La Wii Fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont allergiques aux salles de gym. La console Wii propose une méthode unique, amusante et innovante qui peut vous aider à rester en forme avec des exercices quotidiens simples : la Wii fit. Appartenant au genre des « jeux d’entraînement » avec la Wii Fit, il ne s’agit pas seulement de bouger une manette, mais bel et bien d’entretenir sérieusement son corps. Accompagnée de sa télécommande et de la « Wii Balance Board », vous ne pouvez qu’adorer !

Le principe

« Wii Fit » est composé d’une « Balance Board », accessoire qui a la forme d’un pèse-personne électronique. La Wii Fit devient ainsi votre coach personnel virtuel (homme ou femme) qui est là pour vous soutenir et vous motiver à faire un entraînement régulier pour améliorer votre forme.

On commence en se plaçant sur la balance, on donne sa taille et sa date de naissance, et on attend. En quelques secondes seulement, le logiciel va révéler notre poids, notre Indice de Masse Corporelle (IMC) ainsi que nos faiblesses physiques. A partir de ces paramètres, qui servent de base, le programme évalue notre « âge fitness », nous entraîne dans des exercices correspondants à notre profile et ainsi nous aide à nous fixer des objectifs : perdre un certain nombre de kilos en un temps défini, muscler différentes zones du corps, etc.

Les 4 types d’exercices

Et, oui il y a de quoi rester en forme avec la Wii fit qui propose plus de 40 activités et exercices, comprenant de l'entraînement musculaire, de l'aérobic, du yoga, et des jeux. Chaque exercice est bien décrit afin que vous puissiez suivre. Il s’agit de brûler des calories en faisant des exercices légers de plusieurs minutes.

Yoga : apprenez à vous étirer et à vous détendre. Les postures de yoga Wii Fit sont des exercices qui permettent de tonifier le corps, d'améliorer sa posture et de favoriser la relaxation en rythmant votre souffle.

Exercices de musculation : musclez-vous, dessinez votre corps ! Les exercices de gym sont des activités permettant de brûler les graisses et de renforcer les muscles avec des mesures précises d'intensité et de rythme. Abdos, pompes, triceps, ...

Les activités d'aérobic sont des exercices qui aident à brûler les graisses et peuvent augmenter l'endurance physique (on peut faire du Step dancing, du jogging, ou bien de la boxe). Il ne s’agit pas d’effectuer tous les exercices d'affilée, mais plutôt d’établir son propre programme selon ses objectifs : programme minceur, maintenir sa forme physique, son endurance, garder la ligne… et on peut étaler ce programme en le planifiant dans le temps comme on le souhaite.

Les jeux d'équilibre de Wii Fit favorisent le contrôle de l'équilibre corporel. Wii Fit offre un grand éventail d'activités et d'exercices divertissants qui vous pousseront à vous entraîner et inciteront toute la famille à vous suivre.

Le but de ces activités est de parvenir à maîtriser au mieux son centre de gravité, représenté par un point rouge sur l’écran. Il s’agit de faire l'exercice tout en gardant ce point à l'intérieur d'un espace donné. Parfois ce sont les mains ou les bras que l'on pose sur la balance, celle-ci vérifie que la pression exercée est correcte. Et ne croyez pas que le coach vous laisse tranquille, car grâce à la Wii Balance Board, il peut corriger vos mouvements à tout moment en vous le disant.

La Wii Balance Board

La Wii Balance Board n’est autre qu’un plateau sans fil (fonctionnant avec 4 piles), servant à mesurer la pression exercée par le joueur (au niveau des pieds, des mains, les performances), la qualité des postures du joueur sont mesurées et une note est attribuée par le coach virtuel. On cherche donc à s’améliorer et à s’entraîner de manière régulière pour tenir la distance et arriver à son objectif.
Le seul petit point négatif est que comme tout ceci est virtuel, la correction de vos mouvements ne se fait que si vous êtes déséquilibrés sur la Wii Balance Board et que votre centre de gravité sort de la zone fixée. Si vous gardez votre centre de gravité stable, l’exercice est considéré comme réussi, même si la position n’est pas bien faite.

Et on s’amuse

Un des principes de la Wii Fit est de faire du sport en s’amusant et les mini-jeux sont de bons moyens de détente et d’amusement, sans pour autant négliger leur caractère sportif ; concours de hula hoop, footing virtuel, slalom en ski, ... demandant de l’adresse et de la motivation mais demeurent tout de même bien agréables à l’usage.

Les bienfaits

Bien entendu l’entraînement sur la Wii Fit n’a rien à voir avec un cours hebdomadaire de 2h d’aérobic ou autre, mais aussi pratique que ludique, ce coach sportif virtuel, à condition de suivre un régime relativement sain et de jouer/s’entretenir quotidiennement, vous sera d’une aide précieuse dans votre maintien physique. Simple et motivant, il s’adapte à tous types de joueurs.
Et puis c’est que des avantages : on réalise cet effort chez soi sans se déplacer, on peut choisir ses exercices, du plus facile, au plus difficile, avec travail de la condition physique associée. Tout ceci dans la bonne humeur, en famille ou entre amis car on peut y jouer à plusieurs !

Quelques précautions à prendre

Des précautions d’usage sont à respecter pour la Wii Fit, car il s’agit d’un jeu sollicitant votre système cardio-respiratoire.

Pensez à vous échauffer au préalable comme pour si vous vous prépariez à une séance de gym ordinaire en vous étirant. Portez des vêtements amples et confortables, prévoyez de vous réhydrater et de faire une pause en cas de fatigue.

Un bon moyen contre la sédentarité

Pour encore beaucoup de personnes, le sport ne fait pas partie des priorités du quotidien et souvent nos habitudes de sédentaires ne nous poussent pas trop à nous y mettre. Mais la Wii Fit peut être vu comme un bon moyen pour lutter contre cela car elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée à domicile, en s’amusant sans avoir la performance absolue comme seul et unique but. Elle peut aider à se remettre au sport et peut s’accompagner en complément d’une autre activité sportive.

Le saviez-vous ?

L’Ecole des Sciences du Sport et de l'Exercice de l'université de Liverpool a mené une étude et a démontré qu'en jouant 15 minutes avec une console classique un jeune dépense 60 % d'énergie en plus que s'il restait affalé sur son canapé à regarder la télé. Et le pourcentage atteint les 156 % de dépense supplémentaire, si le joueur utilise la Wii.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 03 juin 2009

Commentaires

Publier un commentaire
Nintendo wii fit

La Wii Balance Board mesure la pression exercée par le joueur.

jeu de foot sur la wii

La Wii fit propose plus de 40 activités et exercices.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Jeux vidéos

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Skyrim, le jeu de rôle épique Elder Scrolls V

Skyrim

Déjà couronnée de succès, la saga Elder Scrolls ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Virtual Regatta : jeu de course nautique en ligne

Logo Virtuel Regatta

Virtual Regatta révolutionne les sites de jeux ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Jeux vidéos de sport : idéal pour retrouver la ligne !

jeux videos sport wii

La balance vient d’afficher son verdict : plus 3 kilos ! Normal, les ...

Lire la suite

Nintendo fait face à des ventes décevantes

Nintendo 2014

C'est un géant japonais qui vacille, une icône du monde des jeux vidéos et de l'univers ...

Lire la suite

Qu'est-ce qui fait le succès des jeux en ligne ?

le succès des jeux en ligne

  Qui ne connaît pas Candy Crush, Flappy Birds ou encore 2048, ce jeu de logique ...

Lire la suite

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours.

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours

  En 2017, le temps consacré au digital passera devant celui alloué à la ...

Lire la suite

E3 2013, ouverture du salon international du jeu vidéo

Salon E3 2013

Plus que quelques heures avant le début de l'Electronic Entertainment Expo 2013, ou E3, ...

Lire la suite
  • Wii Fit
  • musculation
  • aérobic
  • Balance Board
  • balance
  • jeux vidéo
  • yoga
  • fitness
  • équilibre
  • joueur
  • poids
  • jeux
  • console nintendo wii
  • remise en forme
  • pèse-personne électronique