La tablette de dessin Slate : l'objet connecté idéal pour les amoureux du dessin !

 

Dessiner sur ordinateur ou tablette avec un crayon et une feuille de papier, c'est désormais possible ! Une start-up grenobloise propose une ardoise numérique qui reconnaît et scanne les coups de crayon en temps réel. De quoi satisfaire les pros de l'illustration comme les amateurs de dessin, lassés d'avoir à scanner et à recopier leur création ou à la recherche du contact avec le papier.

 

Comment ça fonctionne ?

 

La Slate ressemble à une ardoise sur laquelle on vient clipser une feuille de papier. Chaque coup de crayon dessiné est instantanément scanné et reproduit sur l'application Imagink. La Slate réconcilie donc le plaisir du dessin sur papier avec les avantages de la tablette graphique, c'est l'outil idéal qui manquait aux graphistes, illustrateurs, dessinateurs ou amateurs de dessin pas prêts à lâcher leur crayon favori.

 

La Slate est dotée de 32 capteurs magnétiques qui traquent et localisent la position du stylo muni d'une bague spécifique. Il est possible d'utiliser le stylo directement fourni par la tablette de dessin Slate, mais également de fixer une bague sur son propre stylo ou crayon et de procéder au calibrage. Gros point fort pour la marque qui n'oblige pas le recours à un stylo propriétaire ni l'utilisation d'un seul type de papier. Si un carnet est fourni, il est aussi possible d'utiliser n'importe quelle feuille de papier tant qu'elle n'est pas trop épaisse.

 

La tablette de dessin Slate 2

Fournie avec un logiciel qui permet de sélectionner les différents types de crayon (crayon de papier, stylo, feutre, marqueur, brush), la couleur, la taille ou encore l'opacité, la Slate possède très peu de limitations. Deux réglages permettent en particulier d'obtenir un résultat plutôt bluffant : le lissage des traits et la sensibilité à la vitesse. Après quelques essais et quelques ajustements entre ces réglages, il est possible d'obtenir un rendu très proche de celui d'un coup de crayon et de jouer avec une variété d'effets tout en finesse. Il n'y a qu'à suivre le blog Iskn sur lequel sont régulièrement publiés des travaux d'illustrateurs et des tutos réalisés à la Slate pour se rendre compte des possibilités de cet outil, régulièrement mis à jour par la start-up Iskn qui continue de développer le produit.

 

Un outil facile à utiliser

 

Pour utiliser la Slate, il est nécessaire de télécharger l'appli Imagink, dispo sur iPhone, iPad ou ordinateur mac et PC (le développement sur Android étant en cours).

 

Avant la première utilisation, elle doit être rechargée pendant 3 heures en la connectant via un câble USB à un ordinateur. Elle est livrée sans manuel d'utilisation, ce qui peut être un peu perturbant pour débuter, mais c'est sans compter toutes les ressources et vidéos explicatives disponibles sur le site internet.

 

Il est donc précisé sur le site internet de la Slate qu'avant de l'allumer, il faut éloigner tout objet magnétique, métallique et appareil électronique présent à moins de 20 cm : casque sans fil, smartphone, règle en métal, ordinateur portable, et même les stylos et crayons équipés de la bague. La Slate contient en effet des capteurs qui sont sensibles à l'environnement magnétique. Une fois allumée, on peut évidemment rapprocher le crayon ou le stylo avec la bague pour l'utiliser. C'est une légère contrainte mais qui n'empêche en rien d'utiliser la Slate. Un smartphone oublié juste à côté ne risque pas de l'endommager ; cela créera juste une alerte dans l'appli Imagink vous demandant de reculer l'objet en question.

 

La Slate s'allume grâce à un bouton power qu'il faut maintenir appuyé. La LED s'allume en blanc, qui signifie que la Slate est en mode USB. Une nouvelle pression sur le bouton et la LED devient bleue, signifiant qu'elle est en mode Bluetooth. Un dernier mode est disponible : le mode sans écran activé quand la LED verte est allumée.

 

Une ergonomie soignée

 

La tablette de dessin Slate 3

L'ergonomie de la tablette est très réussie, tant elle est facile à prendre en main et compacte. Son design est épuré et elle est équipée de seulement trois boutons dont on comprend vite le principe : le bouton on/off, puis sur le dessus un bouton servant à changer de page pour créer un nouveau dessin, et un bouton servant à ajouter un calque pour dessiner une nouvelle couche, bien pratique pour la colorisation d'un dessin par exemple. Les gauchers auront peut-être à utiliser la Slate en la tournant à 180°, afin de ne pas appuyer sur ces boutons avec le poignet sans le faire exprès.

 

Le Slate donne une impression de solidité tout en restant compacte et de petite taille. Si un graphiste  aurait pu apprécier une taille plus grande, l'avantage de la Slate reste bien sa capacité à être transportée et utilisée partout, en vacances comme dans les transports, à l'image d'une tablette classique. Pour la trouver, rendez-vous sur la boutique Robot Advance, spécialisée dans la vente de produits robotiques, où la Slate est disponible au prix de 169 €.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
La tablette de dessin Slate

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Inkling Wacom : passer de l’esquisse papier au dessin vectoriel

Inkling Wacom

Pour tous ceux qui créent des dessins numériques mais qui ont besoin de commencer par ...

Lire la suite

Découvrez la tablette Surface 3 pour enseigner à l'école !

Tablette scolaire

  À l'école, place au progrès ! Les tablettes, sur lesquelles les ...

Lire la suite
  • tablette Slate
  • objet connecté
  • dessin
  • tablette