Windows 7

Nouveau système d’exploitation de la firme Microsoft, Windows 7 a été dévoilé au monde en juin 2009 pour une sortie mondiale en octobre. Très attendu après Vista qui a séduit moyennement, Windows 7 promet à chacun d’accélérer et de faciliter l’usage de son ordinateur. Alors quelles sont les améliorations, les surprises et les nouveautés ?

Connu sous les noms de Blackcomb puis de Vienna, c’est finalement l’appellation officielle Windows 7 que Microsoft a retenu pour son nouveau système d’exploitation. Et sa mission est grande : conquérir le marché que Vista n’a jamais pu réellement séduire.

Et Microsoft créa Windows 7

Après cinq longues années d'immobilisme, Microsoft lançait début 2006, une nouvelle version de son système d'exploitation grand public. Appelé Windows Vista, ce dernier à bien du mal à séduire après XP. Lancé, malgré quelques bug non-corrigés et alors que ses partenaires n’ont pas encore redéveloppé leurs pilotes et logiciels pour aller avec le nouveau système, Windows Vista plombe le géant Microsoft.

Pour rattraper ce retard, Microsoft présente à l’automne 2008, une version pré-béta assez stable de Windows 7 qui séduit tout de suite. Baptisée Milestone 3, elle est distribuée aux développeurs présents à la Professional Developers Conference (PDC) de Microsoft. En janvier 2009, la firme lance la version béta de Windows 7 dont l’interface graphique est totalement nouvelle et dévoile, depuis, quelques une de ses nouveautés.

Des améliorations

Bien entendu, l’arrivée prochaine de Windows 7 entraîne forcément de nombreuses modifications par rapport à XP ou Vista.

Cette version contient de nombreux changements dans l'interface, notamment une nouvelle barre des tâches, un menu démarrage amélioré et l'absence du volet Windows d'après la version bêta que vient de lancer Microsoft. Par contre les gadgets restent et on pourra même les disposer où l’on veut sur le bureau !

Côté accélération, Windows 7 utilise la mémoire vive de la machine (elle peut utiliser beaucoup de mémoire s'il y en a, tout en fonctionnant correctement sur des configurations n'ayant que 512 Mo de mémoire vive) et surtout utilise moins de données pour démarrer. C’est donc du temps gagné ! Le démarrage serait plus rapide que XP. Mais en tout cas, les testes montrent que côté réactivité, elle est supérieur chez Windows 7 par rapport à Vista et XP.

La navigation, l'interface et le design sont semblables à Windows Vista avec quelques modifications, notamment la barre des tâches plus personnalisable et plus simple à utiliser. Elle permet par exemple d’épingler les applications qu’on ne veut pas fermer sans avoir trop de fenêtres ouvertes, et se réorganise à volonté.
Les boutons de la barre des tâches sont remplacés par de larges icônes, sans texte (on peut changer ce réglage). Et désormais, les icônes de la barre des tâches peuvent lancer une application (comme raccourci) et/ou d’accéder à une application en cours d'exécution (qui pour se différencier de l’icône d’application, est en surbrillance).

Une nouveauté intéressante est aussi l’arrivée de la « Jump lists ». C'est-à-dire que sur certains icônes d’application, en faisant un clic droit dessus dans la barre des tâches, vous pourrez afficher une liste d'activités spécifiques à l’application (par exemple sur word, cette liste contient vos derniers documents ouverts, et avec un clic droit sur l’icône Windows Live Messenger vous pouvez facilement changer de statut). Le bureau, lui, s’ouvre, se ferme, se redimensionne, et s’organise comme on le désire.

Les nouvelles versions

Windows 7 sera disponible dans plusieurs versions selon le marché visé. Il y en aura certainement six (en plus des versions N sans Windows Media Player, et E sans Internet Explorer, destinées à l'Europe) : Windows 7 Starter (pour les pays en développement), Windows 7 Familiale Basique (plus léger pour les netbook), Windows 7 Edition Familiale Premium (grand public avec plus de fonctions multimédias), Windows 7 Professionnel (pour les entreprises), Windows 7 Entreprise (pour les grandes entreprises) et Windows 7 Edition Intégrale (regroupe édition Familiale Premium et Professionnelle).
Ces nouvelles versions sortent avec 4 types de licences commerciales : la licence complète, la licence mise à jour (si vous avez une version Windows antérieure acceptant cette mise à jour), la licence OEM pour les revendeurs de matériels informatiques préinstallant le système d’exploitation et la licence en packs pour les organisations.

Sans navigateur en Europe

Comme vous le savez peut être, histoire de ne pas s'attirer une nouvelle fois les foudres de la Commission Européenne, Microsoft a en effet décidé de commercialiser Windows 7 dans une version spécifique pour l'Europe, la version E, dénuée de tout navigateur web. Donc vous avez le choix de votre navigateur web (Internet Explorer n’est plus obligatoirement installé), et vous installez celui que vous préférez. Mais pas de panique : les constructeurs peuvent aussi inclure n'importe quel navigateur sur leurs machines équipées de Windows 7, ceux ayant acheté les versions boîte téléchargeront leur navigateur par leur propre moyen.
Ce qui au fond est tout de même surprenant : c’est étonnant de vendre un système d'exploitation sans navigateur, à l'heure du web 2.0 ?

Les promesses

Présenté comme plus centré sur l'utilisateur, Windows 7 permettrait, grâce au service Windows Live, de pouvoir rapatrier toutes ses informations personnelles (comme les favoris, les documents…), quel que soit l'ordinateur à partir duquel on travaille (de l’ordinateur du bureau, vous pourrez ainsi consulter les documents contenus dans votre ordinateur de la maison). Pas besoin de transférer des données ou de réinstaller des programmes sur tous les ordinateurs que vous utilisez !

Et on s’est laissé dire que Windows 7 marquerait un grand pas en avant en ce qui concerne la reconnaissance vocale et l’écriture manuscrite... on attend de voir !

A prix réduit, mais pas pour tout le monde

La version Windows 7 Edition Familiale Premium sera facturée à 119,99 euro lors de sa sortie, contre 285 euro pour la version Professionnelle. Mais il y aura un moyen de profiter de prix encore plus bas. Microsoft va mettre en place une offre de pré-réservation, valable du 15 juillet au 14 août 2009 en France sur le web. Microsoft proposera la version Familiale Premium au prix de 50 euro, contre 110 euro pour la version Professionnelle. Chaque commande ne pourra pas dépasser trois licences par foyer.

A savoir

Depuis le 26 juin 2009, les acheteurs d’une licence Familiale Premium, Professionnelle et Intégrale de Vista, pourront mettre à jour gratuitement leur système au profit d’une version équivalente de Windows 7. Il en est de même pour ceux achetant de nouveaux ordinateurs. Ils doivent être livrés avec un coupon qui permet d’obtenir une licence équivalente de Windows 7. Vérifiez bien !

Le saviez-vous ?

Windows 7 devrait sortir officiellement le 22 octobre 2009.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 03 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire
Logo de Windows 7

Windows 7 sera commercialisé en Europe sans son navigateur Internet.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde de l’informatique, vous n’avez ...

Lire la suite

La fin de Windows XP annoncée en 2014

Windows XP

Le compte à rebours a officiellement commencé. En effet, outre d’encourager les ...

Lire la suite

Bien choisir son écran

écran plat LCD

L’écran constitue l’une des pièces maîtresses de votre ordinateur. Il vous permet de ...

Lire la suite

Comment choisir un clavier ?

clavier d'ordinateur

L'abondance des offres en claviers pour ordinateurs fournis par le marché informatique ...

Lire la suite

PC ou Mac ?

Ordinateur PC contre Apple Mac

Lorsque nous achetons un ordinateur, il est fréquent que nous ne regardions que les ...

Lire la suite
  • système d’exploitation
  • nouveautés
  • Windows 7 Professionnel
  • Windows 7 Familiale
  • licence
  • Windows 7 Entreprise
  • sortie officielle
  • Windows 7
  • design
  • navigation
  • Microsoft
  • versions
  • navigateur
  • interface
  • prix
  • Internet Explorer
  • Windows Live