Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours.

 

En 2017, le temps consacré au digital passera devant celui alloué à la télévision pour la première fois, selon une étude du cabinet eMarketer. Avec les ordinateurs et les smartphones, les usages et pratiques des secteurs du divertissement et du loisir évoluent. Les éditeurs et développeurs de jeux vidéo l'ont bien compris, puisqu'ils sont nombreux à s'intéresser désormais aux jeux gratuits en ligne et aux applications mobiles, à l'image de Nintendo avec Pokemon Go. Alors, qu'est-ce qui séduit les joueurs et comment créer un jeu en ligne à succès ?

 

Les principaux types de jeux en ligne

 

Quand on est un joueur, on est souvent en quête de nouveaux jeux à tester. Mais quand on sait qu'un jeu vidéo sur console coûte plusieurs dizaines d'euros, difficile de renouveler son stock aussi souvent qu'on le souhaite. Les jeux en ligne gratuits représentent alors une bonne alternative pour se divertir sans dépenser un centime. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas parce qu'ils sont gratuits que le choix est limité, bien au contraire. Il y en a pour tous les goûts :

 

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours 2

- Jeux d'actions : découlant des traditionnels « shoot’em up », ces jeux de tirs font appel à la dextérité et aux bons réflexes des joueurs.

 

- Jeux de réflexion : Solitaire, Mahjong, candy crush et toutes ses variantes, ces jeux sont peut-être parmi les plus populaires. Ils sollicitent la mémoire et la logique du joueur, qui doit prendre son temps et faire preuve d'observation pour réussir sa partie. casse-tête, puzzles, dominos, ils sont bien souvent l'équivalent du jeu « physique » ou du jeu de société déjà existant.

 

- Jeux sociaux : il s'agit ici des jeux qui se jouent à plusieurs. Que ce soit pour trouver des adversaires lors d'une partie, ou pour solliciter de l'aide auprès d'une communauté, ces jeux misent avant tout sur l'interaction. Ils sont très présents sur les réseaux sociaux, à l'image de Farmville, Mafia War ou Pet Society. Ils font appel aux mécanismes de compétition entre amis facebook et aux envies de comparaison. Par ailleurs, ils remportent un franc succès auprès des femmes âgées d'une cinquantaine d'années, et font démentir l'idée que les jeux vidéos ne séduisent que les jeunes et les hommes.

 

Les clés du succès

 

Parmi les milliers de jeux dont le web regorge, certains sortent parfois du lot et rencontrent un franc succès. Souvenez-vous de 2048, ce jeu qui consiste à combiner des tuiles portant un nombre, jusqu'à atteindre le nombre de 2048. Autre succès du moment : Slither.io, une sorte de snake amélioré. Ici, vous contrôlez un petit serpent qui se déplace grâce à la souris. Le serpent se nourrit de petites boules de lumière qu'il croise sur son chemin et qui lui permettent de grandir. Sur le plateau, des dizaines d'autres serpents incarnés par des joueurs du monde entier, que l'on ne doit pas toucher sous peine de mourir. Une fois mort, le corps du serpent se transforme lui-aussi en nourriture.

 

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours 3

Les points communs à ces jeux aux fort potentiel addictif ? La facilité d'accès d'une part. Nul besoin de s'inscrire ou de créer un personnage, il suffit d'entrer un pseudo tout au plus, et la partie peut commencer. Il est donc possible de jouer une partie rapidement, en 5 minutes. Ça correspond parfaitement aux usages des joueurs en ligne, qui profitent de quelques minutes dans les transports en commun ou d'une pause déjeuner pour faire une partie.

 

Dans la même optique, le gameplay (ou « jouabilité » en français) est très accessible. Les commandes sont réduites au minimum : bouger la souris, utiliser le clic gauche ou les flèches du clavier. Rien de plus. Les jeux sont facilement jouables sur mobile, dont l'interface et la petite taille de l'écran nécessitent un concept épuré. Le principe du jeu est facile à saisir, et il s'agit souvent de battre un record. Que ce soit pour jouer contre soi ou contre d'autres joueurs, on recommence une partie en ligne dans l'espoir de faire un meilleur score. Ce principe d'architecture compétitive se retrouve dans la plupart des jeux et fait pleinement partie de l'expérience du joueur. Mais ce qui frappe avec 2048 est que l'échec n'est pas frustrant. On prend du plaisir à démarrer une nouvelle partie.

Enfin, le design de ces deux jeux est moderne et soigné. Les couleurs, pastels ou vives, sont travaillées. Il n'y a pas de détail superflu venant encombrer le regard.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Jeux vidéos

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Skyrim, le jeu de rôle épique Elder Scrolls V

Skyrim

Déjà couronnée de succès, la saga Elder Scrolls ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Virtual Regatta : jeu de course nautique en ligne

Logo Virtuel Regatta

Virtual Regatta révolutionne les sites de jeux ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Qu'est-ce qui fait le succès des jeux en ligne ?

le succès des jeux en ligne

  Qui ne connaît pas Candy Crush, Flappy Birds ou encore 2048, ce jeu de logique ...

Lire la suite

L'horizon radieux des jeux en ligne

jeux en ligne

Dans les transports, au bureau ou à la maison, ils sont partout ! Ciblant les très ...

Lire la suite

Nintendo fait face à des ventes décevantes

Nintendo 2014

C'est un géant japonais qui vacille, une icône du monde des jeux vidéos et de l'univers ...

Lire la suite

E3 2013, ouverture du salon international du jeu vidéo

Salon E3 2013

Plus que quelques heures avant le début de l'Electronic Entertainment Expo 2013, ou E3, ...

Lire la suite

Pomf et Thud, le duo de commentateurs de Starcraft 2 !

Pomf et Thud

Vous ne connaissez pas Pomf et Thud ? Pourtant, sur You Tube, Pomf et Thud ...

Lire la suite
  • jeux en ligne gratuit
  • jeux flash
  • jeux vidéo
  • jeux vidéo en lignes