Chrome OS, le grand projet de Google

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde de l’informatique, vous n’avez certainement pas manqué la nouvelle qui en a fait trembler plus d’un : Google va lancer son propre système d’exploitation, le Google Chrome OS pour netbook. Même si le géant américain est encore resté assez vague sur ce projet, ce nouveau système d’exploitation mérite quelques explications sur ses nouveautés, ses fonctions,... car il peut s’agir d’une petite révolution.

La société Google fait figure de géant dans le monde du web en étant le premier moteur de recherche mondial. En 2008, Google lançait Google Chrome, son navigateur. Mais là, en annonçant la sortie pour le second semestre 2010 de son propre système d’exploitation, Google risque de faire encore de beaux ravages chez ses concurrents.

Un système d’exploitation : késako ?

Le système d'exploitation permet de « synchroniser » tous les programmes présents sur l’ordinateur. Il se lance au démarrage et gère tous les programmes utilisés (de la boîte mail, à l’écriture d’un document, en passant par la gestion des photos, vidéos,...). Le système d’exploitation s’assure que tout fonctionne correctement que ce soit au niveau des applications et du matériel (comme l’imprimante, la Clé USB,...).

Jusqu’à présent, le système d'exploitation le plus utilisé sur les PC est Windows de Microsoft (avec dernièrement Vista et le futur Windows 7), sur les ordinateurs macintosh, c'est MacOS (avec dernièrement sa version X) et enfin, moins connu le système d’exploitation entièrement gratuit de Linux.

Chrome OS

Le 7 juillet 2009, Google annonce discrètement l’arrivée de Chrome OS (Operating System en anglais), un nouveau système d'exploitation « open source » léger destiné aux netbooks (les mini-ordinateurs portables que l’on voit partout). L'annonce a été faite sur le blog officiel de Google par Sundar Pichai (vice-président chargé de la gestion produit de Google), et Linus Upson (responsable ingénierie de Google). Cette annonce est une « bombe » car Chrome OS va ainsi concurrencer Windows, le système d'exploitation de Microsoft qui a un quasi-monopole dans ce domaine.

L’idée de Google

Google est plus qu’un simple moteur de recherches. Google et Google Chrome permettent déjà à chacun, de quasiment pouvoir utiliser toutes les applications de bases d’un PC, mais sur le net (par exemple Google Gear, Google Mail, Google Documents ou Google Agenda). L’idée de Google est en fait un pari : la firme américaine pense que l’informatique va passer de plus en plus par Internet (du moins en ce qui concerne une utilisation traditionnelle de l’ordinateur) et que les utilisateurs d’ordinateurs passeront surtout beaucoup de temps à surfer sur le web (actualités, mails, recherches diverses,...). Et cette idée, associée à l’esprit des netbooks (apparus en 2007) qui est (parce qu’ils sont moins performants qu’un PC classique) d’être achetés pour une utilisation basique, fait que le Chrome OS pourrait être le futur système d’exploitation préféré sur les netbooks (puis ensuite sur les PC, mais il ne sera développé que pour 2011). Chrome OS permet de tout faire grâce à internet (c’est un logiciel Open Source : toutes vos applications ou documents sont enregistrés sur un serveur internet et non plus forcément dans le disque dur du netbook), et risque d’en séduire quelques uns.

Chrome Os associé à Linux

Le futur nouveau Chrome Os a été développé à partir d’un noyau Linux. Et les deux ont bien su se trouver. Linux c’est le système d’exploitation en open source (dont les centaines de logiciels sont gratuits) connu surtout chez les informaticiens, car il propose une gamme d’applications et de fonctionnalités infinie. Mais Linux flanche côté distribution et marketing... ce qui est le point fort de Google. Donc avec l’aide de Linux, Google qui n’a rien à prouver en terme d’innovation, risque de manger une part importante du marché des systèmes d’exploitation et rapidement.

Les promesses ?

En annonçant l’arrivée pour le second semestre de 2010 de Google Chrome OS, une chose importante a été dite dès le début : c’est un système d’exploitation léger (alors que souvent celui de Microsoft est lent et provoque des « bugs »), rapide, simple et sécurisé. L'idée est simple : pour accéder à ses applications, l'utilisateur n'a plus besoin que d’un navigateur. Les applications sont directement hébergées sur des serveurs (en mode « cloud ») et le système d’exploitation ne sert plus que de « moteur » à l’ordinateur. Il permettrait donc de lancer son système et d'arriver sur la toile en quelques secondes. L'interface utilisateur sera minimale, avec une architecture du système d'exploitation pensée en termes de sécurité (permettant ainsi de se débarrasser des méchants virus).

Google Chrome OS s'exécutera sur les plateformes x86 et ARM et l'architecture logicielle est simple : Google Chrome fonctionnera sous un nouveau système de fenêtrage installé sur un noyau Linux. Internet va servir aux développeurs de plateforme, sur lesquelles toutes les applications seront développées pour Internet et automatiquement compatibles. Les nouvelles applications pourront même être écrites à l'aide des technologies Internet de son choix.

Google avec Google Chrome OS veut ainsi répondre à tous nos plus chers vœux : avoir plus de confort, de rapidité et de fiabilité. Mais aussi, Chrome OS permettra d’accéder à ses données où qu'elles se trouvent. Vous pourrez retrouvez vos données dès que vous voulez peu importe l’ordinateur sur lequel vous travaillez. Et puis, normalement, ceci vous dispensera aussi des heures d’installation de votre nouveau matériel ou des logiciels : tout sera en « open source » : terminé les problèmes de compatibilité.

Enfin, même si toutes ces promesses correspondent parfaitement aux vœux des utilisateurs... reste à voir si elles seront toutes tenues et si le système d’exploitation réussira à prendre sa place.

Le saviez-vous ?

Google posséderait le parc de serveurs le plus important du monde, avec environ 500 000 machines réparties sur 32 sites à travers le monde.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 17 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Michal45

Et bien pour moi qui ne suis pas très calé en informatique, tt ça me semble bien clair et bcp plus simple. Tout d'abord Naurel, saches que le meilleur temps serait même le conditionnel (car le futur implique que la chose sera faite), mais lire un texte au conditionnel (ou même au futur) est plutôt indigeste !!! Et puis tu affirmes certaines choses qui ne sont pas dites comme telles dans l'article (le journaliste ne dit pas que le G. GEar est une application de base mais qu'on le trouvera sur le net, et sur la compatibilité on comprend bien que tout sera fait pas des informaticiens),... bref sinon je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui utilise linux : est-ce que pour qlq1 pas très doué en informatique c'est uen bonne idée????

21 juillet 2009 à 00h20

Répondre

SWAN

Le saviez-vous ?
Google possède 1 400 000 serveurs dans le monde !
Et non 500 000 "machines" comme dit ci-dessus...

18 juillet 2009 à 14h32

Répondre

Naurel

Désolé d'être aussi critique mais cet article n'est pas très rigoureux:
- Il est préférable d'écrire au futur parce que rien n'est encore fait sur Chrome OS, il n'y a que des specs pour le moment.
- Google Gears est un plugin d'offline, pas une application de base d'un pc
- le pari du tout en ligne, google l'a fait il y a des années. plus besoin de parler de pari maintenant que ça se démonratise ( le futur Office 2010 online). ça s'appelle le Cloud Computing.
- le tout-online ne limite(ra) pas à une utilisation basique/traditionnelle. en revanche il aidera les machines peu puissantes grace à la puisance de calcul des serveurs. C'est pourquoi les netbooks sont des cibles parfaites pour Google
- "Microsoft est lent et provoque des « bugs »" Que Chrome OS soit léger n'evitera pas forcement les bugs
- Open source ne veut pas obligatoirement dire gratuit
- Open source ne veut pas forcement dire compatible, mais que les développeurs pourront gérer plus facilement les compatibilité s'ils le veulent

18 juillet 2009 à 09h46

Répondre
google systeme exploitation

La sortie de Chrome OS est prévue pour le second semestre 2010.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

PC ou Mac ?

Ordinateur PC contre Apple Mac

Lorsque nous achetons un ordinateur, il est fréquent que nous ne regardions que les ...

Lire la suite

Bien choisir son écran

écran plat LCD

L’écran constitue l’une des pièces maîtresses de votre ordinateur. Il vous permet de ...

Lire la suite

Les netbooks : ils inondent le marché des ordinateurs

miniportable netbooks

Véritable phénomène de mode ou réponse réelle aux besoins de mobilité, on ne peut pas ...

Lire la suite

L’ordinateur portable

ordinateur portable

Un PC portable peut se définir comme un ordinateur qui ne nécessite pas de branchement ...

Lire la suite

Windows 7

Logo de Windows 7

Nouveau système d’exploitation de la firme Microsoft, Windows 7 a été dévoilé au monde ...

Lire la suite
  • Linux
  • netbook
  • fonctions
  • rapidite
  • PC
  • open source
  • moteur de recherches
  • sortie
  • Google Chrome
  • système d’exploitation
  • MacOS
  • Google
  • Chrome OS
  • systeme exploitation
  • Windows
  • moteur de recherche
  • logo
  • Windows 7
  • Operating System