Montres connectées : dépendance et addiction ?

 

A l'heure où l'innovation est au rendez-vous, de nombreuses technologies sont en train d'apparaître dans notre quotidien. Plus de 50 % de la population française est connectée ! Toutes plus folles les unes que les autres, on vient à se demander si nous arriveront à nous en passer. C'est le cas des montres connectées qui nous aident au quotidien et qui peuvent également nous sauver la vie !

Montres connectées, personnalité multi-fonctions

On ne présente plus les montres connectées. Vrai outil au quotidien, elles sont sans cesse entrain de s'améliorer. Présentes dans de nombreux domaines, elles font partie intégrante de notre vie. Pour le sport, elles ont la qualité d'être presque aussi pédagogues qu'un coach. Prise du rythme cardiaque, nombre de calories perdues, calcul du temps de course, aide pour la récupération... Elles sont, chez certaines personnes ne désirant pas aller en salle de sport, un vrai outil indispensable au quotidien.

Dans le domaine de la santé, elles permettent de calculer la vitesse des pas chez une personne à problèmes cardiaques ou chez une personne âgée. Des smartwatch analysent également le pouls et peuvent donner une fréquence pour sa régulation.

Vrais outils de communication, ces dernières peuvent remplacer une secrétaire. Après vous avoir rappelé l'heure de notre rendez-vous, elles se mettent en liaison avec votre mari qui essaye de vous joindre ou le mail si important que vous aviez oublié de lire.

Enfin, elles possèdent d'autres fonctionnalités plus classiques comme le gps, les calculettes, le contrôle de la musique …
Depuis quelques années, une montre peu connue du public a fait son arrivée dans la cour des grands. Emergency II est LA montre par excellence à avoir chez soi. Exploit technique, cette dernière, dotée d'un petit bouton sur le côté, peut vous sauver la vie. Randonneur du dimanche ou alpiniste chevronné, en cas d'accident, vous pouvez compter sur le soutien de votre nouveau bijou high-tech. En effet, en appuyant sur le bouton, vous déclenchez un signal sur la fréquence radio des secours tandis que le second se fixe sur un satellite. Les secours n'auront plus qu'à venir vous chercher. A savoir qu'Emergency a déjà sauvé une vingtaine de vies. Phénomène incroyable lorsqu'on se dit qu'à la base, une montre était faite pour nous indiquer l'heure …

Une montre qui nous ressemble

Avant tout, il est important que votre montre vous plaise. Il faut qu'elle soit parfaite. Désormais, de nombreux sites proposent des montres personnalisables à l'image de vos envies comme chez les montres Casio G-Shock, Collection ou Edifice, trois gammes offrant de nombreuses fonctionnalités. Couleur du bracelet, couleur du cadran, taille et forme du bracelet, forme et diamètre du boîtier, style business ou aviation... Tout est fait pour que votre futur petit bijou soit parfait. De quoi faire des envieux !

Des risques d'addiction ?

Un Français sur deux s'est converti au monde connecté, et pas seulement pour les smartphones. Une étude a été faite prouvant que 35 % des personnes connectées avoueraient un risque plus ou moins important de dépendance à ces objets. La crainte d'atteinte à la vie privée et le risque d'être coupé du monde font partie des questions que se posent les utilisateurs. Des études ont prouvé que certaines personnes pouvaient être addictes aux objets connectés. Certaines aides sont parfois tellement précieuses qu'on se pose la question de savoir si on y arrivera de nouveau tout seul. Toujours avec nous, que ce soit le matin en se réveillant ou le soir en rentrant du travail, c'est une vraie habitude que d'avoir sa montre qui nous aide à prendre des décisions et à réaliser des tâches. Comme le problème du téléphone portable, certaines personnes ne se servent plus de ces objets connectés parce qu'ils en ont besoin mais plutôt parce que c'est devenu une habitude, un geste quotidien.

 

Il est donc important de se connecter avec modération sans en abuser. Il faut s'en servir comme un objet ludique et pas un coach de votre vie au quotidien afin de ne pas se renfermer et de profiter des belles choses qui nous entourent. Les innovations ne cessent de progresser, à nous de faire le tri avec les objets qui nous sont vraiment d'une grande utilité afin de rester acteur de sa vie.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Montres connectées dépendance et addiction

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Mobilité

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Cowin 10W : transformez n'importe quelle surface en haut-parleur !

cowin avec ventouse

Dernier né de l'expérimentée société asiatique ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Google Latitude

Le service Google Latitude vous permet de ...

Lire la suite
  • Casio
  • Apple watch
  • Montres connectées