Le vidéoprojecteur

De nos jours, le vidéoprojecteur est de plus en plus utilisé à des fins professionnelles ou personnelles. Comme son nom l’indique, il consiste à projeter une image, un document ou une vidéo sur un écran, le plus souvent neutre en respectant la qualité de l’image, ce qui était très difficile dans le passé. Différents vidéoprojecteurs sont vendus actuellement sur le marché français dont le LCD et le DLP. Ces produits sont tous les deux aussi performants que fiables.

L’utilité du vidéoprojecteur.

De plus en plus performant et offrant un assez large choix, le vidéoprojecteur apporte un avantage particulier dans le milieu professionnel et à l’usage personnel (en famille) pour un public assez nombreux.

Dans le milieu professionnel, ce sont surtout des images informatiques ou des documents traités sur ordinateur qui sont projetés. Le vidéoprojecteur, relié à l’ordinateur, remplace l’écran de ce dernier pour agrandir et diffuser les données, destinées à être visibles par la totalité de l’assemblée, sur diverses surfaces de projection.

Utilisé à des fins personnels comme chez soi par exemple, le vidéoprojecteur est souvent appelé un Home Cinéma. Là aussi, il vous offrira des dimensions grand écran avec une parfaite qualité de l’image dans l’obscurité totale. La puissance des vidéoprojecteurs varie selon la dimension de la salle dans laquelle l’image est projetée. L’image est définie en pixel, ainsi sa précision et sa netteté augmentent en fonction du nombre de pixels. Il s’adapte également à toutes les superficies.

Toutefois, comme tous matériels sophistiqués qui se respectent, des critères spécifiques sont requis pour une parfaite maîtrise de l’image.

Ses caractéristiques

Le contraste est la nuance entre les parties sombres ou éclairées de l’image et fait partie des premières vérifications qui déterminent le choix du vidéoprojecteur. La valeur de l’éclairement est exprimé en lux (exemple : 1 lux) et plus le taux est élevé, plus la qualité du contraste sera bonne.

Pour un Home Cinéma, veillez à ce que le contraste soit le plus élevé possible pour mieux percevoir la sensation en trois dimensions.

La définition de la luminosité ainsi que la taille de l’image souhaitée ne doivent pas non plus être négligées. Cela vous permettra d’éviter les images trop floues ou trop éclairées. Environ 600 à 1200 lumens suffisent pour un Home Cinéma.

La puissance du son peut parfois être diminuée par le bruit du ventilateur qui refroidit la lampe éclairant l’image. Si l’appareil est destiné pour un usage privé, une valeur de 25 dBA serait préférable.

Enfin, le choix de l’ampoule est primordial car elle vaut la moitié du prix d’un vidéoprojecteur. Elle peut durer jusqu'à 1 500 heures. Quant à l’appareil lui-même, sa durée de vie peut atteindre plusieurs milliers d’heures. Toshiba vend des lampes atteignant les 2 000 heures.

Comment faire le bon choix ?

Le vidéoprojecteur LCD et DLP font concurrence actuellement. D’une durée de vie presque identique, ces deux appareils ont un objectif commun. Leur distinction est purement technique mais c’est leur prix qui déterminera le choix.

Le LCD, très répandu sur le marché, est accessible à partir de 1 000 euros et caractérisé par des cristaux liquides traversés par un faisceau lumineux. Il peut être utilisé dans les grandes salles de cinéma en poussant au maximum sa résolution. Le LCOS est la version évoluée du LCD et offre une image encore plus précise et contrastée. Mais cette meilleure qualité est également plus onéreuse.

Quant au DLP, il utilise trois puces différentes pour chaque couleur primaire évitant ainsi les problèmes de couleur. Aucune structure n’est visible à l’écran sauf celle de l’image elle-même. Le taux de contraste peut être mesuré à volonté. Malgré le poids un peu lourd de certains modèles, le DLP peut offrir une qualité d’image équivalente à celle d’une pellicule de cinéma.

D’autres modèles sont aussi présents sur le marché français comme le DIY ou les hybrides mais ils ne sont pas très fiables en matière de qualité et de durée.

Le saviez-vous ?

La haute technologie de l’art vidéo, révélée dans les années 1960 et qui permet de produire et d’enregistrer en même temps du son et des images, donne actuellement naissance à des inventions remarquables en audiovisuels dont les vidéoprojecteurs.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 04 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
vidéoprojecteur

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le cinéma, s’invite aujourd’hui chez soi grâce à ...

Lire la suite

Choisissez le bon amplificateur !

amplificateur

Besoin d’un bon amplificateur ? Aimeriez-vous avoir quelques conseils pour vous aider ...

Lire la suite

Comment choisir son Home Cinéma ?

choisir home cinema

Le Home Cinéma s’est largement répandu dans nos foyers. Cela consiste littéralement à ...

Lire la suite

Comment choisir son Combi TV ?

combiné TV-LCD

Un Combi TV ou téléviseur combiné permet de réunir un poste TV au magnétoscope ou VCR ...

Lire la suite

Bien choisir son magnétoscope ?

magnétoscope VHS

Le magnétoscope permet de visionner et d’enregistrer des vidéos sur la bande magnétique ...

Lire la suite
  • comparateur
  • prix
  • lumens
  • lux
  • choix
  • vidéoprojecteurs
  • lampe
  • choisir
  • image
  • comparatif
  • contraste
  • Home Cinéma
  • LCD
  • DIY
  • DLP
  • hybride
  • ampoule
  • HD
  • vidéoprojecteur
  • full hd
  • Toshiba