Smartwatch, la montre intelligente et connectée

Le salon de l'électronique 2013, l'IFA qui se tient actuellement et jusqu'au 11 septembre à Berlin, est l'occasion pour les grandes marques du secteur de dévoiler leurs nouveaux gadgets. C'est sur une nouveauté, qui va sans conteste devenir la future star des produits high-tech, que se porte l'attention du public et des médias : la Smartwatch. Littéralement la montre intelligente, ces petits bijoux de technologie vont bientôt envahir les magasins spécialisés et se vendre comme des petits pains. La smartwatch s'annonce en effet comme la nouvelle révolution technologique après le succès des tablettes. Sur ce nouveau marché, les plus grands constructeurs comptent bien obtenir une bonne part du gâteau avec la manne financière qui va avec. Dans ce contexte, c'est Samsung qui prend pour l'instant l'avantage avec la présentation de la Galaxy Gear qui sera commercialisée dès le 25 septembre prochain, soit avant l'iWatch d'Apple.

 

Une Smartwatch, c'est quoi ?

Les montres intelligentes ne sont en fait pas une nouveauté en soit. Depuis les années 80, il existe en effet des smartwatches capables d'effectuer des tâches autres que celle consistant à indiquer l'heure ou à se transformer en chronomètre. Calculatrice, agenda électronique, applications ludiques voir même plus tard GPS, ces applications ont été intégré à des montres depuis bien longtemps. La grosse évolution des smartwaches de 2013 et des années à venir est leur capacité à être connectées, c'est à dire qu'elles pourront communiquer et donc vous faire communiquer avec d'autres appareils grâce à des technologies telles que le bluetooth, le wi-fi et plus généralement internet ou les réseaux de télécommunication mobiles. Cette évolution majeure, rendue possible grâce à la miniaturisation des composants électroniques, fait exploser les possibilités de ces appareils notamment grâce à l'emport d'un processeur et d'une capacité de stockage relativement importante. Réception de ses mails, météo, envoi de SMS, appels, jeux, musique, vidéos ou photos, on retrouve avec la smartwatch connectée des applications bien connues sur nos smartphones ou tablettes. Pour les sportifs, de nombreuses fonctionnalités, notamment un podomètre, seront bien souvent intégrés aux montres.

Si on prend l'exemple de la Galaxy Gear dévoilée par Samsung hier, son mode de fonctionnement est simple. Celle-ci embarque un système d'exploitation Android, l'OS portable de Google, et se connecte via le bluetooth à votre smartphone... Samsung bien sûr ! Galaxy Note 2 ou Galaxy S4 par exemple. Cette petite contrainte écartée, cette montre vous permettra donc, et sans sortir votre portable de la poche, de consulter vos sms grâce à un écran tactile de 1,6 pouce et même de téléphoner en portant votre poignet vers votre oreille, une opération qui va sans doute surprendre les passants dans la rue au début... Outre ces fonctionnalités, vous aurez la possibilité, grâce à une capacité de stockage de l'ordre de 4Go, de prendre des photos et des vidéos de courte durée grâce à un petit objectif de 2 mégapixels fixé sur le bracelet. En bref, un véritable gadget de geek, au tarif de 300 dollars tout de même !

Le marché prometteur des smartwatches

Après le succès phénoménal des tablettes, initié par le lancement de l'iPad, les constructeurs de produits électroniques pour le grand public sont à la recherche de nouveaux marchés porteurs et les smartwatches semblent être l'avenir, d'après tous les spécialistes et analystes du moins. Ce n'est donc pas sans raison que la plupart des fabricants se sont lancés dans la course à la smartwatch. Cette fois ce n'est pourtant pas Apple qui lance les hostilités avec sa très attendue iWatch qui devrait sortir en 2014. Outre Apple et Samsung, Google, Microsoft et LG font plancher leurs ingénieurs sur leurs propres modèles de montres. Enfin Sony a déjà lancé sur le marché une smartwatch aux fonctionnalités limitées et qui n'a pour l'instant connu qu'un succès très limité. Une deuxième version de ce produit devrait d'ailleurs sortir prochainement. Pour les sportifs, certaines montres font déjà fureurs aux Etats-Unis, notamment la Nike FuelBand ou la TomTom SportsWatch. Un marché très spécialisé qui a le mérite de proposer des modèles de montre à des prix beaucoup plus attractifs.

Le coup d'envoi est donc donné pour ce nouveau gadget et les prévisionnistes tablent déjà sur des ventes considérables dès 2014. Ayant pour l'instant l'obligation d'être reliées à un smartphone, il est clair que de nouvelles évolutions, notamment grâce à l'emport de puces 3G ou 4G, permettront aux smartwatches de devenir totalement autonomes et sans doute indispensables... du moins pour les personnes les plus connectées d'entre nous...

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
smartwatch

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Gadgets

Neo Cube : la tendance des jeux de billes aimantées !

neo cube

Avec son format passe-partout et son design ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

Le Powerball, gyroscope de précision

Powerball

Un nom anglais pour un engin bizarre ? ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

LivingColors : la lampe réinventée de Philips

LivingColors philips

La lampe LivingColors inventée par Philips est ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Eliminez naturellement les moustiques avec la lampe Inaday's

inaday's

Design et efficacité, tels sont les mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on découvre ...

Lire la suite

Neo Cube : la tendance des jeux de billes aimantées !

neo cube

Avec son format passe-partout et son design moderne, le Neo Cube est un jouet bien de ...

Lire la suite
  • smartwatch
  • montre
  • high-tech
  • gadget