MWC 2014 : des nouveautés pour la plupart des constructeurs

C'est parti pour la grande messe annuel du mobile. Pendant quatre jours les géants du secteur et les petits nouveaux se sont en effet donné rendez-vous comme tous les ans à Barcelone, transformée en capitale mondiale des smartphones pour l'occasion, pour le Mobile World Congress. Inauguré en 1987 ce salon  annuel, qui s'est tenu jusqu'en 2006 à Cannes, est l'occasion pour les constructeurs venus du monde entier de se livrer à une guerre commerciale sans merci avec au programme beaucoup de nouveautés dévoilées mais aussi et surtout pour les spécialistes du secteur et les consommateurs, les tendances à venir pour ce marché mondial. Les smartphones sont en effet devenus en quelques années un acteur crucial pour les géants de l'internet qui profitent des derniers gadgets connectés pour asseoir leur suprématie. On y retrouve donc des noms bien connus du grand public comme Google ou Microsoft mais aussi des constructeurs comme Samsung et quelques petits nouveaux sur le marché comme Kazam.

 

Samsung frappe un grand coup

C'est le sud-Coréen Samsung qui a sorti les griffes le premier en dévoilant beaucoup de nouveautés. Du côté des smartphones tout d'abord, le constructeur a, dès le premier jour du salon, dévoilé son futur fer de lance, le Samsung Galaxy S5. Le futur smartphone haut de gamme proposé par Samsung n'a pourtant pas enflammé les foules. En effet, loin d'être une révolution, le remplaçant de l'actuel Galaxy S4, qui s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde mais dont les ventes s'essoufflent, vient surtout combler son retard face à la concurrence. Au programme donc, un design proche de son aîné mais un écran plus grand (5,1 pouces) et des performances techniques hallucinantes grâce à un processeur Snapdragon 805 quad core cadencé à 2,5 GHz. Accompagné de 2 Go de mémoire vive, d'un appareil photo numérique de 16 mégapixels, d'une résistance à toute épreuve (poussière et eau en particulier) et embarquant toutes les technologies actuelles comme la 4G LTE, le Galaxy S5 sera sans conteste une bête de concours. Il proposera également, et comme son concurrent l'iPhone 5S, la reconnaissance par capteur biométrique et sera disponible à l'achat le 11 avril prochain. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués pour le moment.
Outre les smartphones, c'est sur un autre secteur très prometteur que Samsung est en train de prendre une sérieuse avance sur ses concurrents. En effet, en dévoilant deux nouvelles smartwatchs, ou montres connectées, le sud-Coréen propose des produits de plus en plus aboutis. La Gear 2 et la Gear 2 Lite viennent donc (déjà) remplacées la Gear première du nom. Plus fines, plus légères et plus performantes que leur devancière, elles embarquent également tout l'arsenal permettant d'assurer le suivi de vos activités comme un podomètre et un cardiofréquencemètre notamment. Enfin la Gear Fit se positionne comme la référence de ce secteur très en vogue des traqueurs d'activité, un futur produit star.

La concurrence place ses pions

Au Mobile World Congress, il n'y a pas que Samsung a présenté ses petites nouveautés, bien au contraire, tous, petits et grands, sont venus pour se tailler une part du lion. Racheté il y a quelques mois par Microsoft, Nokia espère enfin sortir la tête de l'eau en présentant des nouveaux smartphones révélateurs d'une stratégie très agressive engagée par la marque. Les Nokia X et X+ et XL attaquent en effet le marché par le bas. Contrairement aux marques engagées dans le haut de gamme, Nokia proposent de nouveaux smartphones low-cost. Se positionnant sous la gamme Lumia, ces smartphones seront proposés à des tarifs oscillants entre 89€ et 149€. Ils disposent d'écran de 4 pouces pour les X et X+ et de 5 pouces pour le XL tout en embarquant une version spécifique d'Android dont le design ressemble à s'y méprendre à celui des Windows Phone.
Sony n'est pas en reste avec son tout nouveau Xperia Z2 qui, contrairement aux nouveaux Nokia, se positionne comme un smartphone haut de gamme avec un tarif affiché de 699 euros. Au menu des caractéristiques on y découvre une caméra ultra haute définition permettant de filmer en 4K ainsi qu'une toute nouvelle technologie audio : le « noise cancelling » qui promet d’atténuer tout bruit de fond pour ne diffuser que la musique choisie, une belle promesse. HTC fait également un retour remarqué avec son tout nouveau Désire 816.
Enfin c'est du côté des constructeurs Chinois que l'attention se porte avec des acteurs devenus incontournables comme Wiko pour les gammes low-cost, Huawei et ZTE qui proposent tout deux de sérieux produits à même de concurrencer certains smartphones haut de gamme.

Alors que la moitié du Mobile World Congress n'est pas encore atteinte, les constructeurs rivalisent de nouveautés pour attirer le regard des 80,000 visiteurs du salon. Chez les géants, la guerre fait rage entre les constructeurs d'une part mais aussi et surtout entre les éditeurs de systèmes d'exploitation, Android de Google en tête, qui aimeraient bien s’immiscer encore un peu plus dans notre quotidien. Pour le grand public, c'est l'occasion de découvrir des produits comme les montres connectées qui arrivent enfin à maturité mais aussi l’avènement de la 4G qui se démocratise et surtout les trackers d'activité qui vont envahir demain notre quotidien.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Nouveau Galaxy S5 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Mobilité

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Cowin 10W : transformez n'importe quelle surface en haut-parleur !

cowin avec ventouse

Dernier né de l'expérimentée société asiatique ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Google Latitude

Le service Google Latitude vous permet de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Android, un succès commercial signé Google

Google Android 2014

La lutte commerciale est intense entre fabricants de smartphones et de tablettes. ...

Lire la suite

Smartphones, les constructeurs chinois de plus en plus présents

Marché mondial smartphones 2014

Samsung, Nokia, Apple ou Blackberry, vous connaissez très certainement ces célèbres ...

Lire la suite

Accord conclu entre Apple et China Mobile

Accord Apple 2013

Avec son milliard trois cent millions d'habitants, et donc presque autant de ...

Lire la suite

Samsung Galaxy R, version économique du Galaxy S2 ?

Samsung Galaxy R

Avec un marketing savamment travaillé pour créer l’événement, le Samsung Galaxy R est ...

Lire la suite
  • smartphones
  • nouveautés
  • Mobile World Congress