Le simulateur d'aube : un réveil par la lumière

Le simulateur d'aube est un appareil qui permet de se réveiller facilement le matin par la création d'une aube artificielle. Il est une excellente complémentarité à la luminothérapie.

Le simulateur d'aube est appelé aussi réveil par la lumière ou réveil lampe. Il permet une synchronisation de l’horloge biologique par un réveil lumineux naturel et sans stress. La fonction du simulateur d'aube est de reconstituer un réveil naturel par une intensité lumineuse progressive sans l’agressivité et le stress des moyens de réveil habituels.
Les simulateurs d'aube ont été testés cliniquement. Ces derniers démontrent les bienfaits probants sur la sécrétion de cortisol, l’hormone Anti-stress. La luminosité croissante facilite le levé et permet de passer une meilleure journée.

Les bienfaits du simulateur d'aube

La qualité du sommeil et du réveil conditionne le bon ou le mauvais déroulement des journées. Le simulateur d'aube remplace les radios-réveils et les alarmes traditionnelles. Il permet en effet à l’organisme de se réveiller naturellement, progressivement, au rythme de l’horloge biologique. Celle-ci mieux synchronisée, apporte une meilleure qualité de sommeil et par conséquent les journées sont abordées de façon dynamique.

Le simulateur d'aube permet de réduire les troubles du sommeil, d'insomnie et le stress. Le simulateur d'aube recrée les conditions naturelles d'un lever de soleil avec une augmentation progressive de l’intensité lumineuse qui permet d’augmenter la sécrétion de cortisol. Cette hormone joue un rôle important dans la réaction de l'organisme face au stress. Le simulateur d'aube lutte également contre les troubles hivernaux. Le simulateur d'aube active et régule les rythmes biologiques, la sécrétion de la mélatonine et du cortisol ainsi que l'activité électrique et émotionnelle du cerveau.

Le simulateur d’aube : un appareil thérapeutique

Dans une étude menée en 2001 aux États-Unis, il a été démontré que le simulateur d’aube était très efficace dans le traitement de la dépression hivernale. Sur 95 participants répartis en trois groupes, 31 patients se sont réveillés avec un simulateur d'aube, 33 patients ont reçu un traitement de luminothérapie classique d'une durée de 30 minutes et 31 patients ont été exposés à un placebo durant six semaines. Le groupe soumis à la simulation d'aube a obtenu la plus grande réduction des symptômes de dépression, et les plus forts indices de rémission. Il a été démontré cliniquement que la simulation d’aube accompagnée de séance de luminothérapie accentuait les bénéfices du traitement de la dépression saisonnière ou du blues hivernal.
Le simulateur d'aube permet de retrouver un niveau d’énergie et de vitalité ainsi qu’un meilleur moral. Outre ses aspects thérapeutiques, le simulateur d'aube peut être tout simplement un outil de bien être. Il apporte aussi un confort aux personnes souffrant de dépression légère.

Le saviez-vous ?

Le simulateur d'aube est également utilisé en pédiatrie pour réduire les troubles du sommeil des bébés et des enfants. Les plus grands chercheurs recommandent de l’utiliser pour le sommeil des enfants, mais également pour leur réveil. Il leur permet de s'adapter à l'alternance jour / nuit.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 11 septembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

guillem

le cortisol est l'hormone du stress, pas l'hormone antistress... les corticoïdes ne rendent pas calme, bien au contraire...

02 mai 2008 à 00h35

Répondre
Simulateur d'aube reveil luminothérapie

Le simulateur d'aube est un appareil qui permet de se réveiller facilement le matin par la création d'une aube artificielle.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Gadgets

Neo Cube : la tendance des jeux de billes aimantées !

neo cube

Avec son format passe-partout et son design ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

Le Powerball, gyroscope de précision

Powerball

Un nom anglais pour un engin bizarre ? ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

LivingColors : la lampe réinventée de Philips

LivingColors philips

La lampe LivingColors inventée par Philips est ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

I-buddy, le gadget MSN

i-buddy pour MSN

On est tous fans de Windows Live Messenger. Et bien voici l’avatar msn qui sort de son ...

Lire la suite
  • stress
  • blues hivernal
  • appareil thérapeutique
  • réveil naturel
  • troublesdu sommeil
  • luminothérapie
  • rythme biologique
  • insomnie
  • lumière
  • simulateur d'aube
  • réveil