Comment choisir son scanner ?

Le scanner est un périphérique important apporté par l’ère de l’informatique. Relié à votre ordinateur, le scanner transforme les données mobiles, une pièce, un écrit ou une photo, en élément numérisé pour être traité immédiatement ou ultérieurement. Pour s’en procurer, il y a des suggestions qui devront être prises en compte : Quels sont les intérêts d’un scanner ? Lequel choisir ? Qui doit informer sur le b- a- ba de cet outil et de son acquisition ?

Scanner et son utilité.

Le scanner est un instrument qui fait partie des consommables informatiques. C’est un instrument indispensable pour archiver des documents. Des vieux papiers, des photos défraîchies par le temps qu’on a envie de garder pour plus longtemps encore seront à l’abri de l’usure d’une époque à une autre en étant convertis sous la forme numérique dans votre PC ou Mac grâce à un scanner.

Un outil incontournable pour mémoriser des données sur papier mobile qui risquerait d’être égaré, le scanner, par sa capacité photocopieuse, crée une réplique pour la mettre dans la mémoire de l’ordinateur, pour être ensuite classée sur une disquette ou sur d’autres supports informatiques. Le scanner peut être à usage domestique à la portée des foyers, ou professionnel destiné aux documentalistes.

Le scanner est aussi un appareil servant à insérer une image, une photo, un écrit sur un autre texte traité sur le PC ou MAC. Les données, une fois scannées, feront l’objet de nombreuses retouches à l’aide d’un logiciel spécifique. Mais le hic dans son utilisation, c’est qu’il existe des personnes malveillantes qui l’emploient à des fins peu scrupuleuses pour falsifier ou modifier des données ou des photos. Mais dans l’ensemble des cas, le scanner est vraiment une invention très innovante pour classer des documents importants pour les conserver et mieux encore, les préserver des agressions des ans.

Les questions pertinentes pour le vendeur.

Les apprentis-informaticiens sont toujours réticents pour s’acquérir d’un nouveau périphérique. Mais on a envie d’être « à la page » des nouveaux venus en matière d’informatique. Acheter un scanner est tout à fait accessible en faisant appel aux recommandations des experts en la matière. Le scanner peut se trouver dans des magasins spécialisés dans l’informatique, dans des grandes surfaces avec des vendeurs aptes à vous répondre et à vous guider dans votre choix. La première question qui devrait faire un tilt chez vous est l’usage destiné au scanner, à titre ménagère ou à une fonction plus professionnelle. Demandez d'abord au vendeur ensuite les différents types de scanner qu’on dispose dans le magasin. Lui questionnez ensuite sur les résolutions et les configurations de chaque scanner. Renseignez-vous également sur leur capacité de numériser des documents, sur leurs types de connexion ainsi que les logiciels qui vont avec et enfin mais néanmoins le plus important, dirigez les questions sur les tarifs.

Quand on aboutit à un choix quelconque, négocier avec le personnel de vente sur les prestations de service est indispensable. Le scanner doit être muni d’une notice d’utilisation, mais quand cette dernière pourrait être écrite en jargon très particulier, demander de plus amples informations est obligatoire. Traiter avec le commercial les points sur les frais d’installation si le scanner est assez sophistiqué, étudier la possibilité de crédit sur l’acquittement de sa facture, bénéficier d’un service après-vente, profiter d’une garantie, ce sont des questions à éclaircir avec le responsable commercial lors d'un achat de scanner.

Quel scanner adopter pour quel usage ?

Comme il existe divers modèles de scanner, et au niveau des marques et au niveau de son efficacité et sa rapidité. Comme la technologie ne cesse de faire de nouvelles découvertes, le scanner est aussi en éternel mouvement si l’on parle de performance. Pour une utilisation domestique, un scanner classique à parallèle est assez dépassé mais reste pourtant opérationnel. Le plus répandu en est le scanner alimenté avec une prise USB, plus robuste et plus rapide. Pour un usage plus professionnel, la connexion sur SCSI est le plus approprié. En qualité de numérisation, la précision des images dépendra de la qualité des capteurs, des logiciels et du pilote. La formule optique répond à toutes les attentes.

La vitesse de numérisation n’est pas si évidente dans le choix d’un scanner. Le scanner le plus rapide ne pourrait pas être le plus net si c’est pour un usage ménager; ce paramètre n’est pas mis en évidence que si l’on procède à scanner un nombre important de documents. Le logiciel annexé au scanner est à scruter en détails. Scanner à plat ou scanner à défilement, le premier est plus étendu en matière de supports à scanner, de la feuille au tissu en passant par les négatifs et les transparents. La profondeur d’échantillonnage, celui qui gère les couleurs et les résolutions optiques qui s’occupent de la taille des documents sont aussi à prendre en compte. Ce sont les points de repères pour acheter un bon scanner adapté à vos besoins.

Le saviez-vous ?

Le mot informatique datait de 1962, celui du micro-ordinateur est apparu en 1973. La technologie ne cesse de faire parler d’elle et des néologies naissent aussi avec.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 26 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Max

Je vous conseil de prendre connaissance de la gamme scansnap de fujitsu soit en video : www.dailymotion.com/scantsu
soit directement sur leur site : http://www.fujitsu.com/emea/products/fr/scansnap/

Salut à tous

28 août 2008 à 17h05

Répondre
scanner informatique

Le scanner est un instrument indispensable pour archiver des documents.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Arrêtée car elle porte une tenue trop légère...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir une imprimante multifonctions

imprimante multifonction

L’imprimante multifonction est un appareil qui regroupe différentes fonctions dans un ...

Lire la suite

Bien choisir sa souris

choisir souris achat

La souris, ce petit instrument annexé à votre ordinateur est vraiment indispensable. ...

Lire la suite

Bien choisir son imprimante

imprimante jet d'encre

A l'ère des nouvelles technologies et plus particulièrement des ordinateurs, ...

Lire la suite

L’ordinateur portable

ordinateur portable

Un PC portable peut se définir comme un ordinateur qui ne nécessite pas de branchement ...

Lire la suite

Bien choisir son lecteur cd-rom

Lecteur CDROM

Comment savoir lequel choisir et quel est ce qui convient le mieux à votre besoin ? ...

Lire la suite
  • imprimante
  • comparateur
  • choisir
  • résolution
  • tarif
  • scanner
  • achat
  • numériser
  • USB
  • logiciel
  • pilote
  • HP
  • scan
  • canon
  • prix
  • vitesse
  • informatique