Choisir sa carte graphique

La carte graphique est un composant indispensable à l’ordinateur. Son rôle, relativement limité à l’affichage 2D, s’est beaucoup élargi ces derniers temps. Elle joue aujourd'hui le rôle de coprocesseur pour l’affichage des figures plus complexes. Avec son évolution, de nombreux modèles ont fait leur apparition sur le marché. Il arrive donc qu’on se perde facilement dans cette jungle. Afin de vous éclairer dans votre choix, nous avons mis en place ce mini guide d’achat.

Choisissez la carte graphique compatible avec votre configuration.

Pour faire l’acquisition d’une carte graphique, la première chose à prendre en considération est l’usage de la machine qui la recevra. Il est d’abord nécessaire de signaler que les usages bureautiques et non ludiques ne nécessitent qu’une carte graphique de base ou celle intégrée à la carte mère. Ce sont surtout les applications incluant 3D qui requièrent des cartes graphiques dotées d’une puissance élevée.

La nature de la carte mère a un rôle à jouer dans le choix de la carte graphique. A l’heure actuelle, les cartes graphiques sont principalement au format AGP ou PCI-express. La préférence entre ces derniers doit tenir compte du port existant sur la carte mère. Une carte mère AGP se connecte toujours à une carte graphique AGP alors que celle PCI-Express nécessite forcément une carte PCI-Express.

Les deux formats de carte graphique ont chacun leur particularité. Par rapport au format AGP, le PCI-Express est plus récent. Les cartes PCI-Express sont adaptées surtout à des machines plus récentes. Elles tendent à l’heure actuelle à prendre la place des cartes AGP. En matière de performance, le PCI-Express est encore devancé par les cartes AGP.

Les cartes graphiques AGP sont de moins en moins utilisées par les machines nouveau modèle. Cependant, l’interface AGP reste encore aujourd’hui la plus utilisée. L’avantage des cartes graphiques utilisant l’interface AGP est leur performance. L’AGP permet une bande passante assez conséquente. Par contre, le format AGP n’existe pas sur les cartes graphiques plus puissantes ou haut de gamme.

Les autres facteurs à connaître pour une bonne carte graphique

Pour acheter votre carte graphique, il est nécessaire de tenir compte de la quantité de mémoire sur une carte. Ce paramètre est essentiel dans la mesure où il sert souvent, pour les constructeurs, à justifier les prix excessifs. Auparavant, la quantité de mémoire de la carte a joué un rôle prépondérant dans le choix de la carte graphique. Aujourd’hui, la donne a changé. Une carte de 64 ou 128 Mo est suffisante pour la plupart des applications complexes et avec des options graphiques très importantes. La mémoire d’une carte graphique ne perfectionne en aucun cas la vitesse d’affichage.

Pour avoir une image de qualité voulue, le choix de carte graphique doit également être conforme à la taille, au type et à la définition de l’écran. Une carte utilisée pour un écran cathodique n’est pas identique à celle utilisée en LCD. Avec ces deux types d’écran, il est inutile de faire un achat de carte avec sortie DVI, si on ne possède ou n’envisage pas d’avoir un écran avec une prise DVI.

Ensuite, l’alimentation de l’ordinateur est un élément non négligeable pour le choix d'une carte graphique. Si on envisage d’installer une carte graphique, il faut prévoir au minimum une alimentation de 300 ou 350 W. Ce minimum est nécessaire pour les marques de bas de gamme ou de milieu de gamme. Pour les utilisateurs des cartes haut de gamme, il faut compter au minimum une alimentation 400 ou 450 W. Enfin, 500 à 600 W sont nécessaires pour les cartes graphiques de très haute gamme.

Avec la dotation d’une carte graphique, une alimentation assez puissante est nécessaire pour supporter le ventilateur. Les cartes graphiques peuvent aller avec ou sans ventilateur. Ce dernier peut s’avérer indispensable dans la mesure où il permet de refroidir l’importante chaleur générée par le processeur graphique. Il peut également être fâcheux à cause de l’important bruit qu’il produit.

Comment se retrouver dans la jungle des cartes graphiques ?

Les cartes graphiques sont produites essentiellement par deux principaux fabricants à savoir ATI et NVIDIA. Toutefois, les modèles de cartes existant sur le marché sont illimités. Si vous constatez la présence d’une ribambelle de marques sur le marché, il faut vous rappeler que ce sont surtout les puces graphiques ATI ou NVIDIA qui les équipent. En effet, les autres marques ne se détachent pas beaucoup de ces deux fabricants. Leur différence réside surtout dans le système de refroidissement et le contenu de l’emballage mis en vente par chacune des marques.

En raison de l’uniformisation des puces graphiques utilisées, les cartes graphiques de la quasi-totalité des marques ont une performance presque identique. De ce fait, le choix de la carte utilisée doit se porter surtout sur le prix. Le prix des cartes graphiques varie entre 50 à 700 euros suivants leur qualité et leur performance. Les cartes graphiques bas de gamme ne dépassent pas les 100 euros. Ensuite, les cartes qui peuvent traiter les jeux « peu voraces », c'est-à-dire d'entrée de gamme, sont proposées entre 100 et 150 euros. Quant au milieu de gamme, qui est l’idéal pour toutes sortes d’application 3D et la plupart des jeux, il coûte plus de 150 euros. Il ne dépasse toutefois pas les 300 euros. Enfin, pour les cartes haut de gamme, il faut compter au moins 350 euros.

Le saviez-vous ?

Le système des ordinateurs est une question d’équilibre. Il faut que chaque composant soit en équilibre avec les autres. Par conséquent, une carte graphique doit avoir une puissance proportionnelle au processeur et tous les autres composants.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 04 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire
choisir carte graphique

Carte graphique PNY GeForce 8800 GTS.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir sa souris

choisir souris achat

La souris, ce petit instrument annexé à votre ordinateur est vraiment indispensable. ...

Lire la suite

L’ordinateur portable

ordinateur portable

Un PC portable peut se définir comme un ordinateur qui ne nécessite pas de branchement ...

Lire la suite

Le disque dur

intérieur disque dur

Le disque dur est l'outil le plus indispensable pour un ordinateur, car non seulement, ...

Lire la suite

Comment choisir son scanner ?

scanner informatique

Le scanner est un périphérique important apporté par l’ère de l’informatique. Relié à ...

Lire la suite

La carte mère

carte mère

La carte mère est l’élément fondamental d’un ordinateur. Elle est le cœur du PC. En ...

Lire la suite
  • comparatif
  • 7600
  • acheter
  • choisir
  • vista
  • achat
  • geforce
  • carte graphique
  • changer
  • ati
  • guide
  • 8800
  • mémoire
  • nvidia
  • 8600
  • test
  • benchmark
  • asus