-parleur !

cowin avec ventouse

Dernier né de l'expérimentée société asiatique ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Google Latitude

Le service Google Latitude vous permet de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

iPhone 3GS : "S" comme Speed

nouvel iphone 3GS

L’iPhone 3Gs Lancé 1 an après l’iPhone 3G, l’iPhone 3GS est le nouveau né d’Apple. Même ...

Lire la suite

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de trois tentatives ratées pour rentrer le ...

Lire la suite

Les technologies futures seront-elles entièrement tactiles ?

gigaset téléphone tactile

Se dirige-t-on vers un tout tactile ? En effet, les touches classiques semblent ...

Lire la suite

Nokia Lumia 800 : réseau social, divertissement et musique !

lumia 800

Le Nokia Lumia 800 est déjà disponible en précommande, mais sa sortie aura lieu le 16 ...

Lire la suite

iPhone 3G : l'iPhone à grande vitesse

apple iphone 3G

L'iPhone 3G commercialisé en France depuis le 17 juillet 2008 par Orange, la Fnac et ...

Lire la suite
  • GPS
  • géolocalisation
  • paramètres de confidentialité
  • vie privée
  • Google Latitude
  • téléphone portable
  • Google Maps
  • application