Call of Duty : Ghosts, 1 milliard en 24 heures

Un milliard de dollar en 24 heures seulement. Cela ne vous évoque peut être rien mais c'est pourtant bel et bien les recettes engrangées par le titre « Call of Duty : Ghosts » lors du premier jour de sa commercialisation, le mardi 5 novembre 2013. Ce chiffre d'un milliard de dollar consiste un nouveau record dans le domaine des produits culturel et de divertissement, le précédent étant lui aussi un jeu vidéo, GTA V, sorti le 17 septembre dernier et qui avait réussi à engranger 800 millions de dollars de recette en une journée. Pour comparer ces chiffres records réaliser par les poids lourds de l'industrie du jeu vidéo, il faut se tourner vers un autre acteur majeur de la culture et du divertissement : le cinéma. Avatar, le blockbuster de James Cameron aura rapporté plus de 2,7 milliards de dollars mais 20 semaines d'exploitation, le record de l'industrie cinématographique devant Titanic (1,8 milliards de dollars) ou les Avengers (1,5 milliards de dollars), des chiffres atteints également après plusieurs semaines d'exploitation. Activision Blizzard, l'éditeur de la licence Call of Duty, détient donc une véritable mine d'or qu'il exploite depuis plus de 10 ans.

 

10 ans, 10 titres

C'est en 2003 que l'aventure Call of Duty commence. Initialement décliné sur PC, le titre qui trouve très rapidement un public conséquent est immédiatement décliné sur les consoles de générations précédentes, c'est à dire la Playstation 2, la Microsoft Xbox et la Nintendo Gamecube. Concurrent direct à des titres comme Médal of Honor, Call of Duty est un jeu de tir à la première personne, ou FPS pour First Person Shooter. Vous y incarné un soldat de la seconde guerre mondiale luttant contre l'armée allemande. Tantôt Russe, Américain ou Anglais, le titre vous plonge dans des missions retraçant les grandes batailles de la guerre 39-45. Au fur et à mesure des titres, l'action varie dans le temps, ainsi dans Call of Duty 4, c'est dans un conflit moderne que le joueur est plongé alors que les plus récentes versions du jeu, donc Ghosts, vous plonge dans un univers futuristes.

Le jeu en réseau

Avec le développement du jeu en réseau, le succès des titres Call of Duty n'a cessé de croître et de se confirmer.. En effet, hormis les missions classiques offertes par le jeu, c'est autour du mode multijoueurs que le jeu a connu une popularité considérable. Grâce à internet, des joueurs du monde entier s'affrontent dans des parties en équipes ou en solo dans lesquelles l'objectif est parfois d'éliminer l'équipe adversaire, de capturer un point stratégique, ou tout simplement de tuer un maximum de joueurs adversaire. Devenu un sport à part entière, des équipes se sont formées à travers le monde. Les meilleures d'entre elles s'affrontent dans des tournois à l'échelle mondiale et pour les meilleurs joueurs, Call of Duty est un véritable emploi à plein temps.

Les nouveautés de Call of Duty : Ghosts

Comme ses prédécesseurs, le nouveau titre se décompense en un mode solo, avec des campagnes à effectuer, et un mode multijoueurs. Ghosts ayant été développé par le studio Infinity Ward, il ne comporte pas de mode Zombies mais un tout nouveau mode intitulé Extinction. Seul ou en coopération jusqu'à 4 joueurs, vous devrez résister à l'invasion d'insectes extraterrestres tout en réalisant de nombreux objectifs. La campagne, immerge quant à elle le joueur dans une époque proche de la notre grâce à 18 missions.
Enfin, le mode multijoueur, très attendu par les joueurs les plus habitués à cette série, ne réserve pas de grosses surprises. Difficile de prendre des risques pour l'éditeur sur une licence aussi juteuse. Sur 14 cartes distinctes et comme d'habitude, plus vous tuerez d’adversaires, plus vous augmenterez vos points pour faire appel à des atouts supplémentaires (frappes nucléaire, drone de surveillance et même chien d'attaque). 30 nouvelles armes, snipers, fusils d'assaut, pistolets et autres font leur apparition et il est désormais possible de customiser l'apparence de son personnage en plus de personnaliser chacune de ses classes de jeu. Au niveau des modes de jeu, c'est aussi du classique avec notamment le traditionnel match à mort par équipe mais quelques nouveaux modes sont proposés comme le Crank ou un temps est imparti entre deux exécutions.

Call of Duty : Ghosts est donc dans la continuité de ses prédécesseurs, pas de grosse révolution pour ce nouveau titre. Néanmoins, c'est à sa sortie sur les consoles nouvelles générations (One et PS4) que le titre révélera tout son potentiel en exploitant au mieux les performances des nouvelles plate formes qui promettent plus d'immersion, de détails et des parties comprenant plus de joueurs.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Call of Duty Ghosts 2013

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Jeux vidéos

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Skyrim, le jeu de rôle épique Elder Scrolls V

Skyrim

Déjà couronnée de succès, la saga Elder Scrolls ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Virtual Regatta : jeu de course nautique en ligne

Logo Virtuel Regatta

Virtual Regatta révolutionne les sites de jeux ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

GTA V se dévoile avant son lancement en septembre

GTA 5

Grand Theft Auto, sans doute la série la plus controversée des jeux vidéo, prépare son ...

Lire la suite

Skyrim, le jeu de rôle épique Elder Scrolls V

Skyrim

Déjà couronnée de succès, la saga Elder Scrolls revient en force avec Skyrim. Ce ...

Lire la suite

Jeux vidéos de sport : idéal pour retrouver la ligne !

jeux videos sport wii

La balance vient d’afficher son verdict : plus 3 kilos ! Normal, les ...

Lire la suite

Call of Duty : Modern Warfare 3, le FPS qui déçoit…

Call of Duty : Modern Warfare 3

Attendu comme le messie, Modern Warfare 3 a déçu les fans du jeu FPS. Le dernier volet ...

Lire la suite
  • Call of Duty
  • action
  • multijoueur
  • jeu vidéo