Les critères pour bien choisir une webcam

La caméra du web, plus communément appelée webcam, est actuellement un périphérique informatique incontournable. Cette technologie permet de filmer des séquences, de capturer des images, de faire des visioconférences et de la télésurveillance etc… Mais l’intérêt principal de ce matériel est que les images obtenues sont destinées la plupart du temps à la toile.

Les critères techniques à prendre en compte avant l’achat d’une webcam

Le capteur est le principal composant de la webcam et c’est de lui que dépend la fidélité de l’image. Deux types de technologies sont actuellement utilisées sur le marché de la webcam, à savoir les Webcams dotées de capteurs CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) et les webcams dotées de capteurs CCD (Charge Coupled Device). Bien que les capteurs CCD procurent une qualité d’image supérieure à celle des capteurs CMOS, ces dernières sont moins friandes en énergie et sont également moins chères.

La résolution représente le nombre de points ou pixels. Pour faire simple, c’est à peu près la capacité de différenciation de couleurs composant une image. Donc, plus la valeur de la résolution est grande, et meilleure sera la qualité. Mais en contrepartie, l’image peut prendre plus de mémoire de stockage. La résolution maximale d’une vidéo sera fixée par la résolution du capteur de la webcam. Pour ceux qui seront tentés de réaliser des captures d’images fixes, cette résolution doit être de 1280 par 960 au moins, pour éviter d’avoir une fidélité d’image médiocre.

La plupart des webcams sont à brancher sur un port USB (Universal Serial Bus, USB-1) suffisant pour le transfert de données. Mais il y a les webcams que l’on peut utiliser sur les nouvelles générations de connecteur avec un aspect identique aux USB ordinaires avec cependant un débit plus conséquent, 40 fois plus important. A prendre en compte également, la longueur du câble de la webcam pour avoir une liberté dans la situation de prise de vue pour la webcam.

Le design de la webcam est également à considérer mais sachez que des designs innovants et futuristes ne veulent forcément pas dire performance et qualité.

La webcam dans la vidéo

La webcam peut être adoptée pour la réalisation de séquences vidéo mais un débit de 30 images à la seconde est essentiel. Les webcams avec des caractéristiques de 25 images à la seconde présentent des coûts d’achat peu élevés mais avec une fluidité détériorée des vidéos.

La webcam peut être utilisée comme appareil de détection de mouvements et permet ainsi à son propriétaire d’avoir un système de surveillance à moindre coût. Adopter ce système procure la possibilité d’être averti d’une présence par mail ou par SMS.

Des logiciels de video surveillance peuvent travailler de paire avec les webcams et permettent ainsi d’installer des outils de protection.

Le choix de la webcam selon son utilisation

Pour une webcam destinée à réaliser des visio-conférences, ou tout simplement à garder un aperçu d'un endroit quelconque (concept de la livecam), vous pouvez opter pour une webcam avec un capteur CMOS ou un CCD de 100.000 pixels au moins. Pour obtenir une meilleure qualité d’image, un capteur avec un CCD de 300.000 pixels est le mieux adapté.

Pour s'en servir comme appareil photo numérique, adoptez une webcam avec un capteur de 800.000 pixels au moins pour une bonne impression de l’image dans un format standard. En dessous de ces caractéristiques, la qualité de l’image sera mauvaise. Toujours dans ce domaine, si vous devez quitter votre ordinateur pour prendre un cliché, prévoyez une webcam fonctionnant de façon autonome avec une batterie ou une pile et possédant une mémoire suffisante.

Si la webcam est utilisée comme mini caméra pour filmer des occasions ou pour faire des séquences, une webcam équipée d’un capteur CCD de 1 million de pixels avec une transmission de 30 images à la seconde au moins, est indispensable.

Citée plus haut, la webcam employée dans la vidéo-surveillance nécessite un capteur CCD de 800.000 pixels avec une transmission de 30 images à la seconde.

Le saviez-vous ?

Il est possible de réaliser des images scientifiques avec la webcam en l’associant à une lunette astronomique ou un microscope mais pour cela, il faudra l’adapter en la démontant et en la recollant ensuite, mais dans ce cas, la garantie est à l’eau. Les webcams dotées de la technologie Wi-Fi sont également accessibles mais tout dépend de votre bourse.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 23 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire

lolonancy

Vous pouvez aussi faire le tour du monde grâce aux webcams.
http://www.abcwebcam.com/
A+
Laurent

23 mai 2008 à 13h11

Répondre
webcam

Le design de la webcam est important mais sachez que des designs innovants et futuristes ne veulent forcément pas dire performance et qualité.

Webcam en visioconférence

Une webcam peut être destinée à réaliser des visio-conférences.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son imprimante

imprimante jet d'encre

A l'ère des nouvelles technologies et plus particulièrement des ordinateurs, ...

Lire la suite

Choisir sa carte d’acquisition vidéo

Carte d’acquisition TV et vidéo

Depuis quelques années, les utilisateurs ont adopté une autre façon de regarder la télé ...

Lire la suite

Bien choisir son écran

écran plat LCD

L’écran constitue l’une des pièces maîtresses de votre ordinateur. Il vous permet de ...

Lire la suite

Les Enceintes PC et Multimédia

enceintes pour ordinateur

Profitez pleinement du grand succès de l’audiovisuel en faisant débarquer les enceintes ...

Lire la suite

Bien choisir une imprimante multifonctions

imprimante multifonction

L’imprimante multifonction est un appareil qui regroupe différentes fonctions dans un ...

Lire la suite
  • appareil photo numérique
  • mini caméra
  • port USB
  • qualité
  • logiciel
  • Wi-Fi
  • vidéo-surveillance
  • fluidité
  • webcams
  • filmer
  • caméra
  • Internet
  • web
  • MSN
  • vidéo
  • capture
  • critères
  • CMOS
  • visioconférence
  • choix
  • webcam
  • CCD
  • capteur
  • images à la seconde
  • détection de mouvements