Le salon international des inventions de Genève bat son plein

La 40e édition du salon international des inventions de Genève (Suisse) a ouvert. Du 18 au 22 avril, les inventeurs du monde entier pourront présenter leurs gadgets révolutionnaires au public. Ils profiteront également de l’occasion pour rechercher des investisseurs. Des plus loufoques aux plus ingénieuses, le salon international abrite des inventions plus extraordinaires les unes que les autres.

Investissement payant

Si participer au salon représente un investissement de taille pour l’inventeur, notamment pour faire breveter son invention dans un premier temps. Toutefois, le salon est une opportunité particulière pour eux, sachant qu’à chaque édition, des contrats de licences à hauteur de plus de 34 millions d’euros se concluent. Selon Jean-Luc Vincent, président et fondateur du salon, « tous les ans, nous avons des exemples d’hommes d’affaires qui veulent investir dans des inventions, et qui ont un coup de foudre pour un produit. En parlant avec l’inventeur, ils décident de l’aider financièrement à commercialiser son invention, nous en connaissons plus d’un qui ne le regrette pas aujourd’hui ».

Système de jeux innovants, robots ou briques écologiques, le salon international des inventions réunit en un endroit des inventeurs du monde entier. Près de 800 exposants venus de 46 pays différents sont venus présenter leurs trouvailles à cette 40e édition, où l’on peut retrouver environ 1 000 inventions. Géo Trouvetou, ou professeur tournesol, tous régaleront le public de leurs systèmes innovants et utiles, et pourquoi pas, particulièrement ludiques. Médecine, gadgets ménagers ou jeux, les concepts présentés ne laisseront personne d'indifférent. Quelques exemples.

Un appareil pour détecter le glaucome

Outre les inventions plus ou moins ludiques qui facilitent le quotidien, on peut également retrouver des inventions beaucoup plus orientées. En ce sens, une équipe issue d’une université de la Corée du Sud présente un nouveau dispositif capable de détecter les maladies oculaires, dont le glaucome. Un concept qui devrait les professionnels du secteur médical et pharmacologique.

Le Ball Rider

Conçu par l’Allemand Ulli Boehme, le Ball Rider est un moyen de transport bien particulier. Revêtant les aspects d’un Karting, ou plus précisément d’un vélo, le Ball Rider se dirige à l’aide d’un guidon. Karting ou pédalo, le Ball Rider est monté sur deux gros ballons, au moyen desquels il peut rouler sur le sol, et flotter sur les cours d’eau.

Lacer ses chaussures avec un bouton

Originaire de la Corée du Sud, cette femme a trouvé un système permettant de lacer ses tennis à l’aide d’un seul et unique bouton. Une invention qui s’annonce très pratique pour les petits et les grands. L’ingénieuse conceptrice n’a pas oublié d’intégrer un système afin de régler le serrage du nœud aux moyens d’un crochet et d’une boucle.

Des briques écolos qui s’emboîtent

Vous avez toujours rêvé de construire votre maison à la manière des Legos ? Eh bien, voici des briques révolutionnaires fabriquées à partir du sable du désert, présentées par les scientifiques de la maison allemande Polycare. Ces briques faites de béton polymère sont sensiblement plus résistantes, et peuvent s’emboîter entre elles. Une révolution dans le domaine du logement ?

Petits dessins détecteurs de chaleur

Pour les jeunes parents, l’inventeur Taïwanais Hsia Jung-Wen a conçu les biberons munis de petits dessins détecteurs de chaleur. Lorsque le liquide versé dans le biberon arrive au niveau du petit dessin, la couleur de celui-ci change, en fonction de la température de la substance recueillie dans le récipient.

Le porte-parapluie en harnais

Un concept qui devrait particulièrement séduire les habitants des régions pluvieuses ! Conçu par l’Italien Marco Pagnini, le porte-parapluie se fixe au moyen d’un harnais qui se fixe placé sur les épaules et autour de la taille. Il permettra de s’abriter de la pluie, tout en gardant les mains entièrement libres.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 20 avril 2012

Commentaires

Publier un commentaire
salon international des inventions de Genève

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Gadgets

Neo Cube : la tendance des jeux de billes aimantées !

neo cube

Avec son format passe-partout et son design ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

Le Powerball, gyroscope de précision

Powerball

Un nom anglais pour un engin bizarre ? ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

LivingColors : la lampe réinventée de Philips

LivingColors philips

La lampe LivingColors inventée par Philips est ...

Lire la suite
  • salon international
  • Suisse
  • inventeur
  • Genève
  • gadgets
  • invention