AGAiT EC-Mini, le plus petit robot aspirateur

Dans la course au succès des robots aspirateurs, la dernière création officielle de la marque AGAiT a fait sensation, et ce, pour de nombreuses raisons. Bien sûr, le fait que les concepteurs fassent partie du groupe Asus y est pour quelque chose, mais les caractéristiques de l’EC-Mini en lui-même ont beaucoup contribué à sa popularité grandissante. Test du plus petit des robots aspirateurs.

robot aspirateur AGAiT EC-MiniCaractéristiques techniques

Sous sa coque aux courbes esthétiques et au design raffiné, l’EC-Mini d’AGAiT se destine au nettoyage des sols en faisant office d’aspirateur. Sous la toise, cet appareil affiche une hauteur de 7 cm, pour un diamètre de 27,5 cm et un poids de 1,4 kg, ce qui le place en tête du classement des robots les plus compacts et les plus légers du marché.

Mis à part l’unique bouton de mise en marche et la roue directionnelle qui se place à l’avant de l’appareil, on peut remarquer la bande anticollision qui protège à la fois le robot et les meubles, ainsi que les capteurs antichute intégrés et réglables, qui lui permettent de détecter les escaliers.

Outre l’inévitable manuel d’utilisation, l’EC-Mini est livré avec deux brosses latérales de 6 cm, un filtre, une batterie NiMH de 800mAh, et bien sûr son chargeur.

Fonctionnement

L’utilisation de l’EC-Mini se veut intuitive en incluant un seul bouton pour la mise en marche et l’arrêt de l’appareil. Durant son cycle de travail, ce robot aspirateur met à profit plusieurs modes de nettoyage et ainsi, optimiser son efficacité.

D’une autonomie estimée entre 45 mn et 60 mn, le robot dispose de trois modes de fonctionnement, qui s’activeront automatiquement au cours du processus de nettoyage. Ainsi, les constructeurs ont prévu un premier mode de déplacement tout à fait aléatoire, succédé par des mouvements linéaires et enfin un mode en spirale qui fait décrire des cercles de différents rayons au robot.

À la différence des robots aspirateurs de plus grande taille, l’EC-Mini ne dispose pas d’une base préconçue pour recharger sa batterie. En effet, en mettant l’accent sur sa praticité et sa taille, les concepteurs de cet appareil l’ont plutôt accompagné d’un chargeur de 19 V (DC).

Bien qu’il soit possible d’arrêter l’EC-Mini durant son fonctionnement, il est également envisageable de le laisser en marche jusqu’à épuisement de la batterie. Lorsque cette dernière commence à faiblir, un voyant lumineux servant de témoin de charge vire du vert au rouge.

Enfin, le nettoyage de l’appareil se fait facilement, grâce à son bac à poussière aisément amovible, et à l’absence de la brosse centrale qu’on retrouve généralement en dessous de ce genre d’aspirateurs.

Test du robot aspirateur AGAiT EC-Mini

Après ses quatre heures de charge réglementaires, l’EC-Mini d’AGAiT est prêt à nettoyer jusqu’à la limite de sa batterie, soit approximativement une heure, et ce sur la plupart des surfaces dures comme le bois, le linoléum et autres carrelages. Une fois mis sous tension, le robot commence son parcours en alternant les différentes phases de nettoyage préprogrammées.

Durant la progression du nettoyage, l’EC-Mini entame son travail par le mode aléatoire. Pendant cette phase, il nettoie sans se soucier d’une quelconque logique directionnelle, et couvre la surface à traiter de manière globale. Cette première étape précède le mode linéaire, durant lequel le robot arpente les murs et autres objets qu’il rencontrera sur son passage de façon longitudinale. Enfin, l’ultime étape consistera par le nettoyage en mode spirale, qui amènera l’EC-Mini à former des cercles de diamètres progressifs, pour une couverture croissante des zones nettoyées.

D’une part, le dernier né d’AGAiT plait pour sa facilité d’utilisation et sa légèreté. En effet, les manipulations se limitent à la mise en charge lorsque la batterie est faible, et à l’activation de l’interrupteur pour le mettre en marche ou en arrêt. Des atouts qui s’associent à une discrétion louable, puisqu’en utilisation, l’EC-Mini se révèle être très silencieux : le bruit qu’il produit est largement inférieur à 50 dB.

D’un autre côté, son petit gabarit, qui est aussi son plus grand atout, son réservoir de 300 ml et son autonomie quelque peu limitée le destinent aux surfaces de taille modeste, soit approximativement le nettoyage d’une pièce de 60 m². Par ailleurs, les utilisateurs de robots plus perfectionnés, mais de taille plus conséquente, remarqueront l’absence d’une télécommande et d’un mode programmable, ainsi que les difficultés qu’il rencontre face aux tapis et autres moquettes.

Bloc.com tient à remercier son partenaire www.bestofrobots.fr de nous avoir fourni le robot pour réaliser ce test.

 

 

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 16 avril 2012

Commentaires

Publier un commentaire
AGAiT EC-Mini

Dessous du robot Agait EC-Mini

capteur chute AGAiT EC-mini

3 capteurs antichute intégrés et réglables

Bac poussière agait ec-mini

Le bac à poussière est aisément amovible

bouton AGAiT ec-mini

Un seul bouton, celui de la mise en marche du robot...

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Gadgets

Neo Cube : la tendance des jeux de billes aimantées !

neo cube

Avec son format passe-partout et son design ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

Le Powerball, gyroscope de précision

Powerball

Un nom anglais pour un engin bizarre ? ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

LivingColors : la lampe réinventée de Philips

LivingColors philips

La lampe LivingColors inventée par Philips est ...

Lire la suite
  • robot aspirateur
  • Asus
  • test
  • caractéristiques
  • AGAiT EC-Mini