Smartphones, les constructeurs chinois de plus en plus présents

Samsung, Nokia, Apple ou Blackberry, vous connaissez très certainement ces célèbres constructeurs de smartphones et d'appareils électroniques en tout genre. Pourtant le marché mondial des constructeurs de téléphonie mobile est en plein bouleversement et de nouveaux constructeurs font leur apparition en Occident. Nokia par exemple, le géant finlandais numéro un des ventes de portables de 1998 à 2011 subit de plein fouet le boom des smartphones dans lequel il n'a pas su proposer des machines attractives face au coréen Samsung, actuel numéro un mondial, ou à l'américain Apple qui brille grâce à ses versions successives d'iPhone. Mais Samsung tout autant qu'Apple, qui se partagent actuellement le leadership en terme de ventes de smartphones à travers le monde, font face à une concurrence qui affûte ses produits et conquiert de plus en plus d'adeptes. C'est le cas des constructeurs chinois Lenovo et Huawei notamment qui se payent le luxe de proposer des équivalents à moindre coût aux derniers Galaxy S5 et iPhone 5S.

 

Les constructeurs chinois profitent à plein de leur marché intérieur

Les produits chinois sont souvent considérés, à tord bien souvent, comme des produits bas de gamme, fait à la va vite et peu performants. Le secteur de l'électronique et de l'univers high-tech ne coupe donc pas à cet adage populaire et nombreux sont ceux qui donnaient peu de chances aux constructeurs chinois d'émerger en Europe ou en Amérique. Pourtant, c'était sans compter sur la formidable puissance industrielle de la Chine qui a largement profité de la venue des entreprises occidentales ou asiatiques sur leur sol pour concevoir leurs produits. Et cette acquisition de compétence n'est pas rester lettre morte, au contraire, les constructeurs chinois en ont profité au maximum. Mais pour percer et grossir, il faut des clients et les constructeurs bénéficient d'un atout considérable, leur propre marché intérieur.

En Chine, les chiffres sont toujours considérables et les 1,3 milliards d'habitants aimeraient eux aussi profiter du mode de consommation à « l'occidentale ». Avec une classe moyenne qui explose, les biens de consommation voient leurs ventes exploser. Automobile, luxe, mais aussi et surtout produits high-tech, le marché explose. Les constructeurs de smartphones chinois comme Huawei ou Lenovo bénéficient donc d'un marché de plusieurs centaines de millions de consommateurs, appliquant souvent un certain patriotisme économique lors de leurs achats, mais aussi d'un marché relativement fermé aux constructeurs étrangers. Ces entreprises bénéficient donc d'une croissance exponentielle et peuvent se permettre d'investir des sommes considérables dans la recherche et développement. Huawei propose ainsi une gamme complète de smartphones et reflète parfaitement cette nouvelle tendance. Ainsi, après avoir proposé des produits relativement bas de gamme, ce sont désormais des produits tout à fait sérieux qui sont proposés au monde entier. Pour preuve, le futur Huawei Honor 6 n'a rien à envier à la concurrence. Processeur 8 coeurs, 3Go de RAM, 4G LTE, affichage full HD sur un écran de 5 pouces et appareil photo de 13 millions de pixels, c'est assurément une vraie bête de course.

Croître sur le marché mondial

Maintenant que l'expérience et le savoir faire est acquis, les constructeurs chinois sont donc prêts à se lancer sur le marché mondial. Un coût dur à venir pour Samsung et Apple alors que le marché des smartphones se tend progressivement. Le 1er trimestre 2014 a en effet vu les ventes de smartphones légèrement reculer par rapport aux trimestres précédents. Néanmoins, l'année devrait s'achever avec environ 1,4 milliards de smartphones écoulés, contre 1 milliard « seulement » l'an passé. Pour Samsung ou Apple, l'inquiétude est de plus en plus pressante même si leurs smartphones trustent encore les premières place au niveau mondial, mais pour combien de temps ?

Au palmarès des meilleures ventes, on retrouve en effet de nouveau venus comme Xiaomi, un constructeur chinois qui après seulement quatre années d'existence écoulent de milliers de ses appareils comme le très populaire Mi3 bientôt renouvelé par le Mi4. Pour Huawei, la croissance sur le marché mondial passe également par une implantation physique dans d'autres pays, comme l'ont fait par le passé les autres constructeurs. La France notamment accueillera prochainement un pôle d'entreprises chinoises à Châteauroux et Huawei sera de la partie. Une façon astucieuse de plaire aux consommateurs français. Mais c'est surtout sur les prix et la technologie que la guerre commerciale risque de faire rage et de potentiellement pencher en faveur des chinois. Avec des tarifs défiants toute concurrence les constructeurs chinois emportent de plus en plus de sympathie auprès des consommateurs qui doivent se serrer la ceinture et faire attention à leur dépense. Sur le plan de la technologie, les constructeurs utilisent presque tous les mêmes composants, c'est donc sur l'innovation pure que la différence pourra se jouer et beaucoup attendent d'Apple qui devrait présenter prochainement son nouvel iPhone 6.

Le marché des smartphones a donc toujours le vent en poupe même si les ventes ont connu un léger recul en début d'année. On sait par expérience que l'arrivée de nouveaux modèles a toujours tendance à décaler les achats et donc à rebooster le marché une fois leur sortie effective. Néanmoins ce marché est en pleine mutation avec la chute brutale de certains grands noms (Nokia, Blackberry ou Motorola) et l'arrivée de nouveaux venus, essentiellement chinois et la guerre commerciale promet de n'être que plus intense, au profit des consommateurs on l'espère.

Article Sponsorisé

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Marché mondial smartphones 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Mobilité

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Cowin 10W : transformez n'importe quelle surface en haut-parleur !

cowin avec ventouse

Dernier né de l'expérimentée société asiatique ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Google Latitude

Le service Google Latitude vous permet de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

BlackBerry, que cache ce terme barbare ?

BlackBerry

Les accros de téléphonie le connaissent sans doute déjà car BlackBerry désigne une ...

Lire la suite

Android, un succès commercial signé Google

Google Android 2014

La lutte commerciale est intense entre fabricants de smartphones et de tablettes. ...

Lire la suite

MWC 2014 : des nouveautés pour la plupart des constructeurs

Nouveau Galaxy S5 2014

C'est parti pour la grande messe annuel du mobile. Pendant quatre jours les géants du ...

Lire la suite

Accord conclu entre Apple et China Mobile

Accord Apple 2013

Avec son milliard trois cent millions d'habitants, et donc presque autant de ...

Lire la suite

Samsung Galaxy R, version économique du Galaxy S2 ?

Samsung Galaxy R

Avec un marketing savamment travaillé pour créer l’événement, le Samsung Galaxy R est ...

Lire la suite
  • téléphonie
  • constructeurs
  • smartphones