Bien choisir son lecteur cd-rom

Comment savoir lequel choisir et quel est ce qui convient le mieux à votre besoin ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

L’interface, élément primordial pour un lecteur cd-rom

Pour distinguer des lecteurs cd-rom, le premier critère à prendre en compte est l’interface sur lequel vous comptez l’utiliser. Le choix entre le format IDE ou SCSI est assez évidente. En effet, c’est l’IDE qui est le plus répandu sur le marché. En plus, l’IDE est facile à installer, il ne rencontre aucun problème lors de son installation. Et côté prix, il est très abordable. De ces faits, il s’impose plus ou moins naturellement.

Par ailleurs, si vous disposez d’une carte SCSI, choisir ce dernier est alors préférable. En effet, le SCSI a l’avantage d’être plus rapide. Le SCSI peut également être utilisé avec un graveur de cd-rom. Légèrement plus complexe et plus chère que l’IDE, le SCSI ne présente pas toutefois de grande différence avec celui-ci.

Une bonne vitesse pour un bon lecteur cd-rom

A part le format d’utilisation, il est aussi nécessaire de prendre en considération la vitesse du lecteur. La vitesse est exprimée en X, chaque X équivaut à 150Ko par seconde. Actuellement, on trouve sur le marché des lecteurs allant jusqu’à 60X, quoique ces vitesses sont pour la plupart théoriques et rarement atteinte. Par exemple, pour un 52X, en réalité il atteint du 35X en moyenne.

Choisir le lecteur le plus rapide n’est pas forcément le meilleur choix. En effet, plus le lecteur est rapide plus il risque de commettre des erreurs. En dépassant par exemple les 40X, il est difficile pour le lecteur de lire les cd gravés maison. De plus, un lecteur rapide fait beaucoup de bruit, ce qui n’est pas toujours agréable. Néanmoins, si vous désirez malgré tout un lecteur cd-rom vraiment rapide, il vaut mieux achetez une marque même si le prix sera plus élevé.

Le moteur : critère essentiel d’un lecteur cd-rom

Le type de moteur que propose le lecteur est un élément important et non négligeable à prendre en compte. Il existe actuellement des moteurs à vitesse de rotation identique : le CAV et des moteurs à vitesse variable pour obtenir un débit identique sur tout le cd : le CLV. Le choix du moteur permet une lecture plus stable des données.

Il vaut mieux opter pour un moteur CAV. Celui-ci permettant une lecture vraiment fluide des données, en effet, les arrêts et retours en arrière ne se produiront plus. Le CAV permet également une vitesse plus rapide et surtout il fait moins de bruit. Ce sont des plus à exiger avec un lecteur cd-rom.

D’autres options utiles sur un lecteur cd-rom

Pour acheter un lecteur cd-rom, les critères essentiels à considérer sont surtout l’interface d’utilisation, la vitesse de lecture et le moteur. Néanmoins, quelques éléments peuvent également être pris en compte tels que le temps d’accès aux données que le lecteur cd-rom procure. De préférence, il vaut mieux qu’il soit inférieur à 100 ms.

A part cela, certaines fonctionnalités proposées peuvent être intéressantes sur un lecteur cd-rom, par exemple, des prises casques ou des fonctions d’éjection d’urgence. Ces options sont certes non primordiales mais pourront servir dans certains cas.

Le saviez vous ?

Les lecteurs cd-rom se vendent actuellement à des prix incroyablement bas comparés à ces débuts pour des options encore plus évolués ? En effet, avec le grand essor de la technologie, les lecteurs cd-rom s’améliorent. Il devient ainsi de plus en plus difficile de faire son choix pour avoir ce qu’il y a de mieux, surtout que chacun de ses lecteurs cd-rom présente des propriétés presque toutes identiques. En effet, de marque ou d’origine asiatique, les lecteurs cd-rom sont tous satisfaisants. Toutefois, il y a quelques critères à distinguer pour vous permettre d’obtenir le bon lecteur entre autre son interface, la vitesse, le moteur, le temps d’accès, et les fonctionnalités proposés.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 07 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Lecteur CDROM

Les critères essentiels à considérer lors de l'achat d'un lecteur CDROM sont la vitesse de lecture et le type de moteur (CAV ou CLV).

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les netbooks : ils inondent le marché des ordinateurs

miniportable netbooks

Véritable phénomène de mode ou réponse réelle aux besoins de mobilité, on ne peut pas ...

Lire la suite

Comment choisir son scanner ?

scanner informatique

Le scanner est un périphérique important apporté par l’ère de l’informatique. Relié à ...

Lire la suite

Bien choisir sa souris

choisir souris achat

La souris, ce petit instrument annexé à votre ordinateur est vraiment indispensable. ...

Lire la suite

Choisir sa carte graphique

choisir carte graphique

La carte graphique est un composant indispensable à l’ordinateur. Son rôle, ...

Lire la suite

Le disque dur

intérieur disque dur

Le disque dur est l'outil le plus indispensable pour un ordinateur, car non seulement, ...

Lire la suite
  • lecteur cd-rom
  • CAV
  • vitesse
  • tarif
  • choisir
  • comparatif
  • prix
  • CDROM
  • CLV
  • IDE
  • lecteur
  • SCSI