Oracle : Qu'est ce que le IaaS et quels sont ses avantages ?

 

Le cloud est enfin bien ancré dans les esprits et les différents services qu'il offre se déploient petit à petit, tant au niveau du grand public que pour les entreprises. Oracle s'est fait un point d'honneur à démocratiser cette pratique grâce à son IaaS. Mais qu'est ce que l'Iaas et quels sont ses avantages, notamment au regard des entreprises ? Nous donnons quelques réponses à vos questions.

Qu'est-ce que l'IaaS d'Oracle?

Cela fait maintenant quelques années que le cloud est venu révolutionner le monde de l'informatique. Alors qu'avant, les entreprises devaient se munir de leurs propres serveurs internes afin de fournir les ressources nécessaires à leur système informatique, il est maintenant possible, grâce au IaaS, d'externaliser ces serveurs sur des supports virtuels interconnectés les uns aux autres, ce qui permet une meilleure optimisation de l'espace de stockage et une réduction du budget alloué à l'informatique dans une entreprise.

Terminé la maintenance et la mise à niveau du système et du matériel informatique en interne, les problèmes d'équipement, de compatibilité ; c'est maintenant au fournisseur IaaS que sont déléguées ces tâches. L'entreprise lui loue un espace de stockage et toute la main d'oeuvre qui lui est associée.

Flexibilité et optimisation de l'espace de stockage

Cet outil représente un énorme avantage pour les entreprises. En effet, la possession de serveurs interne va à l'encontre même de l'optimisation de l'espace de stockage. Prenons l'exemple d'un e-commerce : celui-ci organise des soldes une fois par ans. Il prépare une grosse campagne marketing et, le premier jour des soldes venu, le nombre de visites sur le site oblige l'entreprise à posséder un espace de stockage suffisant pour disposer des ressources nécessaires à la gestion de ce pic. Le reste du temps, une grande partie de cet espace reste inutilisée.

Grâce à la flexibilité du IaaS, ce e-commerce peut, par exemple, posséder un serveur suffisant pour son activité régulière du reste de l'année et louer un espace IaaS supplémentaire uniquement pour la période des soldes. Cet atout est également très intéressant pour les entreprises qui cherchent à développer un nouveau produit et qui ont besoin d'un espace de stockage important mais temporaire.

Réduction du budget informatique

L'autre énorme avantage de l'IaaS, c'est qu'il économise à l'entreprise toutes les tâches de maintenance et de développement de la structure informatique. Mise en place initiale, installation, gestion du data center... Toutes ces contraintes techniques sont ainsi déléguées au fournisseur IaaS, laissant l'entreprise réduire considérablement les coûts permanents liés au matériel informatique et se concentrer sur son activité principale.

D'autant plus que le système IaaS est facturé à la manière 'Pay-as-you-go', c'est-à-dire que l'entreprise paie en fonction des ressources utilisées. Si le développement d'un nouveau produit nécessite beaucoup de ressources pendant un mois, alors la note sera plus élevée, mais si les employés sont contraints de s'absenter pour un séminaire d'une semaine, alors la facture sera réduite.

Accélération du développement

Avec l'IaaS, comme l'entreprise n'a plus besoin de configurer elle-même sa propre infrastructure informatique - tâche déléguée au fournisseur IaaS -, elle peut s'adonner directement au développement des ses applications, sans avoir à se soucier de la mise en place du système informatique approprié.

D'autant qu'Oracle a développé une technologie appelée Bare Metal, qui garantit à l'entreprise une conception réseau de qualité, une sécurité, une flexibilité et une fiabilité à toutes épreuves. Selon eux, cette technologie permettrait un déploiement dix fois plus rapide que les offres traditionnelles du marché.

Un atout considérable pour beaucoup

L'Iaas est donc un atout considérable, notamment pour les start-up et les PME. Celles-ci peuvent ainsi se concentrer sur le développement de leur activité sans avoir à se soucier des problèmes de maintenance du matériel informatique et de développement du système, et adapter leur espace de stockage en fonction de leur besoins en constante évolution.

Il est également très utile dans les Plans de Reprise d'Activité et les Plans de Continuité d'Activité qui peuvent survenir après des catastrophes technologiques, naturelles ou encore des événements affligeants tels que du hacking. En effet, il permet de sécuriser les applications et les données de l'entreprise grâce à la réplication ou le load balancing.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
IaaS et avantages

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite
  • Oracle
  • IaaS
  • cloud