Accord conclu entre Apple et China Mobile

Avec son milliard trois cent millions d'habitants, et donc presque autant de consommateurs potentiels, et sa croissance économique, la Chine est le nouvel eldorado pour les groupes internationaux qui tentent de conquérir de nouvelles parts de marché. Depuis de nombreuses années déjà, nombres d'entreprises occidentales tentent de s'implanter sur le très particulier marché Chinois. Avec l'élévation du niveau de vie moyen des chinois, en constante progression, et leur soif de consommer, réussir à s'implanter en Chine est un gage de fort potentiel et donc de croissance pour les entreprises qui y parviennent. Les constructeurs automobiles font parties de ces grosses industries qui tentent d'obtenir une part conséquente du fructueux marché chinois. Mais ils sont loin d'être les seuls à se tourner vers ce vaste pays et son immense potentiel, quelque soit le secteur d'activité, d'intenses luttes commerciales et des tractations sont en cours entre les autorités chinoises, qui régulent encore aujourd'hui l'ensemble du commerce du pays, et les entreprises chinoises. Chaque accord ouvre les portes à ce formidable potentiel, et c'est la marque à la pomme, Apple, qui vient de réaliser un très beau coup.

 

Apple devient partenaire de China Mobile

La Chine, c'est un potentiel de consommateurs considérables et son principal opérateur de téléphonie mobile en est un exemple criant. Avec plus de 750 millions d'abonnés, China Mobile, en plus d'être le principal opérateur Chinois, est également et tout simplement le plus gros opérateur de téléphonie au monde. Grâce à son seul marché intérieur, l'opérateur est tout simplement devenu un colosse. A titre de comparaison, la France compte un peu plus de 70,5 millions d'abonnés qui se répartissent sur les quatre opérateurs. L'enjeu pour les constructeurs de smartphones est donc considérable et il leur est impératif de réussir à percer sur le marché chinois.
Après des années de négociation en coulisse, c'est donc désormais chose faite pour Apple qui vient de conclure un accord historique avec China Mobile Même si les modalités de l'accord ne sont pas connues, la firme de Cuppertino pourra écouler via cet opérateur et dès le 17 janvier prochain ses tous derniers iPhone 5C et 5S, de quoi s'assurer un très juteux chiffre d'affaire. Grâce à l'octroi par l'Etat Chinois, propriétaire de l'opérateur, de toutes nouvelles licences 4G, les iPhones pourront enfin être compatible avec le réseau mobile de China Mobile, chose qui n'était actuellement pas le cas avec leur réseau 3G.

Un soulagement pour Tim Cook

Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, n'a pas manqué de se féliciter pour cette bonne nouvelle. En effet, le marché Chinois est crucial pour la marque, comme pour les autres d'ailleurs, tant son potentiel en terme de croissance est important. Même si Apple commercialisait déjà des iPhones via d'autres opérateurs chinois de tailles moins importantes, le constructeur se devait de concrétiser ce nouvel accord pour faire face à un léger recul des ventes. Concurrencer par les nombreuses autres marques présentes elles aussi sur ce marché, les ventes d'iPhones ont légèrement reculés en cette fin d'année.
Qui plus est le marché Chinois pèse d'ores et déjà très lourd sur le chiffre d'affaire d'Apple puisqu'il représente à lui seul, 10% du chiffre d'affaire total de la marque, soit autant que pour le marché américain.
Les experts tablent sur des ventes qui pourraient atteindre près de 450 millions de smartphones rien que pour l'année à venir et Apple pourrait s'octroyer de grosses parts de marché et porter un coup au moral de ses principaux concurrents. Plus que la seule vente de ses smartphones, Tim Cook espère bien que c'est l'ensemble des produits Apple qui pourraient bénéficier d'un coup de pouce indirect suite à cet accord. En effet, le PDG espère bien utiliser ses iPhones comme produit d'appel et familiariser ainsi ses futurs nouveaux clients chinois à  l'univers Apple tout entier. Plus que les ventes de smartphones qui pourraient exploser, ce sont donc l'ensemble des produits de la firme, Mac et iPad en tête, qui pourraient voir leurs ventes décoller.

Voilà un formidable coup de pub à deux jours des fêtes de Noël que vient de s'offrir la célèbre marque d'informatique. Dans un marché mondial globalisé ou la concurrence est féroce, acquérir de nouvelles parts de marché est aujourd'hui extrêmement difficile pour ces firmes toujours en quête de croissance. Néanmoins et même si le coup semble particulièrement profitable pour Apple, les coulisses ne sont peut être pas aussi roses qu'il n'y paraît. En effet, les conditions de l'accord n'étant pas connues, la marque ne pourrait finalement que peu gagner sur la vente de ses smartphones et seule la fidélisation de ses futurs clients aux diverses produits de la marque à la pomme pourraient s'avérer vraiment fructueux, un pari sur le long terme donc.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Accord Apple 2013

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Mobilité

Le code PUK, pour débloquer son code PIN

code puk

Votre téléphone portable est bloqué à cause de ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Cowin 10W : transformez n'importe quelle surface en haut-parleur !

cowin avec ventouse

Dernier né de l'expérimentée société asiatique ...

Lire la suite
High-tech > Mobilité

Google Latitude : localiser ses amis avec son mobile

Google Latitude

Le service Google Latitude vous permet de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

iPhone 5 : Apple livre son nouveau smartphone tactile

Iphone 5

Avec une sortie prévue début octobre, l’iPhone 5 n’en finit pas de défrayer la ...

Lire la suite

IPhone 5 : sortie imminente !

iphone 5 etuis

Sur le web, tout le monde guette la sortie de l’iPhone 5… Et voilà que de nouvelles ...

Lire la suite

Iphone 6S et 6S plus : chiffres et nouveautés

Iphone 6S plus

Qualifié de la « plus grande avancée dans l'histoire de l'iPhone » par Tim ...

Lire la suite

12 coques pour personnaliser son iPhone 7

coques pour personnaliser son iPhone 7

  Les iPhones sont très prisés. Mais vu leur coût relativement conséquent, on ...

Lire la suite

Samsung Galaxy R, version économique du Galaxy S2 ?

Samsung Galaxy R

Avec un marketing savamment travaillé pour créer l’événement, le Samsung Galaxy R est ...

Lire la suite
  • Apple
  • smartphones
  • iPhone 5