Avec Google Chromecast, votre téléviseur devient connecté

On ne présente plus Google, le géant américain. Connu initialement pour son moteur de recherche, dont le leadership ne semble pas sur le point d'être contesté, la firme américaine a toujours sur innover et se positionner sur différents créneaux, tournant bien souvent autour des technologies de l'internet bien sur mais également sur l'ensemble des nouvelles technologies. Via des investissements de recherche et développement ou en rachetant d'autres sociétés, Google tisse chaque jour un peu plus son immense toile.

 

Après avoir créé la sensation autour de ses Google Glass, des lunettes connectées, Google récidive cet été et profite d'une conférence de presse sur sa nouvelle tablette Nexus 7 pour dévoiler Google Chromecast, une petite clef, d'apparence banale mais susceptible de bouleverser nos téléviseurs.

Les enjeux commerciaux de la télé connectée

Malgré des évolutions techniques majeures, haute définition, écrans plasma, LCD ou OLED et même images 3D, nos téléviseurs n'en restent pas moins de « simples » diffuseurs d'images en provenance des chaînes de la TNT par exemple ou de nos différents lecteurs, qu'ils soient blu-ray ou DVD. Le téléspectateur reste donc passif devant son écran. L'enjeu des grands constructeurs est donc de rendre nos télés plus intelligentes, avec les Smart TV, mais surtout connectées au web pour proposer un contenu sans limite. Le marché des TV connectées est considérable que ce soit pour les constructeurs ou pour les diffuseurs et Google comme d'autres d'ailleurs, notamment Apple, souhaiterait bien empocher le gros lot.
En France, nos téléviseurs nous semblent déjà reliées au web de par la diffusion massive des box internet dans nos foyers. Celles-ci permettent en effet déjà d'enregistrer des programmes, d'accéder au replay de certaines émissions ou de surfer sur le web par exemple.

Google Chromecast la clef qui révolutionne nos téléviseurs

Google Chromecast est une petite clef HDMI qui se branche directement sur notre téléviseur, si tant est qu'il soit équipé d'une entrée HDMI. Cette petite clef, de la taille d'une Clef USB standard, contient une version optimisée de Chrome, le navigateur de Google. Une fois branchée à votre téléviseur, cette dernière fait le lien direct, via votre réseau Wi-Fi domestique, entre votre télé et vos différents appareils comme votre PC, votre smartphone ou votre tablette. De ce fait, vous contrôler votre téléviseur via votre smartphone pour, par exemple, regarder des vidéos Youtube, le service d'hébergement de vidéos appartenant lui aussi à Google. Vous pourrez également surfer facilement sur le web, afficher des images ou regarder des films que vous auriez achetés sur Google Play. En bref, votre télévision devient un prolongement de vos différents équipements informatiques.
Chromecast permet également d'utiliser l'application Netflix, peu connue en France mais qui connaît un véritable succès en Amérique du Nord et qui fonctionne tel un classique service de vidéo à la demande.
Chromecast est d'ors et déjà disponible aux Etats-Unis pour la modique somme de 39 dollars et le succès semble au rendez-vous puisque des milliers de petites clefs auraient déjà trouvé preneur.

Prenant une nouvelle fois à contre-pied ses concurrents, Google pose un véritable pavé dans la mare des téléviseurs connectées. Alors que l'Apple TV, un boîtier proposant la diffusion de contenu disponible sur iTunes, peine à trouver son public malgré 3 versions mises sur le marché depuis 2007, Google semble avoir trouvé la solution la plus simple et la plus efficace pour conquérir un public attentif à ce genre d'innovation.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Google Chromecast

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Gadgets

Neo Cube : la tendance des jeux de billes aimantées !

neo cube

Avec son format passe-partout et son design ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

Le Powerball, gyroscope de précision

Powerball

Un nom anglais pour un engin bizarre ? ...

Lire la suite
High-tech > Gadgets

LivingColors : la lampe réinventée de Philips

LivingColors philips

La lampe LivingColors inventée par Philips est ...

Lire la suite
  • Google Chromecast
  • TV connectée
  • Youtube