Le mini PC : à la fois pratique et performant

Le concept de mondialisation dans lequel nous vivons actuellement exige que nous soyons connectés continuellement avec le monde extérieur. Les ordinateurs de bureau et même portables ne peuvent pas toujours être avec nous pour des raisons pratiques ; or ceux-ci sont nos principaux outils de communication. L’évolution de la technologie a permis la conception du mini PC ou « Barebone » qui nous permet d’être connectés à tout moment.

Faites connaissance avec le mini PC

Comme son nom l’indique, le mini PC est donc un petit ordinateur dont les dimensions sont de 15 à 20cm en long et en large. Les principaux producteurs de ce petit outil tout à fait impressionnant sont Apple, Shuttle, MicroStar, International (MSI) et Iwill. Etant un ordinateur, le mini PC dispose donc des éléments composants tout ordinateur comme la mémoire vive, les microprocesseurs, la carte mères et une configuration permettant d’avoir accès aux multimédias et aux différents réseaux.

La particularité du mini PC est qu’à l’origine celui-ci ne compte que les bases de configuration d’où sa dénomination « Barebone ». Ces bases de configuration comprennent le boîtier permettant l’alimentation et une carte mère. Il vous appartient ensuite d’y intégrer les composantes qui vous conviennent selon l’utilisation qui vous convient. Pour faciliter le montage, les magasins se proposent de le faire. C’est donc vous qui alliez décider du microprocesseur, des disques durs ou des différentes cartes que vous voulez que votre mini PC ait selon les performances que vous voulez.

Les principaux atouts d’un mini PC

Le premier avantage du mini PC est sûrement son coté pratique car, ayant toutes les options d’un ordinateur normal, il ne prend pas beaucoup de place et peut être placé où l’on veut. Il est en plus très silencieux ce qui lui assure toute la discrétion et la sécurité nécessaire durant son utilisation. Aussi, le mini PC a un design tout à fait élégant. Il peut donc s’intégrer parfaitement dans le décor de votre séjour. Le mini PC est donc plus qu’un outil informatique.

A part ses capacités en tant qu’ordinateur, l’un des principaux atouts des mini PC est qu’ils sont très économiques. En effet, ils ont déjà une très basse consommation en matière d’électricité, ce qui a sûrement poussé les nombreuses entreprises à en doter leurs employés. De plus, côté prix, celui des mini PC n’est pas excessif par rapport aux fonctionnalités qu’ils proposent.

Les données qu’il faut tenir compte avant d’acheter son mini PC

Le premier élément dont vous devez tenir compte est tout d’abord les données à propos du microprocesseur que vous allez intégrer dans votre Barebone. Celui-ci doit correspondre au type et à la puissance qui convient à l’utilisation que vous allez en faire. Les possibilités d’extension à travers les différents « slots » et autres cartes sont également à considérer. Sachez aussi quelle sera la capacité de la mémoire de votre mini PC pour pouvoir stocker vos diverses données convenablement.

Pour pouvoir connecter votre mini PC à d’autres périphériques, il est également nécessaire pour vous de choisir les interfaces d’entrée et de sortie qui vous paraissent correspondre à vos besoins comme les inputs et outputs pour l’audio ou les réseaux par exemple. Enfin, il est indispensable de connaître les formats des baies d’extension qui vous permettront de placer les lecteurs que vous voulez.

Les meilleurs minis PC que nous vous proposons

Si vous voulez profiter des capacités de votre mini PC tout en étant discret, nous vous proposons le « Shuttle SD11G5 » et le « Antec NSK2480 ». Ceux-ci sont à la fois performants et d’utilisation facile.

Pour des modèles plus perfectionnés pouvant servir aux jeux les plus récents par exemple, les modèles les plus adaptés sont le « Shuttle SN68SG2 », le “Shuttle SG31G2” et le “ A+ Case Blockbuster Storm”.

Le saviez-vous ?

Pour les traitements de textes et la connexion Internet, le mini PC est aussi rapide que le PC de bureau. Vous pourrez être avantagés sur plusieurs niveaux en choisissant le mini PC. Optez donc pour un mini PC si vous pensez acheter un ordinateur.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 11 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Mini PC

L'avantage du mini PC est son coté pratique car, ayant toutes les options d’un ordinateur normal, il ne prend pas beaucoup de place et peut être placé où l’on veut.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

PC ou Mac ?

Ordinateur PC contre Apple Mac

Lorsque nous achetons un ordinateur, il est fréquent que nous ne regardions que les ...

Lire la suite

Comment choisir un clavier ?

clavier d'ordinateur

L'abondance des offres en claviers pour ordinateurs fournis par le marché informatique ...

Lire la suite

Quel boîtier PC choisir ?

interieur boitier PC

Le boîtier est la charpente de l’ordinateur, autour de laquelle sont agencés les ...

Lire la suite

Le disque dur

intérieur disque dur

Le disque dur est l'outil le plus indispensable pour un ordinateur, car non seulement, ...

Lire la suite

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient souvent quand vous vous lancez dans le ...

Lire la suite
  • ordinateur
  • petit
  • informatique
  • Apple
  • design
  • achat
  • mémoire vive
  • ordinateur de bureau
  • Iwill
  • périphérique
  • MSI
  • dimensions
  • silencieux
  • Barebone
  • avantage
  • boîtier
  • Shuttle
  • Internet
  • basse consommation
  • configuration
  • économique
  • mini PC
  • minis PC
  • disque dur
  • microprocesseur