E3 2013, ouverture du salon international du jeu vidéo

Plus que quelques heures avant le début de l'Electronic Entertainment Expo 2013, ou E3, qui se tiendra du 10 au 13 juin à Los Angeles. Ce cru 2013 du plus grand salon international du jeu vidéo s'annonce exceptionnel et les 55.000 m² du Convention Center risquent d'attirer les foules venues du monde entier. En effet, outre les traditionnelles annonces de nouveautés, ce sont surtout les futures générations de consoles qui accaparent toutes les attentions du public puisqu'elles doivent véritablement se dévoiler au grand public à l'occasion de cet E3.

 

Après des conférences relativement succinctes, le 20 février 2013 pour la PS4 de Sony et le 21 mai 2013 pour la Xbox One de Microsoft, c'est désormais dans l'arène du Convention Center de Los Angeles que les deux géants du secteur vont se livrer à leur première bataille pour la conquête du marché des futures consoles. Nintendo, 3ème constructeur majeur, a quant à lui déjà dévoilé sa console Next-Gen, la Wii-U en vente depuis fin 2012, et observera la lutte à bonne distance.

Les poids lourds ouvrent le bal des conférences

2014 sera un tournant puisque les consoles Next-Gen devraient être commercialisées en cette fin d'année 2013. C'est donc un marché colossal qui se renouvelle pour les constructeurs mais également pour les éditeurs et c'est donc à l'E3 2013 que les premières confrontations directes auront lieu.

Microsoft ouvrira le bal par une conférence programmée aujourd'hui à 18h30, heure française. De nombreuses infos sont attendues sur la Xbox One, la remplaçante de la Xbox 360, présentée en mai dernier. En effet, au delà des caractéristiques techniques grosso-modo connues, c'est essentiellement le fonctionnement général de la console qui intrigue et inquiète et tout particulièrement la question des jeux d'occasion. Actuellement, il est facile d'acheter et de revendre des jeux d'occasion pour consoles, les magasins spécialisés servent de bourse d'échange et permettent ainsi aux joueurs de faire des économies. Mais ce système, qui ne permet pas de reverser des royalties aux éditeurs lors de chaque transaction serait peut être voué à disparaître, au grand dam de joueurs. Les causes ? Une connexion internet qui pourrait devenir obligatoire et des jeux directement associés au profil Xbox Live des joueurs. Il ne serait ainsi peut être plus possible de prêter ou de revendre un jeu sans en payer le prix. Ce procédé ressemble d'ailleurs dans ses grandes lignes au système Steam proposé par Valve et utilisé pour les PC, mais qui propose en contrepartie des jeux à moindre coût. Un nouveau système de gestion des droits, les fameux DRM, permettra la mise en œuvre de ces actions de bridages. A priori très performant, ce système pourrait même déterminer le nombre de personnes dans une pièce via Kinect 2.0 et rendrait, par exemple, la lecture d'un film impossible dans le cas ou trop de personnes assisterait à la projection. Les annonces de Microsoft sont donc très attendues car le principe de bridage des jeux d'occasion est très contesté.

Sony, le géant Japonais, qui interviendra cette nuit vers 3h du matin heure française, devrait quant à lui dévoiler le design de sa prochaine console, la Playstation 4. Seule la manette avait en effet été jusque la dévoilée. Les titres exclusifs de la PS4 sont également très attendus. Enfin et surtout, le fonctionnement global de la machine sera étudié à la loupe puisque très peu d'informations circulent à ce sujet. Qu'en sera t-il de la politique de Sony sur les jeux d'occasion par exemple ? Une connexion internet permanente sera t-elle également obligatoire ? Des réponses cruciales sur la stratégie du groupe sont très attendues par les joueurs qui s'inquiètent déjà de la future politique de Microsoft.

Les éditeurs ne sont pas oubliés puisqu'ils seront les acteurs incontournables des consoles Next-Gen. Ainsi Electronic Arts et Ubisoft devraient présentés bon nombre de titres phares tels que Battlefield 4 et FIFA 14 pour le premier et Assasin's Creed 4 et Splinter Cell Blacklist pour le second et cela dès cette nuit. Ces titres seront déclinés à la fois sur  les consoles actuelles mais aussi les prochaines.

Dans quelques heures vous pourrez certainement faire le choix de votre future console, ou pas d'ailleurs, qui viendra en remplacement de celle que vous possédez déjà. Changerez-vous de constructeurs ? Ferez-vous l'impasse sur cette future génération ? Toutes les réponses à vos attentes lors de cet E3 2013.

Rappel des horaires des conférences à venir pour l'E3 2013 (heures françaises)

- Microsoft à 18h30, Xbox One
- Electronic Arts à 22h
- Ubisoft à 00:00
- Sony à 03:00, Playstation 4 (PS4)
- Nintendo Direct Wii U à 16h

L'industrie du jeu vidéo, un acteur majeur de l'économie mondiale

Pour rappel, le jeu vidéo, c'est près de 41,9 milliards d'€ de chiffre d'affaire au niveau mondial en 2011 pour plus de 60 milliards d'€ prévu à l'horizon 2015. Le jeu vidéo est tout simplement la première industrie culturelle dans le monde, devançant ainsi le cinéma. Les consoles de salon occupent aujourd'hui à elles seules une part importante sur ce marché, environ 50%. On recense près d'un milliard de joueurs sur la planète, toutes plate-formes confondues, pour une moyenne d'âge de l'ordre de 35ans. Rien qu'en France, on estime à 55% de la population le nombre de joueurs. En effet, outre les consoles de salon, il faut bien sur prendre en compte les PC, mais également les milliers d'applications consacrés à l'univers du jeu disponibles sur smartphones et celles disponibles sur les différents réseaux sociaux. L'industrie du jeu vidéo et les joueurs restent donc attachés aux traditionnels jeux sur PC et consoles de salon mais la croissance du secteur est actuellement maintenue par les nouvelles tendances des consommateurs, comme l'achat d'applications pour smartphone par exemple.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Salon E3 2013

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Jeux vidéos

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Skyrim, le jeu de rôle épique Elder Scrolls V

Skyrim

Déjà couronnée de succès, la saga Elder Scrolls ...

Lire la suite
High-tech > Jeux vidéos

Virtual Regatta : jeu de course nautique en ligne

Logo Virtuel Regatta

Virtual Regatta révolutionne les sites de jeux ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours.

Pourquoi les jeux vidéo en lignes séduisent toujours

  En 2017, le temps consacré au digital passera devant celui alloué à la ...

Lire la suite

Qu'est-ce qui fait le succès des jeux en ligne ?

le succès des jeux en ligne

  Qui ne connaît pas Candy Crush, Flappy Birds ou encore 2048, ce jeu de logique ...

Lire la suite

Nintendo fait face à des ventes décevantes

Nintendo 2014

C'est un géant japonais qui vacille, une icône du monde des jeux vidéos et de l'univers ...

Lire la suite

Pomf et Thud, le duo de commentateurs de Starcraft 2 !

Pomf et Thud

Vous ne connaissez pas Pomf et Thud ? Pourtant, sur You Tube, Pomf et Thud ...

Lire la suite

La Wii Fit

Nintendo wii fit

Voici une solution pour ceux et celles qui sont allergiques aux salles de gym. La ...

Lire la suite
  • Electronic Entertainment Expo 2013
  • Jeux Vidéo
  • E3 2013