La fin de Windows XP annoncée en 2014

Le compte à rebours a officiellement commencé. En effet, outre d’encourager les utilisateurs encore attachés au système d’exploitation Windows XP, Microsoft a lancé sur son site Internet officiel le compte à rebours quant à l’extinction de Windows XP et de la suite Office 2003. Dans la même optique, le géant de l’informatique ne manque pas à ses devoirs pour rediriger les clients.

8 avril 2014, la date fatidique

Un peu moins de deux ans, c’est le temps qu’il reste aux utilisateurs de Windows XP pour entamer une transition vers de plus récents systèmes d’exploitation proposés par le géant de l’informatique. À partir du 8 avril 2014, le système d’exploitation Windows XP et la suite logicielle Office 2003 seront considérés comme obsolètes. Ainsi, Microsoft cessera de publier les mises à jour correspondantes à ces dates. Rappelons que la prise en charge technique du système d’exploitation Windows XP et de la suite Office 2003 a déjà cessé depuis l’année 2009, mais aujourd’hui encore et jusqu’au 8 avril 2014, des mises à jour seront encore disponibles. Respectivement commercialisés en octobre 2001 et en octobre 2003, Windows XP et Office 2003 compteront parmi les pionniers en termes de prise en charge, avec un temps de support record estimé à plus de 12 ans pour le système d’exploitation.

Pour pousser leurs clients à migrer vers les systèmes plus récents commercialisés par Microsoft, la directrice marketing de la firme, en la personne de Stella Chernyak, a annoncé que « Windows XP et Office 2003 ont été de grands produits en leur temps, mais l’environnement technologique a changé ». D’autre part, les clients utilisateurs du système d’exploitation se sont attendus à cette nouvelle, bien que la date officielle n’ait pas encore été annoncée. La mise en service de Windows XP a effectivement été entamée de manière graduelle depuis l’été 2008, date à laquelle la mise sur le marché de nouvelles versions du système d’exploitation a cessé. Bien qu’il détienne encore plus de 33 % de la part de marché informatique, le pourcentage de la part détenu par Windows XP a connu une baisse de 10 points au cours de l’année précédente.

Une mise à niveau fortement encouragée

Ainsi, les clients sont vivement encouragés à entamer un processus de déploiement le plus tôt possible. Pour faciliter la migration, Windows propose sur son site officiel, différents outils destinés à rationaliser l’entreprise. Par ailleurs, la firme est présentement en train de développer un nouveau système d’exploitation supérieur à Windows Seven, qui s’appellera sobrement Windows 8. La commercialisation de cette nouvelle version est prévue d’ici la fin de cette année. Sans mettre la pression aux clients utilisateurs de Windows XP, Microsoft précise notamment que les déploiements devront être envisagés en urgence, du fait que les entreprises qui ont déjà passé le cap de la mise à niveau ont entre 18 et 32 mois pour mettre en place leurs nouveaux systèmes informatiques.

« Non seulement il est important que les entreprises achèvent leurs déploiements avant la fin de la période de support, mais en mettant à jour dès maintenant vers Windows 7 et Office 2010, elles peuvent bénéficier d’améliorations substantielles, tout en jetant les bases pour les futures versions », déclare toujours Stella Chernyak, dans l’optique de pousser les entreprises à procéder au plus vite à la mise à niveau. Elle rappelle également le succès commercial connu par le système commercial, après l’échec du précédent Windows Vista. En effet, depuis sa commercialisation, Windows 7 a vendu près de 525 millions de licences. Par ailleurs, il est à noter que le support technique alloué à Windows Vista et Office 2007 prendra fin au cours de la semaine.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 13 avril 2012

Commentaires

Publier un commentaire

kurah

La mauvaise nouvelle tant attendue fait donc surface officiellement... :( Donc à partir du 8 avril 2014 il n'y aura plus aucun OS valable digne de ce nom sur le marché, c'est bien dommage...
Place à la décadence informatique TT

17 avril 2012 à 11h35

Répondre

jah lou

le pb avec xp c est pas du tout sécurise c est pas plus mal qu'il arrête moi qui est dans l informatique depuis 1991 et si tu cherche un os valable prend linux

12 mai 2012 à 10h56

Windows XP

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Windows 7

Logo de Windows 7

Nouveau système d’exploitation de la firme Microsoft, Windows 7 a été dévoilé au monde ...

Lire la suite

PC ou Mac ?

Ordinateur PC contre Apple Mac

Lorsque nous achetons un ordinateur, il est fréquent que nous ne regardions que les ...

Lire la suite

Comment choisir un clavier ?

clavier d'ordinateur

L'abondance des offres en claviers pour ordinateurs fournis par le marché informatique ...

Lire la suite

Comment choisir son scanner ?

scanner informatique

Le scanner est un périphérique important apporté par l’ère de l’informatique. Relié à ...

Lire la suite

Ordinateurs portables, les dernières nouveautés

Sony Vaio Tap 11 2013

Votre ordinateur met un temps considérable à démarrer et à ...

Lire la suite
  • système d’exploitation
  • Microsoft
  • Windows XP
  • informatique
  • Office 2003