Découvrez la tablette Surface 3 pour enseigner à l'école !

 

À l'école, place au progrès ! Les tablettes, sur lesquelles les enfants se jettent dès leur plus jeune âge font leur entrée dans les salles de classes. Mais attention, ici, pas question de jouer toute la journée : les tablettes tactiles servent d'outils pour apprendre, grâce à des contenus pédagogiques adaptés. La tablette du moment utilisée par les enseignants ? La Surface 3 de Microsoft, et on vous explique pourquoi.

 

Les tablettes à l'école

 

Grande tendance de ces cinq dernières années, l'arrivée des tablettes à l'école bouleverse l'enseignement. Dans le cadre du grand « plan numérique pour l'éducation », le gouvernement français a introduit les tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire, et on en recense aujourd'hui plus de 130 000 dans les écoles, collèges et lycées.

 

Mais alors, la tablette à l'école, pour quoi faire ? Dans un premier temps, il est primordial que tous les élèves aient accès aux mêmes ressources. Face au numérique, nous ne sommes pas tous égaux : certains ont accès très jeune à de multiples outils ; d'autres non. Surtout, le numérique doit passer par un apprentissage, c'est une culture dont il faut connaître les règles pour pouvoir en devenir acteur. L'école est donc un bon moyen d'éduquer les plus jeunes à l'utilisation de ces outils ! De plus, la tablette tactile permet la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques, et d'ouvrir les élèves à l'apprentissage du travail collaboratif ou encore à l'écriture numérique.

 

Souplesse du rythme des séances

 

Et concrètement, quels sont les avantages pédagogiques de la Surface 3, le dernier modèle de tablette hybride proposé par Microsoft ? Comme pour l'apprentissage sur ordinateur, l'utilisation de la Surface permet plus de flexibilité et de souplesse. Avec cet outil, il est possible de commencer une activité, de la mettre en pause, d'arrêter et d'y revenir plus tard. Ainsi, un élève peut revenir sur une explication ou un exercice à loisir lorsqu'il n'a pas compris, pendant qu'un autre ayant moins de difficultés peut continuer à enchaîner les exercices. Chacun peut avancer à son rythme, grâce à un parcours d'apprentissage qui respecte le rythme individuel de chacun.

 

Multiplicité des activités

 

La Surface 3 est aussi idéale pour stimuler les sens des élèves en travaillant sur la vue, l'ouïe et le toucher. L'ensemble des matières traditionnelles, comme les langues, les mathématiques ou les sciences, sont renouvelées grâce à des programmes ludiques. Microsoft propose ici un outil qui dispose d'un grand nombre d'applications éducatives, de logiciels pédagogiques et de manuels numériques téléchargeables en ligne sur le Windows Store, ainsi que la suite Office et d'autres applications pour favoriser la lecture et l'écriture. De nombreuses fonctionnalités peuvent être exploitées en classe, comme par exemple :

- Le commentaire et l'annotation en temps réel par l'enseignant, pour que l'élève puisse se corriger au fur et à mesure

- La caméra et l'appareil photo, utiles lors de visites scolaires ou pour faire travailler le regard et l'observation des jeunes

- Le micro et l'enregistrement sonore, pour travailler les langues

- Le stylet pour écrire directement sur la tablette et conserver le geste de l'écriture pour les petites classes, ou pour favoriser la prise de note rapide pour les étudiants

- Le fameux clavier « Type Cover » pour une tablette hybride, qui permet une transition progressive vers le tactile

 

Ces applications de la tablette numérique ne sont qu'un exemple de ce qui est possible, libre à chaque enseignant d'élaborer lui-même son programme et de faire preuve de créativité avec ses élèves dans l'utilisation de cet outil !

 

Tablette surface 3

Travail individuel et travail collectif

 

Autre avantage indéniable : l'alternance entre travail individuel et travail collectif. Grâce à une tablette connectée en réseau, le professeur peut, à distance, retrouver les progrès et les travaux de chacun de ses élèves, et a donc la possibilité de proposer une activité à la carte, en accompagnant chaque élève à son rythme. Ce parcours d'accompagnement personnalisé permet de favoriser l'autonomie de chaque élève, tout en le soutenant dans les difficultés qu'il peut rencontrer.

La Surface 3 offre également au professeur la possibilité de montrer, si la classe est équipée d'un tableau numérique, le travail d'un élève au reste de la classe et ainsi d'encourager les autres élèves à commenter, observer et corriger eux-mêmes.

Enfin, grâce à des outils de gestion pédagogique disponibles, l'enseignant peut, à tout moment, piloter à distance le travail effectué sur chaque tablette, en afficher le contenu au tableau numérique dans le cadre d'un travail collectif, ou encore réorganiser le travail proposé pour s'adapter aux progrès et aux difficultés de la classe.

 

Mobilité et sécurité

 

La Surface 3 propose des fonctionnalités en ligne et hors ligne, afin de pouvoir être utilisée dans toutes les situations. Compatible avec l'ensemble des environnements numériques, elle s'adapte aux outils déjà disponibles et installés sur les campus universitaires, à l'école ou à l'extérieur. imprimante, scanner et autre périphérique informatique peut lui être connecté grâce à un port USB ou mini USB. Ainsi, l'échange de documents entre enseignants ou entre élèves n'est pas un souci. Concernant le stockage, la Surface 3 dispose d'un espace de stockage sécurisé appelé OneDrive, afin de pouvoir retrouver tous les documents et toutes les données nécessaires.

 

Elle dispose par ailleurs d'une grande autonomie de batterie, suffisante pour une journée de travail en classe, et d'une option 4G, pour avoir accès à Internet partout. Enfin, sa légèreté (618 grammes, ce qui en fait la tablette la plus légère créée par Microsoft) et son grand écran dans un châssis de petite taille (10 pouces) en font une tablette facile à transporter et à ranger au fond de son sac de cours. Pour les plus jeunes, il existe un certain nombre d'accessoires comme l'étui de protection STM Dux ou les poignées Lazy Hands qui permettent de protéger la tablette en cas de choc et de chute et de la tenir en toute sécurité sans risque de la laisser glisser.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Tablette scolaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Informatique

Chrome OS, le grand projet de Google

google systeme exploitation

Si vous êtes un minimum intéressé par le monde ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

iPad : le nouveau bébé d’Apple !

ipad apple

Voilà, c’est fait, la pomme la plus célèbre de ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Pourquoi choisir un mac ?

Apple iMac

Mac ou PC ? Voilà la question qui revient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La tablette de dessin Slate : l'objet connecté idéal pour les amoureux du dessin !

La tablette de dessin Slate

  Dessiner sur ordinateur ou tablette avec un crayon et une feuille de papier, ...

Lire la suite
  • tablette surface 3
  • tablettes scolaire
  • tablette