Le media center, la télévision au coeur du réseau domestique

Un media center permet d'interconnecter différents matériels numériques avec la télévision. Le poste TV devient ainsi l'élément central pour voir des vidéos, écouter la radio, visionner des photos en plein écran.

Un média center se compose d'une part d'une suite logicielle et d'autre part de matériels variés (lecteur de DVD, Disque Dur Externe, console de jeux, Clé USB, ordinateur, téléphone portable...) que l'on interconnecte sur le téléviseur du salon. Le média center offre de façon simple l'accès à tous les éléments numériques domestiques à n'importe quel moment.

Ce boitier qui n'est autre qu'un décodeur TV HD permet ainsi de transformer le téléviseur en un véritable outil à tout faire : lecture de vidéos, écoute de la radio ou de musiques personnelles, visionnage des photos de vacances... Le raccordement de l'ensemble permet d'accéder à l'ensemble des fichiers quel que soit l'emplacement où ils se trouvent. Des logiciels pilotent l'ensemble pour une navigation simplifiée sans clavier ni souris. Lorsque le réseau est en Wifi, tous les éléments sont interconnectés sans fils. La boîte du fournisseur d'internet sert alors d'interface entre les différents éléments du réseau. Le tout offre une grande interactivité !

Outre la diffusion des fichiers numériques (son, vidéo, image), le décodeur permet aussi dans certains cas de jouer à des jeux vidéo en réseau, mais aussi d'enregistrer des émissions radiophoniques ou télévisées.

Des logiciels gratuits et payants

Si la plupart des fournisseurs d'accès internet proposent des solutions de média center dans leurs offres, il est également possible de profiter du système via une installation matérielle et logicielle indépendante d'une offre FAI. Si cette possibilité existe, il n'empêche que la très grande majorité des utilisateurs optent de préférence pour un système de réseau intégré pour plus de facilité de raccordement et de mise en place. Le boitier media center se place généralement en dessous du téléviseur pour plus de facilité d'utilisation. Il remplace souvent le lecteur DVD classique en offrant de nombreuses possibilités numériques.

Le pilotage avec une simple télécommande ou un joypad permet facilement à tous les membres de la famille de choisir la fonction souhaitée. La navigation entre les divers options repose sur une interface graphique simplifiée et esthétique ressemblant le plus souvent à l'environnement Windows mais sans les fenêtres. Le choix se fait avec la télécommande entre différentes vignettes reprenant la pochette du disque, la jaquette du film ou lorsque les fichiers sont « maison », le titre du support à diffuser. Selon les cas, la suite logicielle est gratuite (téléchargeable sur internet en open source), ou payante.

Des solutions techniques très variées

Si l'utilisation d'un réseau proposé par un fournisseur d'accès à internet est la solution technique la plus simple, d'autres systèmes permettent également via un ordinateur de connecter sa télévision à l'informatique domestique. Apple TV par exemple propose un boîtier de liaison sans fil entre un mac et un téléviseur. D'autres solutions logicielles gratuites ou payantes permettent également de transformer son ordinateur en media center comme notamment Domotix (logiciel Media center gratuit en Francais sous Windows), Freevo (logiciel open-source sous Linux), Front Row (logiciel media center pour Mac), MythTV (media center open-source sous Linux) et bien sûr Windows Media Center (logiciel pour la lecture et l'enregistrement de différents médias dans Windows) ...

Le saviez-vous ?

Lorsque le matériel utilisé est un ordinateur, le système s'appelle également Home Theater Personal Computer abrégé en HTPC.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 29 octobre 2008