Comment choisir un ventilateur PC

Le choix d'un ventilateur PC n'est pas aussi simple comme on peut le penser. D'autant plus que plusieurs modèles inondent le marché et le choix s'avère encore plus compliqué. Comme tout autre accessoire informatique, le choix d'un ventilateur doit être bien fait. Pour cela, il faut noter trois points essentiels : la vitesse, le débit et le bruit. Ce sont les critères fondamentaux pour un choix rationnel d'un ventilateur PC.

Les différents types de ventilateurs PC.

Il existe plusieurs types de ventilateurs pour PC mais les principaux modèles sont les Bearing. On note principalement le "Sleeve Bearing" et le "Ball Bearing". Le Ball Bearing est constitué de roulements à billes qui sont des cylindres composés de deux anneaux de métal. Il ne nécessite qu'une fine couche de lubrifiant, même pour les applications à grande vitesse. Approprié et de qualité, le lubrifiant lui permet un plus grand silence de fonctionnement et une longue durée de vie.

Il y a aussi le "Sleeve Bearing" qui est fabriqué à partir de métaux durs. Son principe est que son axe central n'entretient aucun contact avec la douille, ce qui fait qu'il est plus silencieux. Mais tout dépend de la qualité et de la quantité de lubrifiant utilisé car le Sleeve Bearing est très sélectif quant au lubrifiant.

D'autres ventilateurs sont également disponibles, entre autres le ventilateur combinant Sleeve et Ball bearing. Ce dernier n'est pas assez convaincant du fait qu'il est très sensible au lubrifiant et qu'il produit plus de bruit.

Par contre "l'Hyprobearing" et le "Rifle bearing" ont une température de fonctionnement moins élevée et sont beaucoup plus silencieux. Ce sont des versions améliorées du Sleeve Bearing. Ils rencontrent donc les mêmes problèmes de lubrifiant. Mais, même en connaissant ces types de ventilateurs, il n'est pas toujours aussi facile de faire un choix.

Que choisir un Ball ou un Sleeve Bearing ?

Le choix entre un Ball et un Sleeve Bearing s'avère être toujours un peu difficile d'autant plus que si on ne distingue pas exactement leurs caractéristiques on risque de s'embrouiller. Le Ball Bearing ne connaît pas de problèmes de lubrifiant, une fine couche lui suffit. Mais il faut tout de même qu'il soit approprié et de qualité pour un plus grand silence et une durée de vie plus longue. Ce type de ventilateur a une longue durée de vie et sa défaillance est prévenante. Pour vous signaler qu'il est temps de le remplacer, il émet un effet acoustique inhabituel avant un arrêt complet. Mais son plus grand défaut est sa sonorité : il est plus bruyant que le Sleeve Bearing.

En effet, le Sleeve Bearing ne produit aucun bruit de fonctionnement. Mais pour cela il faut bien surveiller la quantité et la qualité du lubrifiant utilisé car la diminution du lubrifiant disponible dans le roulement engendre des vibrations et des bruits du frottement de l'axe contre le roulement. Sa défaillance est brutale et provoque son arrêt complet et peut endommager votre PC. Quoi qu'il en soit, le choix d'un ventilateur dépend de son usage et de ses conditions d'utilisation.

Les critères de sélection d'un ventilateur PC.

Avant tout achat, un certain nombre d'éléments sont à prendre en compte. Si vous vous souciez de la longévité d'un ventilateur et que le bruit vous importe peu, le Ball Bearing vous convient le mieux. Par contre, si vous recherchez un ventilateur silencieux, le Sleeve Bearing est une alternative très intéressante.

Après, il est impératif de connaître le type de matériel à refroidir. Est-il destiné à refroidir un processeur ou une alimentation ? Si oui, le ball Bearing est recommandé. Si non, le Sleeve Bearing est approprié pour refroidir un boîtier ou un disque dur.

L'environnement thermique où se trouve le ventilateur est aussi à prendre en considération car le Sleeve Bearing ne supporte pas une température trop élevée, plus précisément supérieure à 70°C. Alors, si l'emplacement destiné au ventilateur est surchauffé, il sera indispensable d'opter pour le Ball Bearing. Un petit conseil si vous préférez le Sleeve Bearing, évitez de le mettre dans un endroit poussiéreux et sachez aussi qu'il est préférable de le positionner verticalement.

Mais quel que soit votre choix, des conseils sont proposés brièvement. Il ne faut pas oublier que le principal usage d'un ventilateur PC est de le refroidir. De ce fait, n'hésitez pas à utiliser un ventilateur plus puissant pour refroidir votre disque dur, il sera ainsi plus entretenu. Mais le seul problème est le bruit qu'il génère. Ainsi si le silence est pour vous primordial et que vous ne voulez investir qu'un faible budget, optez pour le Sleeve Bearing. Mais attention, il ne faut quand même pas sous-refroidir les éléments cruciaux de votre PC pour obtenir un système silencieux, cela pourrait l'endommager.

Le saviez-vous ?

Les constructeurs affichent toujours en dB/A le bruit que produit un ventilateur. Ainsi un ventilateur avec une marque dB tout court est presque inaudible tandis que celui avec un A est plus bruyant. Alors faites attention, certains producteurs n'affichent pas le A pour faire croire que le ventilateur est silencieux.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 03 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
ventilateur pc

Le choix d'un ventilateur doit être fait en fonction de sa vitesse, de son débit et de son silence.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite
  • ventilateur PC