Le marché de la téléphonie mobile en pleine effervescence

Le marché des télécommunications est décidément en pleine ébullition. Depuis l'arrivée sur le créneau du quatrième opérateur de téléphonie mobile en 2012, le marché s'est en retrouvé totalement bousculé. Les consommateurs s'y retrouvent pour l'instant puisque une baisse généralisée des prix s'est entamé depuis 2012, conséquence directe de la guerre commerciale intense entre les quatre opérateurs du secteur. Pourtant, pour se faire une place, Free Mobile a inévitablement puisé dans les clients de ses principaux concurrents, en particulier en cassant les prix comme on le sait. Cette fuite de clients a entraîné des pertes importantes pour les trois autres opérateurs et le marché cherche désormais à se stabiliser. La cession de SFR par Vivendi a initié les grandes manœuvres parmi les acteurs du marché et a conduit à la venue d'un petit nouveau : Numéricable qui aimerait bien se tailler une part importante du marché grâce à l'acquisition de SFR.

 

Bouygues Telecom cherche une solution pour survivre

La cession de SFR a immédiatement attiré la convoitise de Bouygues Telecom en difficulté dans ce marché à 4 opérateurs. L'opérateur a en effet subit de plein fouet l'arrivée de Free Mobile en perdant d'une part des clients mais en voyant son chiffre d'affaire fondre comme neige au soleil avec la baisse des abonnements. Pour ajouter aux difficultés de l'opérateur, celui-ci s'était engagé dans l'innovation technologique en misant massivement sur la 4G. Des investissements colossaux ont donc été engagé pour faire de l'opérateur le leader sur cette nouvelle technologie. Malheureusement, les forfaits 4G peinent à décoller en France et le retour sur investissement peine à se faire sentir.

L'opportunité SFR était donc la bienvenue pour Bouygues. Le projet était simple, récupérer la clientèle et les installations techniques de SFR lesquelles auraient ensuite absorbées les clients actuels de Bouygues Telecom. L'infrastructure de Bouygues, devenu alors obsolète car faisant office de doublon aurait alors été revendu à Free qui aurait quant à lui bénéficié d'une infrastructure plus performante. Cette stratégie aurait également permis de diminuer quelque peu le coût d'acquisition de SFR grâce au cash perçu par la vente des infrastructures techniques. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Numéricable, le spécialiste de l'internet par le câble, qui aimerait bien offrir enfin à ses clients une offre quadruple-play (téléphone fixe, mobile + tv et internet). Et c'est bien le cablo-opérateur qui a raflé la mise SFR.

Vers une fusion avec Orange ?

Comme un double coup dur pour Bouygues, les derniers chiffres font état que Free Mobile vient de le détrôner en terme du nombre d'abonnés. Bouygues Telecom se retrouve bon dernier sur le marché. Pire encore, le ministre de l'économie et du redressement productif, Arnaud Montebourd, plaide en à la faveur d'un retour à trois opérateurs pour apporter de la stabilité sur le secteur en particulier en terme d'emplois.
La solution viendrait peut être d'Orange. L'opérateur historique étudierait en effet la possibilité de racheter Bouygues Telecom. Pourtant cette solution qui vise à faire disparaître du paysage des télécommunications Bouygues Telecom ne se ferait pas sans douleur. Ainsi, des coupes dans les effectifs sont à redouter. Même si leur ampleur n'est bien sûr pas connu, cette fusion aurait des conséquences lourdes en terme d'emplois pour les 9000 salariés du groupe. Néanmoins, que cette solution soit la porte de sortie ou non pour Bouygues, la direction a déjà prévenue que des coupes budgétaires sont à prévoir, sous-entendu économies importantes à réaliser notamment via une réduction des effectifs.

Numéricable pourrait reprendre Virgin Mobile

Pendant que Bouygues Telecom cherche des options pour sa survie, Numéricable continue de faire ses emplettes. Alors que le rachat de SFR n'est pas bouclé et qu'il va falloir faire un très gros chèque, Numéricable lorgne sur Virgin Mobile. Ce dernier, un opérateur « virtuel » qui loue les infrastructures d'autres opérateurs, pourrait se voir absorber par Numéricable appuyé par une participation de Vivendi qui gardera des parts dans le futur groupe. Cette achat pourrait ainsi garantir un très bon taux d'utilisation des installations. Néanmoins rien est encore fait car il faudra aligner au moins 325 millions d'euros en plus des milliards prévus pour l'acquisition de SFR. Une très grosse opération donc pour Numéricable.

Dans cette valse des opérateurs et dans un marché à nouveau en pleine mutation, Orange et Free semblent être pour l'instant les seuls à avoir le mieux tirés leur épingle du jeu. Le premier a su parfaitement s'adapter à l'arrivée de Free Mobile en proposant très rapidement des offres plus low-cost et en arrivant à fidéliser ses clients. Le second à quant à lui réussi son pari de chambouler le marché en cassant les prix et en proposant une offre simple clair et particulièrement attractive. En deux ans seulement, Free a su passer de 0 à plus de 8,6 millions de clients mobiles, faisant de lui le troisième opérateur. Un succès fulgurant qui va permettre à sa maison mère, Iliad, de réaliser en avance tous ses objectifs en terme de chiffre d'affaire notamment pour l'année 2014.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Marché Téléphonie Mobile 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Mobilité

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Cowin 10W : transformez n'importe quelle surface en haut-parleur !

cowin avec ventouse

Dernier né de l'expérimentée société asiatique ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Google Latitude

Le service Google Latitude vous permet de ...

Lire la suite
  • opérateurs
  • mutation
  • téléphonie mobile