Choisir sa carte d’acquisition vidéo

Depuis quelques années, les utilisateurs ont adopté une autre façon de regarder la télé et de profiter au maximum des vidéos avec leur PC. On n’a plus besoin d’être esclave de nos émissions ou de nos séries préférées. Avec une carte tuner TV - vidéo, on peut tout enregistrer, regarder le direct en temps choisi et tirer profit des vidéos diffusées. Mais l’acquisition de ce type de carte peut poser un problème. Afin de vous aider à faire le bon choix, suivez ce guide.

Quelle carte choisir pour faire de votre PC une télé ?

L’acquisition de la carte d’acquisition TV - vidéo doit tenir compte de nombreux paramètres. Ces derniers ne doivent en aucun cas être laissés au hasard puisqu’ils déterminent la qualité de la télé sur ordinateur. Avant tout, l’acquisition d’une carte TV - Vidéo doit prendre en considération les modèles de carte. Sur le marché, la carte tuner TV est offerte avec différents modèles. Chacun de ces modèles ont leur utilisation respective liée au type de matériels utilisés pour recevoir la télévision.

Le choix d’un modèle de cartes dépend d’abord des caractéristiques de la télévision à capter. Une carte destinée à capter une chaîne analogique est relativement différente de celle réservée à une chaîne numérique. Autrement dit, les deux systèmes de diffusion ont respectivement des cartes qui leur sont associées. Actuellement, la plupart des cartes tuners TV utilisées sont encore analogiques. Mais grâce à l’évolution de la technologie, on note la percée des cartes numériques. En dehors de ces deux types de carte, on peut aussi recevoir les deux systèmes de diffusion avec une même carte à savoir les cartes hybrides.

Ensuite, le choix d’une carte d’acquisition TV dépend du matériel utilisé pour recevoir la télé. Selon qu’on utilise un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, on a le choix entre les interfaces PCI, USB, PCMCIA et dernièrement ExpressCard. En utilisant un ordinateur de bureau, le choix de la carte PCI ou USB s’impose. Par rapport à la PCI, le tuner USB est plus pratique. Il est facilement déplaçable. En d’autres termes, il est utilisable d’une machine à une autre.

Pour les utilisateurs souhaitant transformer leur ordinateur portable en poste téléviseur, le choix entre un tuner USB ou PCMCIA est possible. Les cartes PCMCIA sont moins encombrantes que celles USB. Toutefois, c’est la carte USB qui est la moins chère. Ces derniers temps, les ordinateurs portables comme les PC, peuvent aussi être équipés de cartes au format ExpressCard.

La préférence pour un modèle de carte ou un autre doit aussi dépendre de son prix. Les cartes les moins chères sont les USB. Elles coûtent en moyenne 50 euros. Par contre, celles les plus onéreuses sont les PCI. Leurs prix tournent autour de 100 euros. Entre ces deux extrêmes, les cartes PCMCIA sont proposées avec un prix raisonnable entre 50 et 100 euros.

Les fonctionnalités : les critères de choix capitaux

La performance d’une carte est jugée en fonction de ses différentes fonctionnalités. Ces critères sont loin d’être négligeables. Ils sont souvent déterminés en fonction des composants de chacune des cartes.

La première fonction à observer avant d’acheter une carte d’acquisition TV est l’enregistrement. Il est fortement conseillé d’avoir une carte permettant d'enregistrer des émissions. Il est nécessaire aussi de scruter la qualité de l'enregistrement comme les types de compression proposés.

En outre, il ne faut pas négliger les fonctions telles la capture d’écran, Timeshift et télétexte. La fonction capture d’écran offre la possibilité de capturer les images diffusées d’une chaîne. Quant au Timeshift, il permet de faire attendre les programmes en direct pendant un moment avant de les reprendre sans décalage.

Afin de pouvoir exploiter au maximum l’ensemble des fonctions des cartes tuners TV, il est essentiel de tenir compte des logiciels utilisés. Ceux-ci sont très divers. Ils sont proposés généralement par les constructeurs avec les cartes. Certains logiciels sont plus performants que d’autres. Parmi les éléments qui doivent dicter le choix pour un logiciel donné, il y a la possibilité de recherche automatique des chaînes, la capacité d’enregistrement facile des programmes, etc.

Comment bien choisir sa carte d’acquisition vidéo

Pour acheter une carte d’acquisition vidéo, il faut surtout prendre en considération les configurations de la carte. Il faut répondre à la question : « Est-ce qu’elle peut convenir à ma machine ? ». Les configurations sont inscrites sur l’emballage de la carte. Par rapport au minima de puissance inscrit sur l’emballage par les constructeurs, il est recommandé de faire une surestimation.

Comme la carte d’acquisition TV, celle vidéo nécessite aussi la prise en compte de certains critères. Parmi eux, il y a le logiciel. Un achat de carte doit toujours être accompagné de celui d'un logiciel de montage. Selon le type de logiciel utilisant ou non un processeur graphique pendant les opérations, il y a peut-être une nécessité d’avoir un processeur très puissant, c’est-à-dire un processeur multicoeur, 2 Go de RAM et un disque dur d'une grande capacité.

Pour faire le choix de votre carte d’acquisition vidéo, optez si possible pour les cartes numériques par rapport à celles analogiques. Les cartes numériques offrent une possibilité de l'acquisition rapide de la vidéo. Ses images sont aussi très pratiques à manier.

Le saviez-vous ?

La dernière version de carte d’acquisition TV, à savoir la carte au format ExpressCard, offre la possibilité de visionner deux chaînes à la fois. Elle permet aussi d’enregistrer un programme d’une chaîne pendant que vous suivez un autre. N'est-ce pas tentant ?

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 25 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Carte d’acquisition TV et vidéo

Avec une carte d’acquisition tuner TV, on peut tout enregistrer, regarder le direct en temps choisi et tirer profit des vidéos diffusées.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son écran

écran plat LCD

L’écran constitue l’une des pièces maîtresses de votre ordinateur. Il vous permet de ...

Lire la suite

Bien choisir son imprimante

imprimante jet d'encre

A l'ère des nouvelles technologies et plus particulièrement des ordinateurs, ...

Lire la suite

L’ordinateur portable

ordinateur portable

Un PC portable peut se définir comme un ordinateur qui ne nécessite pas de branchement ...

Lire la suite

Bien choisir sa carte réseau !

carte réseau

Voulez-vous monter un réseau pour partager des ressources ? Nous avons suffisamment de ...

Lire la suite

Choisir l'alimentation de son PC

alimentation PC

Le bloc d’alimentation est un élément indispensable à l’ordinateur car elle assure ...

Lire la suite
  • USB
  • carte tuner TV-vidéo
  • télé
  • analogique
  • tuner TV
  • ExpressCard
  • modèle
  • achat
  • numérique
  • ordinateur
  • carte d’acquisition vidéo
  • chaîne
  • PCI
  • choix
  • enregistrement
  • prix
  • Timeshift
  • TNT
  • PC
  • écran
  • acquisition
  • logiciel
  • télévision
  • installation
  • PCMCIA