Choisir l'alimentation de son PC

Le bloc d’alimentation est un élément indispensable à l’ordinateur car elle assure l’alimentation électrique stable et continue à l'ensemble des éléments constitutifs de l'ordinateur PC. L’alimentation doit alors être suffisamment adaptée à l’ordinateur. Il y a deux types d’alimentation : AT et ATX. L’alimentation AT est une alimentation à découpage, destinée aux ordinateurs PC de type Pentium et les versions antérieures, et l’alimentation ATX est une alimentation à découpage, destinée aux ordinateurs PC de type Pentium II ainsi que ceux équipés d’une version postérieure à ce microprocesseur...

Fonctionnement d’un bloc d’alimentation PC

Pour alimenter correctement un ordinateur PC, la puissance d’une alimentation doit conditionner le nombre de périphériques de l’ordinateur. En effet, le bloc d’alimentation est chargé de convertir le courant alternatif en tension continu de 5 volts nécessaire au fonctionnement des différents composants internes de l’ordinateur et de 12 volts pour les périphériques internes tels que disque dur, lecteurs CD, …

Pour bien fonctionner, l’alimentation a besoin d’un ventilateur. En outre les composants internes de l’ordinateur dégagent de la chaleur quand ils sont en charge, cette chaleur dégagée dépend du rendement de l’alimentation, la moins efficace provoque plus de chaleur. Il convient donc de refroidir le PC à l’aide du ventilateur qui contrôle la température.

Comment choisir l’alimentation de son PC ?

De nombreux facteurs interviennent dans le choix d’une alimentation PC : le prix, la puissance, le bruit du refroidissement, la performance et la marque. Avant d’acheter une alimentation pour un ordinateur PC, la comparaison du prix et de la marque est primordiale. Sachez que ces deux facteurs sont toujours en rapport. Le prix d’une alimentation PC varie donc d’une marque à une autre et suivant la performance, la qualité et la puissance. Il existe aussi des constructeurs qui communiquent des caractéristiques trompeuses. Il est conseillé d’éviter ces marques bas de gamme dont les produits sont souvent vendus moins chers.

La puissance est un autre critère à ne pas négliger. En effet, il est difficile de choisir la puissance de l’alimentation car ceci dépend surtout de la configuration de l’ordinateur et de ses composants internes ainsi que des périphériques connectés à l’ordinateur. Les composants internes qui utilisent le plus d’énergie sont le processeur et la carte graphique. Avant d’acheter l’alimentation de l’ordinateur, il faut prévoir une puissance plus large par rapport aux besoins de chaque composant et périphérique. Si par exemple, la puissance totale demandée par l’ensemble de l’ordinateur est de 250 W, il est conseillé d’opter pour une alimentation de 300 W.

A part la puissance délivrée par l’alimentation, il faut aussi prendre en compte le niveau sonore de l’alimentation de l’ordinateur. En effet, pour éviter un ordinateur bruyant, ce facteur n’est pas à négliger, choisissez les modèles silencieux comme les "thermorégulées". Ainsi, pour ne pas être agacé par les bruits de l’alimentation, opter pour celle à rendement plus élevé qui réclame moins de ventilation donc moins de bruit.

Comment entretenir l’alimentation PC ?

L’utilisation de l’alimentation en surcharge est incorrecte, il faut toujours respecter la puissance inscrite sur l’alimentation car c’est le maximum que l’on peut utiliser sur celle-ci. La surchauffe des éléments de l’alimentation de votre PC est ainsi évitée, et sa durée de vie est assurée. Vous n’avez plus à vous soucier ni d’une chute du rendement, ni d’une stabilité moindre, ni d’une température élevée si vous prenez bien en considération cette valeur de l’alimentation.

L’alimentation PC a aussi besoin d’un entretien régulier tel qu’un nettoyage périodique. Ce nettoyage consiste à dépoussiérer le ventilateur qui évacue la chaleur impactant sur le bon fonctionnement de l’alimentation de votre PC. Il est donc conseillé de nettoyer le bloc d’alimentation et le ventilateur à l’aide d’un pinceau à brosse, il est même parfois nécessaire de tout démonter pour évacuer les poussières

Le saviez vous ?

Il existe aussi d’autres formats d’alimentation telle que les BTX qui sont produites par Intel et Sony et qui assurent une ventilation optimale du processeur. Le Baby AT qui est l’analogue des AT mais moins volumineux et les NLX qui sont des formats de boîtier et de carte mère favorisent la séparation de la carte mère en deux éléments distincts pour recevoir le processeur, la mémoire et les autres composants essentiels de la carte ainsi que les cartes d’extensions.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 26 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Bernard

Commentaires sur le bloc d'alimentation pc très intéressant qui m'a permis de constater que celle qui équipe mon pc est trop faible et doit être à l'origine de mes problèmes.

22 février 2011 à 15h22

Répondre
alimentation PC

De nombreux facteurs interviennent dans le choix d’une alimentation PC : le prix, la puissance, le bruit du refroidissement, la performance et la marque.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Quel boîtier PC choisir ?

interieur boitier PC

Le boîtier est la charpente de l’ordinateur, autour de laquelle sont agencés les ...

Lire la suite

Bien choisir son écran

écran plat LCD

L’écran constitue l’une des pièces maîtresses de votre ordinateur. Il vous permet de ...

Lire la suite

Bien choisir son imprimante

imprimante jet d'encre

A l'ère des nouvelles technologies et plus particulièrement des ordinateurs, ...

Lire la suite

Bien choisir sa carte réseau !

carte réseau

Voulez-vous monter un réseau pour partager des ressources ? Nous avons suffisamment de ...

Lire la suite

Choisir sa carte d’acquisition vidéo

Carte d’acquisition TV et vidéo

Depuis quelques années, les utilisateurs ont adopté une autre façon de regarder la télé ...

Lire la suite
  • boitier
  • achat
  • refroidir
  • branchement
  • entretien
  • courant
  • nettoyage
  • choix
  • alimentation PC
  • puissance
  • prix
  • AT
  • ventilation
  • format
  • chaleur
  • courant continu
  • PC
  • BTX
  • ATX
  • carte mère
  • bloc d’alimentation
  • ordinateur
  • volts
  • gamme
  • ventilateur