Bien choisir sa souris

La souris, ce petit instrument annexé à votre ordinateur est vraiment indispensable. Petite par sa taille mais grande par son intérêt, elle suscite la curiosité et le penchant des consommateurs. Tendance, pratique ou futée, ce sont des paramètres pris en compte pour l’adopter. Quels sont ses atouts ? quels sont les éléments à considérer pour l’acheter ? quels sont les principes de base d’une meilleure souris ?

La souris et ses principales fonctions.

La souris est un outil de base pour traiter des informations sur votre ordinateur. Elle permet de naviguer lestement sur l’écran, déplacer le curseur avec les touches de direction n’est plus évident. La souris permet une opération plus rapide et plus précise lors des traitements de textes ou d’images. Un simple clic et des fenêtres peuvent apparaître ou disparaître d’un seul coup. La souris épouse parfaitement la paume de la main où elle se glisse aisément pour dynamiser les opérations effectuées sur l’écran. Clic gauche ou clic droite, la souris mémorise les actions appropriées à chaque clic pour réduire au minimum les fausses manœuvres.

Dotée d’un bouton de déroulement au milieu, la souris donne une aisance pour faire défiler une page, des feuillets et de se mettre ainsi sur un point bien défini. Dans la plupart du temps, seuls l’index et le majeur de l’utilisateur feront toutes les opérations.

Où l’acheter ?

Acheter une souris peut se faire dans plusieurs locaux, de la grande surface au magasin distributeur de consommables informatiques. Mais pour bien acheter, se renseigner au maximum auprès du commercial du rayon ou du vendeur est nécessaire. Une large gamme de souris vous sera ainsi présentée, de la forme la plus classique au dernier cri. Demandez également au vendeur de vous guider sur le choix à faire si c’est pour un ordinateur de bureau ou un portable. Viennent ensuite les informations sur des questions plus techniques : le type de capteur du mouvement, sur le système d’alimentation. Le vendeur devrait être apte à détailler chaque modèle de souris.

Le bon commercial est celui qui vous laissera essayer la souris. Il faut que vous soyez à l’aise dans sa manipulation. L’essentiel c’est que vous puissiez vous servir de la souris prestement. Une fois le choix fait, demandez au commercial les notices qui vont avec. Vous pouvez également exiger du vendeur une boîte scellée que vous pouvez ensuite vérifier avec lui. Il est tout à fait de votre droit de solliciter au vendeur de vous montrer la pose des piles ou de la câble d’alimentation. Et n'oubliez pas qu'un service après-vente est toujours évident lors d'un achat d’un outil informatique.

Les options et les plus !

Choisir la souris qui vous conviendra le mieux dépendra premièrement de vous, puis du milieu où vous travaillez avec votre ordinateur et de l’usage dont vous projetez de faire avec. Quand vous êtes fixés sur ces points, vous saurez exactement quelle souris est adaptée à votre besoin. Mais on peut vous guider dans votre choix. Primo, il faut vérifier la taille, une souris trop riquiqui n’est pas une bonne affaire, une trop grande est encombrante, la meilleure est celle qui est bien moulée dans votre main. La forme de la souris est également à prendre en compte, elle doit être ergonomique, les boutons doivent être accessibles avec seulement les doigts, sans déplacer la main toute entière. Ce sont les aspects extérieurs de la souris acceptable.

Pour les points les plus techniques, quelle alimentation choisir ? A piles surtout pour les ordinateurs portables car elle facilite les déplacements, avec un système filaire si c’est pour un ordinateur de bureau surtout pour les étourdis qui risqueraient d’égarer la souris. La souris à boule sera dépassée d’ici peu car le glissement de la boule peut devenir moins performant au fil du temps. La souris optique facilite le va-et-vient de la souris et sa portée est assez importante. Pour les amateurs de jeux, la souris à laser est la plus adaptée. Actuellement sur le marché, on peut trouver des souris spécifiquement adéquates aux gauchers, les droitiers ont déjà la leur et la souris symétrique convient dans les deux cas. Ce sont les bons réflexes qu’on devrait avoir lors d’un achat de souris.

Le saviez-vous ?

Une souris peut peser des dizaines de grammes à 150 grammes et elle a été appelée ainsi par sa forme et sa couleur de départ, du blanc cassé au gris clair. Mais de nos jours, sa forme évolue pour ressembler à une goutte d’eau avec des couleurs criardes. Mais la souris restera toujours une souris.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 19 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire
choisir souris achat

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Comment choisir un clavier ?

clavier d'ordinateur

L'abondance des offres en claviers pour ordinateurs fournis par le marché informatique ...

Lire la suite

Comment choisir son scanner ?

scanner informatique

Le scanner est un périphérique important apporté par l’ère de l’informatique. Relié à ...

Lire la suite

L’ordinateur portable

ordinateur portable

Un PC portable peut se définir comme un ordinateur qui ne nécessite pas de branchement ...

Lire la suite

Choisir sa carte graphique

choisir carte graphique

La carte graphique est un composant indispensable à l’ordinateur. Son rôle, ...

Lire la suite

Choisir sa carte d’acquisition vidéo

Carte d’acquisition TV et vidéo

Depuis quelques années, les utilisateurs ont adopté une autre façon de regarder la télé ...

Lire la suite
  • comparatif
  • choisir
  • informatique
  • prix
  • usb
  • ergonomique
  • sans fil
  • filaire
  • achat
  • logitech
  • souris
  • bluetooth
  • optique