Nintendo fait face à des ventes décevantes

C'est un géant japonais qui vacille, une icône du monde des jeux vidéos et de l'univers du divertissement. En effet Nintendo vient d'annoncer un fort recul de son chiffre d'affaire et s'attend à boucler son exercice fiscal dans le rouge. Un coup de tonnerre dans une industrie du jeu vidéo pourtant florissante notamment portée par les dernières consoles de Sony et Microsoft (PS4 et Xbox One) qui réussissent, elles, à conquérir toujours plus de joueurs. Au niveau mondial, les économistes ont d'ailleurs tablé sur un chiffre d'affaire avoisinant les 66 milliards d'euros pour l'année 2013, soit une hausse de 12% par rapport à l'année précédente. Certains titres comme « GTA V » ou « Call of Duty : Ghosts » ont même réalisé des records de ventes historiques. Alors pourquoi Nintendo, l'un des pionniers de cette industrie, est-il en difficulté avec un recul de 8% de son chiffre d'affaire et un bénéfice net en recul de 30% ?

Une stratégie basée sur l'innovation

Alors que Sony et Microsoft se livrent un duel sans merci avec leurs dernières consoles, Nintendo a choisit une stratégie très différente de ces rivaux. Ainsi, c'est en voulant révolutionner cette industrie très porteuse que le géant japonais c'est semble-t-il aventuré sur un terrain très risqué. Ce n'est donc pas sur les performances technologiques pures ou sur les capacités à proprement parlé de ses machines que Nintendo a misé, mais plus sur le joueur et l'expérience vidéoludique que le constructeur pouvait lui apporter.
C'est donc en novembre 2006 que sort une console révolutionnaire, de 7ème génération, la Wii. Le succès est immédiat car elle bouleverse totalement l'univers du jeu vidéo. Fini la traditionnelle manette de jeu que l'on manipule tranquillement assis dans son canapé, désormais il faut bouger pour jouer. Grâce donc à une manette révolutionnaire capable de détecter nos mouvements et notre positionnement dans l'espace, une nouvelle ère du jeu vidéo est apparue. Le succès fût immédiat, d'une part grâce à l'innovation proprement dite de la console, mais également car c'est un public très large qui pouvait être désormais concerné. Toute la famille pouvait ainsi profiter des jeux offerts par la Wii et les accessoires vendus en parallèle ont également connu un beau succès. Le titre phare de cette console, « Wii Sports », deviendra même le jeu le plus vendu de tous les temps alors que la console réalise avec plus de 100 millions d'unités écoulés, les meilleurs ventes pour une console de 7ème génération.
Ce succès a poussé le constructeur dans cette voie différente et a permis de mettre sur le marché bien avant ses concurrents, la Wii U, première console de 8ème génération.

Des consoles qui ne s'écoulent pas comme prévu

C'est donc en novembre 2012, soit un an avant Sony et Microsoft, que Nintendo met sur le marché sa toute dernière console de salon. Baptisée Wii U, cette plateforme de nouvelle génération reprend les bases qui ont fait le succès de la Wii, en particulier le concept de manette capable de détecter les mouvements du joueur. Grâce au Wii U GamePad, une sorte de tablette qui sert également de manette, la nouvelle Nintendo pousse son concept encore plus loin et il est désormais possible de poursuivre ses parties sur le petit écran intégré de ce GamePad novateur.
Pourtant cette Wii U n'a semble-t-il pas trouvée son public et les chiffres sont particulièrement cruels pour le constructeur nippon. Ainsi sur des prévisions tablant sur 9 millions d'unités écoulés, seulement 2,8 millions de Wii U devraient trouver preneur. Un résultat particulièrement décevant et inquiétant pour le groupe. Nintendo aurait pourtant pu compenser ces mauvais résultats en s'appuyant sur les ventes de sa console portable, la 3DS. La digne héritière de la Game Boy semble pourtant s’essouffler et le chiffre de 18 millions de 3DS écoulées pendant cet exercice comptable ne sera pas atteint.
En cause, des titres considérés comme trop enfantins et surtout maintes et maintes fois revus et corrigés. On ne compte en effet plus les déclinaisons de Mario, Zelda ou même des Pokemon. Pour la Wii U, le public ne semble pas avoir compris la véritable évolution de la console par rapport à son prédécesseur, d’où un relatif faible volume de vente.

Le père de Mario et Zelda doit rebondir

Même si l'entreprise traverse une mauvaise passe, elle en a connu d'autres et trouvera sans conteste les ressources nécessaires pour rebondir. Nintendo, c'est en effet une marque fondamentale dans l'industrie du jeu vidéo. L'entreprise a notamment connu le succès grâce à son plus emblématique personnage, le plombier Mario. Accompagné de son frère Luigi et d'autres personnages, cet univers a traversé plusieurs générations et a surtout toujours trouvé un succès populaire. Les séries de jeux vidéo relatifs à cet univers sont juste les plus vendus de tous les temps et les déclinaisons ont toutes connues un énorme succès, comme Mario Kart par exemple. L'univers Nintendo comprend aussi d'autres personnages célèbres comme Zelda ou Donkey Kong.
Nintendo c'est également des consoles de jeux qui ont marquées leur époque. La Game Boy en particulier, première console portable à cartouche de jeu interchangeable. Elle est d'ailleurs la descendante directe de l'actuelle 3DS. D'autres consoles de salon ont également permis à Nintendo de connaître son heure de gloire comme la Super Nintendo qui a écrasé toutes ses concurrentes dans les années 90.

Malgré des ventes bien en deçà des attentes, le groupe japonais doit impérativement rebondir. Certains parlent d'une probable percée dans le secteur des jeux et applications sur smartphone en exploitant encore un peu plus le filon de ces célèbres héros et en les exportant sur d'autres supports. Le groupe n'a en tout cas pour l'instant fait aucune déclaration suite à l'annonce de ces résultats inquiétant mais tout porte à croire qu'une réaction se fera sans attendre.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Nintendo 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Jeux vidéos

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Skyrim, le jeu de rôle épique Elder Scrolls V

Skyrim

Déjà couronnée de succès, la saga Elder Scrolls ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Virtual Regatta : jeu de course nautique en ligne

Logo Virtuel Regatta

Virtual Regatta révolutionne les sites de jeux ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

E3 2013, ouverture du salon international du jeu vidéo

Salon E3 2013

Plus que quelques heures avant le début de l'Electronic Entertainment Expo 2013, ou E3, ...

Lire la suite

Qu'est-ce qui fait le succès des jeux en ligne ?

le succès des jeux en ligne

  Qui ne connaît pas Candy Crush, Flappy Birds ou encore 2048, ce jeu de logique ...

Lire la suite

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours.

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours

  En 2017, le temps consacré au digital passera devant celui alloué à la ...

Lire la suite

Pomf et Thud, le duo de commentateurs de Starcraft 2 !

Pomf et Thud

Vous ne connaissez pas Pomf et Thud ? Pourtant, sur You Tube, Pomf et Thud ...

Lire la suite

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont allergiques aux salles de gym. La ...

Lire la suite
  • jeux vidéo
  • Nintendo
  • consoles