Steadycam, un stabilisateur pour la caméra et les prises de vues

Inventé en 1972, le steadicam est aujourd’hui un équipement incontournable sur les tournages de films. Grâce à un mécanisme complexe, le steadycam permet en effet d’obtenir des prises de vues fluides et stables.

Définition du steadycam

Le steadycam, ou steadicam, est un dispositif servant à stabiliser les prises de vues réalisée par une caméra. Il est utilisé aussi bien au cinéma qu’en télévision. Grâce à un dispositif particulier de harnais et de bras articulé, le steadycam permet de supprimer tous les à-coups, chocs et tremblements dus aux mouvements de l’opérateur (le caméraman). L’image est stabilisée, fluide. Son nom vient de l’anglais « steady camera », littéralement « caméra stable ».

D’un point de vie technique, le steadycam permet de réaliser des prises de vue à la plongée, des panoramiques, des travellings verticaux, horizontaux, versatiles… Il permet d’obtenir un rendu comparable à un travelling sur rail ou sur chariot. Mais il permet aussi des prises de vues sur des terrains accidentés, comme des escaliers ou des champs de bataille.

Historique du steadicam

Le steadycam a été inventé en 1972 par le cinéaste américain Garrett Brown. Il portait alors le nom de « Brown’s stabiliser » (le « stabilisateur de Brown »). Garrett Brown signe de suite un contrat de développement exclusif avec Cinema Products, un fabricant de caméra. Il teste et améliore alors son invention sur le tournage de plusieurs publicités. En 1976, le steadicam est utilisé sur les tournages de Marathon Man et de Rocky. Mais c’est surtout Bound of Glory, la même année, qui va faire la renommée du système, grâce au premier plan-séquence tourné en steadycam. Garrett Brown reçoit un oscar en 1978 pour son invention. Stanley Kubrick décide alors d’exploiter les capacités du steadicam dans son chef d’œuvre The Shining, en 1980. Le système devient un équipement incontournable des grands studios de cinéma.

Mécanisme du steadycam

Un steadicam se compose toujours de trois parties distinctes. Le système nerveux du steadycam s’appelle le Sled. Celui-ci se compose d’un montant tubulaire (Post) surmonté d’un support de caméra. La caméra se place donc au sommet du Post. Dans la partie inférieure du Post sont placés un moniteur et des batteries (Rig). Ces éléments, en plus de leur fonction technique, font office de contrepoids à la caméra. Cette particularité permet de transposer le centre de gravité de la caméra au milieu du Post. A cet endroit, on place un cardan (Gimbal), qui permet de rattacher le Post à un bras mécanique (Arm). Celui-ci relie le Post au harnais corporel de l’opérateur (Vest). Ce système de cardan, de bras articulé et de harnais permet de répartir le poids de l’équipement sur tout le corps et d’obtenir des mouvements de caméra fluides.

Le saviez-vous ?

Steadicam est en fait une marque déposée. Elle appartenait au départ à son inventeur Garrett Brown. Aujourd’hui, elle est la propriété de The Tiffen Company. Le terme est cependant couramment utilisé pour désigner le mécanisme.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 02 février 2011

Commentaires

Publier un commentaire
steadycam

Steadycam vient de l’anglais "steady camera", littéralement "caméra stable".

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi ...

Lire la suite
  • Steadycam
  • stabilisateur de caméra
  • steadicam