Sortie mondiale du Samsung Galaxy S5

Dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone, la grande messe annuel pour les fabricants de terminaux mobiles, en février dernier, le Samsung Galaxy S5 sort officiellement aujourd'hui en France et dans 124 autres pays. Une sortie mondiale qui tranche donc avec la passé ou Samsung, comme d'autres constructeurs d'ailleurs, réservait l'exclusivité à certains pays avant d'étendre progressivement la commercialisation de leur dernier joujou au monde entier. Mais ne nous y trompons pas, la sortie de la 5ème génération du fleuron de la gamme du sud-coréen est loin d'être un succès garanti à l'avance. Bien au contraire, les enjeux sont énormes puisque Samsung, le numéro un mondial sur le marché mondial des smartphones subit de plein fouet, comme ses principaux concurrents, la concurrence mondiale et des ventes en recul. D'ailleurs, et pour la première fois depuis bien longtemps, le bénéfice du groupe est en baisse.

 

Un Samsung Galaxy S5 qui ne révolutionne pas le genre

Samsung adopte pour son tout nouveau S5 une stratégie très calée sur son éternel rival depuis quelques années : Apple. Entre le sud-coréen et la firme à la pomme, c'est en effet la guerre sur tous les fronts. Marketing, innovations, fabrications ou communication, on ne compte d'ailleurs plus les divers procès entamés par l'un ou l'autre des camps qui revendiquent chacun leur tour la paternité de telle ou telle invention. Pourtant, et comme pour l'iPhone 5S d'Apple, le tout nouveau Galaxy S5 ne tranche pas radicalement avec son prédécesseur le S4, il est d'ailleurs difficile de distinguer à première vue les deux modèles. Cette stratégie souvent reprochée à Apple qui ne propose bien souvent que des évolutions et non un terminal vraiment innovant, est donc curieusement réutilisée par le Samsung. Pas de vraie surprise donc autour de ce nouveau terminal. Il reprend donc à son compte les dernières innovations déjà proposées sur d'autres terminaux comme  un capteur biométrique, un cardiofréquencemètre et même l'étanchéité garantie par la certification IP67 comme les derniers Xperia de chez Sony.
Du côté des caractéristiques techniques, on ne va pas se mentir, c'est une machine de compétition. Processeur Snapdragon 801 quatre cœurs cadencés à 2,5GHz, 2Go de RAM, appareil photo numérique de 16 mégapixels... la liste est longue et le Galaxy S5 en impose. Il est tellement performant que les vidéos peuvent être enregistrées en 4K avec le format Ultra HD de 2160p l'équivalent d'une résolution de 3840×2160 pixels. Côté réseau, pas de problème non plus puisque la 4G est bien sûr d'actualité sur le smartphone. En bref, pas de surprise, le nouveau Galaxy S5 embarque du très (trop?) lourd et rivalise sans aucun problème avec n'importe lequel de ses concurrents dont l'iPhone 5S. Pour les tarifs, il faudra compter sur 679€ pour le terminal nu en version 16Go ou passer par les offres des opérateurs pour étaler le coût d'achat.

Un nouveau venu dans un marché ultra-concurrentiel

Comme nous vous l'écrivions en préambule, Samsung mise gros avec ce nouveau Galaxy. La marque enregistre des baisses de ses ventes et le Galaxy S4 ne s'est pas aussi bien écoulé que ce qu'escomptaient les spécialistes. Pourtant Samsung rivalise d'ingéniosité avec des coups marketing particulièrement agressifs. On se souvient notamment du selfie d'Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars qui, bien loin d'avoir été improvisé, n'étant en fait qu'un vaste coup marketing de Samsung. La marque a d'ailleurs renouvellé son « exploit » dernièrement avec un nouveau selfie réalisé cette fois par la star du baseball David « Big Papi » Ortiz qui s'est affiché avec le président américain Barack Obama.
Pourtant et malgré ses coups d'éclat médiatique, Samsung doit faire face à des ventes en baisse. Sur les trois premiers mois de 2014, le géant sud-coréen a même vu son bénéfice net reculer de 4,3%. Alors qu'est ce qui explique ce recul des ventes ? L'émergence des nouveaux constructeurs asiatiques tout d'abord qui proposent, pour des coups moindre, des produits relativement performants et très appréciés sur le marché chinois notamment. On citera notamment Lenovo, ZTE et Huawei qui proposent d'excellents produits. Dans les pays occidentaux, la mode est aussi beaucoup au recyclage, ainsi si le renouvellement relativement régulier des terminaux se poursuit, beaucoup de consommateurs profitent de ces appareils d'occasion pour s'équiper à moindre frais. En France, le boom des abonnements sans engagement depuis l'arrivée de Free Mobile fait également d'autant ressentir au consommateur le coût des terminaux qu'ils payaient auparavant beaucoup plus cher mais sur une période plus longue. Enfin, c'est aussi le manque de vraies innovations qui fait cruellement défaut aux smartphones et tout se base sur les performances pures des machines, performances devenues inutile pour une utilisation standard des smartphones. On se souvient d'ailleurs de l'époque révolue ou Intel et AMD se livraient à une guerre sans merci sur la puissance de leur processeurs respectifs et on assiste actuellement à la même bataille des chiffres et de la course à la performance.

Le Samsung Galaxy S5 va, comme l'iPhone 5S, trouvé son public. Entre les adeptes de la marque, les accrocs aux nouveautés et celles et ceux qui auront réellement besoin de renouveler leur smartphone, le Galaxy S5 va s'écouler dans le monde entier. Pourtant, c'est autour de l'ampleur des volumes de vente que les inquiétudes sont grandes chez Samsung d'autant que le Galaxy représente le fer de lance de la gamme. L'appareil en lui même est incontestablement une réussite. Avec des équipements derniers cris, des performances d'un avion de chasse et un design éprouvé, vous ne pourrez pas être déçu.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Nouveau Samsung Galaxy S5 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Mobilité

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Cowin 10W : transformez n'importe quelle surface en haut-parleur !

cowin avec ventouse

Dernier né de l'expérimentée société asiatique ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Google Latitude

Le service Google Latitude vous permet de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Samsung Galaxy S6, le meilleur des smartphones ?

Samsung Galaxy S6

À l'heure de la sortie annoncée de l'iPhone 6S, la marque à la pomme va devoir ...

Lire la suite

Nexus Prime, un immense smartphone incurvé

Samsung Nexus Prime

Avec son gigantesque écran incurvé, le Samsung Nexus Prime ne laisse pas indifférent. ...

Lire la suite

IPhone 4S : multimédia et reconnaissance vocale

Iphone4S news

L’iPhone 4S est le smartphone le plus puissant jamais lancé par Apple. Avec ...

Lire la suite

HTC Wildfire S : messaging et réseaux sociaux

HTC Wildfire S

Avec son petit prix, le HTC Wildfire S cible les jeunes désireux de s’équiper à moindre ...

Lire la suite

BlackBerry Bold 9900 : clavier physique et écran tactile

BlackBerry Bold 9900

Avec son clavier azerty et son nouvel écran tactile, le BlackBerry Bold 9900 est sans ...

Lire la suite
  • Galaxy
  • nouveauté
  • smartphone
  • Samsung