L'horizon radieux des jeux en ligne

Dans les transports, au bureau ou à la maison, ils sont partout ! Ciblant les très jeunes comme les plus âgés, ils deviennent très vite furieusement addictifs, et l'on se démène pour battre son voisin. Oui, vous l'avez compris : il s'agit des jeux en ligne, ayant infiltrés notre quotidien, comblant (pour notre plus grand bonheur !) les longs moments d'ennui solitaire.

Une évolution progressive...

Mais qu'est-ce qu'un jeu en ligne ? Et bien plus qu'un genre particulier, le jeu en ligne est avant tout un mécanisme, permettant à un individu de prendre part à une expérience online, sans que celle-ci ne soit forcément hébergée et enregistrée sur son ordinateur. Mais une autre caractéristique de ces jeux est qu'ils permettent à des individus du monde entier de se connecter via différents réseaux afin de coopérer ou de s'affronter lors de parties plus ou moins épiques.

C'est avec le développement des technologies informatiques, dès l'aube des années 1970 que les jeux prennent une nouvelle dimension : ils deviennent entièrement virtuels. Le statut de la télévision lui aussi évolue ; celle-ci n'est plus uniquement une façade devant laquelle on demeure passif, mais devient l'écran de nos actions.  Exit le jeu de société de papa et maman : c'est l'avènement d'une toute nouvelle génération de jeux révolutionnaires, façonnant jusqu'à aujourd'hui nos loisirs.

La genèse précoce des jeux en ligne se place dans le développement de réseaux permettant de relier plusieurs ordinateurs (pour participer à une même tache) par les grandes universités américaines, dans un but tout d'abord éducatif. Mais c'est une vingtaine d'années plus tard, avec la démocratisation d'internet, un autre bouleversement technologique, que ces jeux vidéos vont muter pour le plus grand nombre. Le joueur peut maintenant accéder (presque) n'importe où à une plateforme de jeux, créer des univers fantastiques et y rejoindre d'autres gamers en continu (les maintenant incontournables Massively Multiplayer Online Game, ou MMOG). Des communautés s'y créées, des amitiés s'y forgent, des discussions endiablées s'y déroulent et même des idylles (!) s'y nouent.

… pour un succès sans limite !

C'est ainsi une diversité accrue qui marque l'univers des jeux en ligne. Avec des esthétiques de plus en plus soignées et ce pour tout les supports (consoles, ordinateurs et bien entendu téléphones mobiles), mais aussi une jouabilité toujours plus intelligente et fluide, regarder devient une activité quasiment aussi importante que jouer. Et s'il y a pléthore de jeux payants, il y a aussi des portails de jeux en ligne gratuits. C'est ainsi un secteur en croissance exponentielle qui se développe depuis plusieurs années et qui, contrairement aux jeux de paris en ligne, obtient un succès retentissant. En effet cette dernière branche, que beaucoup décrivait comme un nouvel eldorado ayant obtenu les faveurs de l'Etat français en 2011, n'obtient pas le succès escompté.

Mais pourquoi jouer ? Par passion, pour se détendre, s'occuper ou encore découvrir de nouveaux horizons. Là encore, ces différentes raisons rencontrent différents types d'envies et donc différents types de jeux. MMOG, jeux de stratégie, de tir à la première personne, MOBA (Multiplayer online battle arena), casse-brique, jeux de mah-jong gratuit ou de construction, il y en a pour tous les goûts.

Les chiffres sont unanimes et affichent un succès retentissant du jeu en ligne. Ainsi, le marché représente 1 900 millions de joueurs (1 100 millions pour les appareils portables ; 600 millions pour les ordinateurs ; 200 millions pour les consoles) et marque une très nette prédominance des jeux pour appareils portables. L'autre versant du jeu en ligne (son caractère multijoueur) se porte lui aussi très bien. Ainsi, ce secteur voit sa croissance se développer avec une ferveur égale, au niveau du temps de jeu mais aussi de l'argent dépensé par les utilisateurs/clients. Ainsi, les prix tendent à se rééquilibrer, le marché des jeux sur ordinateur et console s'adaptant à la flexibilité nouvelle du joueur, passant avec fluidité d'un support à l'autre.

Porté par des innovations toujours plus impressionnantes et par un marché plus que favorable, le monde du jeu en ligne a donc de belles heures devant lui. Se diversifiant pour plaire à tous, il devient un camarade  attachant, pouvant permettre un amusement régulier mais aussi de s'insérer dans une communauté mondiale.

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
jeux en ligne

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Jeux vidéos

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Skyrim, le jeu de rôle épique Elder Scrolls V

Skyrim

Déjà couronnée de succès, la saga Elder Scrolls ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Virtual Regatta : jeu de course nautique en ligne

Logo Virtuel Regatta

Virtual Regatta révolutionne les sites de jeux ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Qu'est-ce qui fait le succès des jeux en ligne ?

le succès des jeux en ligne

  Qui ne connaît pas Candy Crush, Flappy Birds ou encore 2048, ce jeu de logique ...

Lire la suite

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours.

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours

  En 2017, le temps consacré au digital passera devant celui alloué à la ...

Lire la suite

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont allergiques aux salles de gym. La ...

Lire la suite

Prizee, un autre monde de consommation

Prizee

Parmi tout sites français, Prizee est le 27ème site le plus visité en France. En phase ...

Lire la suite

Xbox 360, deuxième console de jeux vidéo de Microsoft

Xbox360

La Xbox 360 est la deuxième console de jeux vidéo du géant américain Microsoft. Pour le ...

Lire la suite
  • Jeux en ligne
  • Jeux flash
  • Jeux