Bien choisir son magnétoscope ?

Le magnétoscope permet de visionner et d’enregistrer des vidéos sur la bande magnétique des cassettes au format VHS. Malgré le succès exponentiel que connaissent les nouveaux supports numériques DVD et autres, le magnétoscope reste un matériel très utile depuis plus de 50 ans, à condition d’avoir le matériel le plus performant. Le magnétoscope peut remplir de nombreuses fonctions qui peuvent néanmoins différées entre les modèles d’appareil. Tous les magnétoscopes ne possèdent pas forcément toutes les fonctions possibles d’où la nécessité de trier les offres.

Evolution technique des magnétoscopes.

Développés pour les professionnels de l’audiovisuel, les magnétoscopes ont dérivé vers la commercialisation pour le grand public. RCA est le premier à développer le magnétoscope avec un enregistrement longitudinal, suivi par Ampex en 1956 avec un enregistrement plus efficace en transversal. La tête tournante apparaît en 1959 grâce à Toshiba et le système hélicoïdal ; Deuxième tête dans le système en 1964 grâce à Philips.

Ces différentes entreprises se concurrencent alors dans le domaine des magnétoscopes notamment avec leur cassette grand public et les innovations apportées : la VCR de Philips, la Betamax de Sony, la VHS de JVC. Finalement, la VHS s’est révélée comme étant un standard incontournable et les magnétoscopes ont suivi.

Conseils pour les critères techniques de votre magnétoscope.

La performance du magnétoscope est essentiellement traduite en nombre de tête. Les magnétoscopes basiques sont des appareils à 2 têtes avec un son en mono. Les performances augmentent avec les magnétos à 4 têtes qui sont très répandus et assurent déjà un grand confort d’utilisation et une vraie satisfaction ; le système stéréo est développé ainsi que les ralentis d’image, la recherche image par image ou encore l’arrêt sur image. Toutefois dans la mesure du possible, préférez les modèles à 6 têtes pour obtenir les meilleurs résultats.

Le magnétoscope doit pouvoir s’intégrer dans l’environnement électronique et technologique actuel. Pour avoir une qualité de son irréprochable pour ce matériel, veillez à ce que le son stéréo NICAM soit présent sur votre système pour profiter du son Hi fi Dolby Surround des cassettes VHS.

Au niveau de l’image, le système S-VHS ou Super VHS améliore la résolution à près de 60%, et qui a son importance pour un matériel qui doit concurrencer le numérique. Par ailleurs, quoi de mieux que d’avoir un système HQ (High Quality) dans les paramètres de choix de votre magnétoscope.

Enfin, lorsque vous aurez trouvez la merveille technique qu’il vous faut, testez le bruit dégagé par le magnétoscope car le confort passe aussi par un appareil discret. Par ailleurs, le rembobinage se doit d’être rapide, voire très rapide. Actuellement, une cassette de 3h peut se rembobiner en 1 minute avec un magnétoscope performant.

Les fonctions intéressantes du magnétoscope.

Les options ont parfait le magnétoscope au fil du temps et offrent à l’utilisation du magnétoscope des possibilités très intéressantes et réellement utiles. La programmation d’enregistrement est un des grands « plus » des magnétoscopes, améliorée et facilitée grâce aux options d’enregistrement, idéales pour les émissions diffusées tard dans le soir ou durant les vacances. Avec le showview, enregistrez vos émissions en tapant le code « showview » présent dans les magazines de programmes TV. Optez pour le Showview Deluxe pour avoir une marge de temps d’enregistrement au cas où l’émission prendrait du retard ou finirait juste un peu plus tard. La programmation PDC quant à lui réagit à un signal envoyé par l’émission que vous souhaitez enregistrer, au début et à la fin ; vous ne raterez ainsi aucune miette de l’émission.

Si vous comptez enregistrer à partir des chaînes satellites, il est préférable d’avoir un décodeur satellite dans votre matériel pour pouvoir programmer des enregistrements sur plusieurs chaînes. Assurez-vous que le nombre total d’enregistrement soit suffisant à vos besoins. Certains proposent 6 enregistrements au plus, d’autres 8 et le nombre peut varier d’une magnéto à une autre.

La fonction Zappub permet de passer outre les pubs qui passent entre les émissions en sautant directement des tranches de secondes grâce à de simples pressions au lieu de l’avance rapide qui peut être très exaspérant.

L’indexation est une option qui facilite encore la programmation. Elle permet de passer d’un enregistrement à un autre et est une fonction essentielle pour les impatients. Par exemple, sans indexation, vous aurez à passer en avance rapide plus d’une heure d’émission.

Le saviez-vous ?

Les premiers magnétoscopes de 1954 utilisaient plus de 9 mètres de bande magnétique à la seconde alors que finalement, la technologie a réussit à réduire cette consommation de bande à quelques centimètres seulement par seconde, ce qui a permis de les produire en cassette d’une dimension adaptée au quotidien.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 15 août 2008

Commentaires

Publier un commentaire
magnétoscope VHS

Les premiers magnétoscopes datent de 1954.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Acheter un dictaphone numérique

dictaphone

L’apparition de la technologie du numérique a changé le monde des appareils ...

Lire la suite

Comment choisir son Combi TV ?

combiné TV-LCD

Un Combi TV ou téléviseur combiné permet de réunir un poste TV au magnétoscope ou VCR ...

Lire la suite

Le décodeur TNT

décodeur adaptateur TNT

Avec la révolution numérique amorcée à la fin des années 1990, le monde tel qu’on le ...

Lire la suite

Comment choisir un caméscope ?

caméscope numérique

Appareil très pratique et fortement utilitaire, le caméscope se présente comme étant un ...

Lire la suite

Acheter une micro-chaîne Hifi

micro-chaîne Hifi

Une micro-chaîne Hifi est un appareil qui associe un encombrement minimal avec une ...

Lire la suite
  • dvd
  • enregistrement
  • tête
  • toshiba
  • Zappub
  • choisir
  • bruit
  • combine
  • cassette
  • fonctions
  • enregistrer
  • S-VHS
  • magnétoscope
  • 4 têtes
  • Super VHS
  • VHS