Bien choisir une imprimante multifonctions

L’imprimante multifonction est un appareil qui regroupe différentes fonctions dans un seul appareil. Il est particulièrement utile à ceux qui manquent d’espace et qui désirent profiter d’un appareil polyvalent endossant plusieurs fonctions sans avoir à investir des sommes colossales.

L’imprimante multifonctions

Aujourd’hui, de nombreux produits se proposent dans une version tout en un. L’imprimante n’a pas échappé à cette nouvelle tendance et il est aujourd’hui possible de trouver des appareils qui combine trois voire quatre fonctionnalités sur un seul et unique appareil. C’est ainsi qu’il est aujourd’hui possible de faire l’acquisition d’une imprimante multifonctions qui peut à la fois être utilisée en tant qu’imprimante, fax, scanner et photocopieur à la fois. On notera que le prix de ce type d’appareil équivaut bien souvent au prix d’un seul appareil avec une seule fonctionnalité proposée. Bien que la qualité qui est proposée par ces appareils soit très acceptable, ceux qui sont désireux d’imprimer des photos avec une qualité irréprochable devront faire appel à un périphérique plus performant : les appareils multifonctions sont naturellement limités en terme de possibilité. Le fait de pouvoir profiter de plusieurs fonctions implique nécessairement un prix.

Bien choisir l’imprimante multifonction

La première chose à prendre en compte est la vitesse d’impression qui s’exprime en vitesse par minute ou ppm. Cette grandeur exprime la capacité de l’appareil à un imprimer un certain nombre de pages par minute.

La résolution qui est exprimée en points par pouces ou ppp encore en dot per inch ou dpi détermine la finesse de l’impression. Il est bon de souligner que cette résolution est souvent différente suivant qu’il s’agit d’une impression monochrome ou d’une impression en couleurs.

Avant de faire l’acquisition d’une imprimante multifonctions, il est nécessaire de porter une attention particulière au mode de chargement de l’appareil ou l'alimentation papier qui correspond précisément à la manière dont les papiers qui vont être utilisés sont stockés dans l’imprimante en question. Il est important de porter une attention particulière à cet élément dans la mesure où elle dépendra de l’espace dont vous disposez. Dans le cas où vous pensez par exemple placer l’appareil contre un mur, il n’est pas conseillé de pencher pour le chargement à l’arrière. D’une manière générale, il vous sera possible de choisir entre deux types d’alimentation papier. Dans un premier temps, il y a l’alimentation par bac ou par tiroir qui intègre un bloc d’alimentation papier. Ce bac se présente sous différentes capacités et cette capacité correspond au nombre de papiers que l’imprimante multifonctions peut accueillir. Dans tous les cas, un chargeur automatique permettra de réaliser les différentes tâches en toute facilité.

Pour ce qui est de l’interface ou connectique de l’imprimante multifonction. Rappelons que les interfaces que l’on rencontre le plus souvent sont l’USB et le port parallèle sans oublier le port Ethernet qui vous donnera la possibilité de travailler en réseau. De nos jours, il est également possible de trouver des appareils utilisant le Wi-Fi. Vous choisirez alors votre imprimante multifonctions selon vos besoins.

Il est important de porter une attention particulière à la mémoire que possède une imprimante multifonctions. Cette mémoire sera utile pour stocker les différentes données pendant que l’appareil s’attelle à une impression. La valeur de cette mémoire qui est exprimée en mégaoctet devra être choisie la plus importante possible dans la mesure où elle a une influence sur la rapidité d’impression des fichiers de grande taille.

Quel que soit les différentes fonctions qui sont proposées par l’imprimante multifonctions, il est préférable de s’assurer que ces fonctions peuvent être utilisées sans que l’ordinateur ne soit allumé. Cela propose une certaine autonomie très utile lorsque vous aurez besoin de faire des photocopies en urgence.

Le saviez-vous ?

Les modèles d’imprimantes multifonctions les plus sophistiquées proposent une option très appréciable : celle de pouvoir réaliser des impressions sur des supports divers que ce soit sur papier simple ou sur papier photo. Ces modèles qui sont à la pointe de la perfection permettent de réaliser des impressions transparentes, des impressions d’étiquettes et permettent de réaliser des autocollants destinés à des CD ou des DVD vierges.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 27 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire
imprimante multifonction

Imprimante multifonction Lexmark.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son imprimante

imprimante jet d'encre

A l'ère des nouvelles technologies et plus particulièrement des ordinateurs, ...

Lire la suite

Comment choisir son scanner ?

scanner informatique

Le scanner est un périphérique important apporté par l’ère de l’informatique. Relié à ...

Lire la suite

Choisir sa carte d’acquisition vidéo

Carte d’acquisition TV et vidéo

Depuis quelques années, les utilisateurs ont adopté une autre façon de regarder la télé ...

Lire la suite

Bien choisir son écran

écran plat LCD

L’écran constitue l’une des pièces maîtresses de votre ordinateur. Il vous permet de ...

Lire la suite

L’ordinateur portable

ordinateur portable

Un PC portable peut se définir comme un ordinateur qui ne nécessite pas de branchement ...

Lire la suite
  • imprimer
  • achat
  • stockage
  • fonctionnalités
  • fax
  • papier
  • photocopieur
  • scanner
  • Imprimante multifonctions
  • prix
  • imprimante
  • Wi-Fi
  • carte mémoire
  • copie
  • photo
  • bac
  • couleurs
  • USB
  • résolution
  • CD
  • écran LCD
  • choix
  • scanneur
  • impression
  • photocopie