Android, un succès commercial signé Google

La lutte commerciale est intense entre fabricants de smartphones et de tablettes. Samsung, devenu leader mondial des ventes de smartphones depuis 2011 après des années ou le marché était dominé par le suédois Nokia, doit sans cesse proposer des nouveautés pour conserver son leadership face à Apple notamment mais également l'ensemble des constructeurs venus d'Asie et plus particulièrement de Chine. Mais alors que les géants de l'industrie high-tech se livrent à cette guerre commerciale planétaire, d'autres entreprises tirent leur épingle du jeu quelque soit le vainqueur chez les fabricants de matériel électronique. C'est tout particulièrement le cas des éditeurs de logiciels. Hormis Apple qui propose son propre logiciel d'exploitation pour ses iPhone et iPad et qui se place donc des deux côtés, d'autres entreprises ont fait le choix de ne se consacrer uniquement qu'au développement de logiciel. C'est la stratégie employée par Google qui a su s’immiscer avec Android sur plus d'1 téléphone vendu sur 2 dans le monde.

 

Android, un succès planétaire foudroyant

Android, pour beaucoup de gens est assimilé, à raison d'ailleurs, au petit robot vert « BugDroid » et bien sûr à la célèbre firme américaine de Montain View : Google. Pourtant, Android n'est en fait pas initialement conçu par Google. C'est une petit société fondée par Andy Rubin, Rich Miner, Nick Sears et Chris White, nommé Android, qui à l'idée de se lancer dans le développement d'applications pour téléphones mobiles. L'architecture du logiciel repose sur un noyau Linux et sur une licence libre. Ce choix permet à la communauté de développeurs du monde entier de participer librement à l'élaboration des programmes ou de le modifier selon leurs propres besoins. Un point qui jouera un rôle crucial dans l'adoption par les constructeurs de ce système d'exploitation sur leurs smartphones. Google, qui a repéré cette start-up, l'acquiert dès 2005 pour permettre à la firme de transformer Android en un vrai système d'exploitation. Andy Rubin, qui travaille désormais pour le compte de Google a l'idée de proposer son système d'exploitation aux fabricants de téléphones mobiles et cela gratuitement. C'est la que tout bascule pour Android. Grâce à un premier partenariat conclu entre Google et T-Mobile le gPhone, le premier téléphone équipé d'un O.S. Android voit le jour et ouvre la voix au développement massif de ce nouveau système d'exploitation.

Initié par Apple et son système propre iOS, les nouvelles interfaces des smartphones connaissent un succès immédiat auprès du grand public avec des machines de plus en plus performantes mais surtout une facilité d'utilisation sans précédent grâce au fameuses icônes et aux multiples applications disponibles. Android reprend donc le principe proposé par Apple avec notamment le concept de « Market », plateforme qui permet aux possesseurs de terminaux Android de télécharger des applications ou des mises à jour, l'équivalent de l'Apple Store chez Apple. Pour Google, la stratégie est pourtant différente d'Apple qui propose son propre système tout en développant ses propres téléphones. En effet, Google s'associe avec de nombreux fabricants pour y installer son système et ne propose donc pas son propre téléphone. Le pari est doublement gagnant puisque Google profite de la multitude des smartphones qui arrivent sur le marché et n'est pas affaiblit par le faible succès d'un modèle en particulier. Comme pour Apple, Android s'enrichit de nouvelles fonctionnalités et se porte sur tablettes, montres connectées ou gadgets en tout genre.

Des smartphones et tablettes toujours plus performants

Le système Android, comme iOS d'Apple ou plus tard et dans une moindre mesure, Windows Phone, profite des nombreuses évolutions techniques proposées par les fabricants d'électronique, des éditeurs de logiciels ou plus spécifiquement d'applications et de leur succès planétaire pour s'imposer sur nos téléphones mobiles. Et il y en a pour tous les budgets. En effet et comme vous pouvez le constater avec les dernières offres de smartphones Android, il existe plusieurs catégories de smartphones, un autre point fort pour Android. Associé avec de nombreux constructeurs, le système de Google se retrouve en effet sur des appareils orientés low-cost, des appareils milieu de gamme mais également des offres bénéficiant des toutes dernières technologies.
Equipés de processeurs de plus en plus performants, d'écrans imposant et dotés de performances surclassant presque certains ordinateurs de bureau, les derniers smartphones et tablettes sont de véritables petits concentrés de technologie. Associés aux dernières évolutions des systèmes d'exploitation, ils sont toujours plus intuitifs, pratiques mais aussi connectés. C'est notamment le cas avec les montres connectées, nouveaux gadgets en vogue qui peuvent se connecter avec votre smartphone ou votre tablette par exemple.

Android, c'est donc un pari amplement réussi pour Google qui a su s'inviter sur le secteur de la téléphonie mobile en dominant, en quelques années seulement, le créneau des systèmes embarqués sur les smartphones et tablettes notamment. Grâce à un système qui a su tirer le meilleur de ses concurrents, Apple en tête, et qui est resté souple, évolutif et attractif pour les constructeurs mais également les consommateurs, Android n'aura pas mis longtemps à trouver un public très large à travers le monde et le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.


Article Sponsorisé

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Google Android 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Mobilité

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Cowin 10W : transformez n'importe quelle surface en haut-parleur !

cowin avec ventouse

Dernier né de l'expérimentée société asiatique ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Google Latitude

Le service Google Latitude vous permet de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Samsung Galaxy R, version économique du Galaxy S2 ?

Samsung Galaxy R

Avec un marketing savamment travaillé pour créer l’événement, le Samsung Galaxy R est ...

Lire la suite

MWC 2014 : des nouveautés pour la plupart des constructeurs

Nouveau Galaxy S5 2014

C'est parti pour la grande messe annuel du mobile. Pendant quatre jours les géants du ...

Lire la suite

Smartphones, les constructeurs chinois de plus en plus présents

Marché mondial smartphones 2014

Samsung, Nokia, Apple ou Blackberry, vous connaissez très certainement ces célèbres ...

Lire la suite

Accord conclu entre Apple et China Mobile

Accord Apple 2013

Avec son milliard trois cent millions d'habitants, et donc presque autant de ...

Lire la suite

Nexus Prime, un immense smartphone incurvé

Samsung Nexus Prime

Avec son gigantesque écran incurvé, le Samsung Nexus Prime ne laisse pas indifférent. ...

Lire la suite
  • Android
  • tablettes
  • smartphones