Nettoyer son Mac, quels outils ?

Le volume des fichiers inutiles et volumineux augmente progressivement avec l’utilisation de votre mac. Vous aurez donc souvent besoin de nettoyer votre ordinateur pour libérer un peu d’espace et lui garantir une fluidité dans son fonctionnement. Il existe plusieurs manières de nettoyer votre ordinateur. Les plus efficaces sont souvent payantes, mais il en existe aussi qui sont gratuites et performantes.

Nettoyer votre Mac gratuitement

Il existe de nombreux logiciels, comme Movavi Mac Cleaner, qui vous permettent de nettoyer votre ordinateur Mac gratuitement. Et certains d’entre eux sont parfois aussi performants que les logiciels payants. Vous aurez donc le choix entre plusieurs outils.

MacClean : C’est un logiciel gratuit qui vous permet de nettoyer votre Mac efficacement. C'est en effet un nouveau logiciel conçu pour le nettoyage des ordinateurs Mac. Il est gratuit et permet de nettoyer et d’optimiser les performances. C’est après un scan profond que MacClean vous présente tous les fichiers à l’écran et vous permet de consulter les détails de chacun d’entre eux avant de décider de l’action à prendre.

MacClean nettoie aussi, à travers l’analyse de votre Mac, tous les fichiers inutiles qui encombrent le bon fonctionnement de votre système : les cookies, les caches, les résidus d’applications désinstallées, ainsi que les historiques de navigation. MacClean vous permet donc d’optimiser la performance et de gagner beaucoup plus d’espace en supprimant les fichiers inutiles. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir de nombreux sites de téléchargement de logiciels pour ordinateur.

CCleaner for Mac : Il fait partie des meilleurs logiciels de nettoyage. Il est aussi célèbre pour des systèmes comme Windows et Android avec ses grandes fonctionnalités. Celui-ci est un programme gratuit qui vous permet de bien nettoyer votre ordinateur. Si vous cherchez un logiciel pour libérer la saturation de votre système, CCleaner est ce qu'il vous faut. Il est spécialement fait pour vous permettre de supprimer les fichiers inutiles de votre disque dur et de réparer les défaillances des raccourcis des registres. En effet, c’est à partir d’une analyse profonde de votre système, que CCleaner vérifie et optimise la base tout entière de votre registre. Il nettoie ainsi les raccourcis défectueux, les extensions de fichiers supprimés, le contrôle Active X, ainsi que la vérification des programmes qui ne sont pas à jour. 

Le logiciel CCleaner supprime aussi les caches, le presse-papier, la corbeille et les historiques de navigation pour vous garantir le respect de votre vie privée. Par ailleurs, CCleaner est aussi connu avec ses fonctionnalités de restauration du système qui sont très utiles en cas de besoin de récupérer un programme supprimé. En outre, le logiciel vous donne aussi la possibilité de désinstaller des programmes à partir de son interface. 

Les logiciels de nettoyage payants

Il en existe beaucoup sur le marché et leurs prix varient en fonction de leur ancienneté et de leurs caractéristiques. Les plus célèbres sont :

CleanMyMac 3 : C’est un logiciel puissant qui vous permet de nettoyer votre Mac dans les moindres recoins. C’est par un scan en profondeur de votre machine que le logiciel CleanMyMac localise tous les fichiers défectueux et encombrants. En effet, iTunes, vos Photos, votre Mail, votre corbeille, ainsi que les dossiers dont vous ignorez l'existence dans votre système, sont tous scannés. CleanMyMac vous invite ainsi à choisir l’action finale à faire avant d’exécuter la suppression définitive des fichiers. Il vous évite ainsi de supprimer les fichiers dont vous aurez besoin.

Le logiciel CleanMyMac, grâce à ses compléments, vous permet de libérer des espaces sur votre disque dur. Il supprime les caches, les historiques de navigation, les packages de mise à jour, etc. CleanMyMac permet aussi dans ses fonctionnalités de retrouver vos vieux souvenirs en analysant votre disque et en vous présentant les anciens fichiers oubliés depuis longtemps. Il vous permettra ainsi de supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin et de garder ceux qui sont utiles. CleanMyMac est un logiciel performant qui optimise votre Mac et qui coûte moins de 40 dollars.

AppZapper : C’est un logiciel très pratique pour supprimer proprement une application de votre Mac. AppZapper possède une fonctionnalité qui est exclusivement propre aux utilisateurs de Mac, c'est-à-dire, la fonction « drag and drop », « Glisser et déposer » en français. Cette fonctionnalité d'AppZapper vous permet de supprimer facilement une application sans passer par la méthode traditionnelle. Il vous suffit de cliquer sur l’application à supprimer et de la déposer dans la fenêtre d’AppZapper. Ce dernier se charge ensuite de supprimer l’application. Le programme supprime et nettoie les résiduelles des applications supprimées. Il vous permet de nettoyer les fichiers inutiles de votre système et vous fait gagner de l’espace dans votre disque dur. Avec AppZapper, la désinstallation devient très simple.
 
Movavi Mac Cleaner : Cet outil disponible pour OS X vous permet de faire le nettoyage de tous les ordinateurs de chez Apple. En quelques clics, il est possible de supprimer tous les fichiers que laissent les logiciels derrière eux, même après desinstallation, et qui ne sont pas utiles. Lancez un scan des fichiers présent sur votre ordinateur et supprimez-les en un seul clic.
Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Nettoyer son Mac

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient souvent quand vous vous lancez dans le ...

Lire la suite

PC ou Mac ?

Ordinateur PC contre Apple Mac

Lorsque nous achetons un ordinateur, il est fréquent que nous ne regardions que les ...

Lire la suite

Mac OS X Leopard

Mac OS X Leopard

Apple a lancé le 26 octobre 2007 son tout nouveau système d’exploitation sous le nom de ...

Lire la suite

Le mini PC : à la fois pratique et performant

Mini PC

Le concept de mondialisation dans lequel nous vivons actuellement exige que nous soyons ...

Lire la suite

Comment choisir un clavier ?

clavier d'ordinateur

L'abondance des offres en claviers pour ordinateurs fournis par le marché informatique ...

Lire la suite
  • ordinateur
  • macintosh
  • apple
  • mac