Comment choisir un caméscope ?

Appareil très pratique et fortement utilitaire, le caméscope se présente comme étant un appareil numérique ou numérisé qui permet d’enregistrer des images et du son sur un support analogique ou numérique. Evolution technologique indéniable, le caméscope a su combiner les atouts d’une caméra vidéo et les fonctions d’un vieux magnétoscope. Mais sachez choisir le bon modèle !

Caractéristiques importantes du caméscope

Combinant adroitement les fonctionnalités d’une caméra et celles d’un magnétoscope, le caméscope est en fin de compte une mini-caméra vidéo portative à magnétoscope intégré. Car faut-il le savoir, la définition même du magnétoscope est parlante : appareil d’enregistrement et de lecture des images et du son sur bande magnétique.

Un caméscope est composé de plusieurs éléments : comme tout appareil d’enregistrement d’images, il y a bien évidemment un viseur et un objectif à partir desquels on regarde. Mais pour éviter justement d’avoir l’œil en permanence dans l’objectif, un écran externe, le plus souvent à base de cristaux liquides, permet de visualiser entièrement ce que vous êtes précisément en train d’enregistrer. En outre, un micro existe afin de pouvoir capter les différents sons. Et, en principe, il existe toujours une commande pour activer le zoom de l’enregistrement visuel. Enfin, il y a forcément une commande d’enregistrement afin de déclencher le processus d’enregistrement en question.

Il est particulièrement intéressant d’élucider historiquement parlant la question de la genèse du caméscope, sorte de magnétoscope portatif mais plus complexe. Il faut remonter aux années 1970 pour voir apparaître les premiers vidéos amateurs grâce aux touts premiers modèles de caméras portatives et légères, ancêtre du caméscope numérique actuel. Il aura fallu attendre l’année 1983 pour voir apparaître le premier véritable caméscope digne de ce nom et ce fut l’œuvre du groupe SONY. Ces premiers modèles de caméscopes utilisaient comme support la cassette, insérée dans l’appareil en question. Il fut déjà problématique à l’époque de faire en sorte (sur le plan technologique) que le caméscope (quelque peu rudimentaire) puisse non seulement enregistrer mais également lire, par la suite, le contenu de la bande magnétique. Quant à la numérisation du caméscope et l’abandon des cassettes, il faudra attendre l’année 1996.

Parmi les caractéristiques fondamentales du caméscope, il convient de distinguer trois grands types de caméscopes à résolution numérique, à savoir les caméscopes « de paume », très maniables et destinés à l'utilisation privée, les caméscopes « de poing », ainsi que les caméscopes dits « d’épaule ».

Mais sachez que le caméscope numérique se distingue également par les différents types de supports qui permettent l’enregistrement : autrefois cassette à bande magnétique, le support d’enregistrement est aujourd’hui soit la cassette MiniDV, ou bien le DVDcam, ou alors une carte mémoire miniaturisée.

Avantages et inconvénients du caméscope numérique

Le caméscope numérique offre à bien des égards des avantages certains et fort nombreux. En effet, la numérisation des données étant, il est pratiquement possible d’effectuer toutes les retouches et de retravailler intégralement votre enregistrement en y insérant par exemple une bande-son musicale ou bien d’imprimer en bas du film un texte. Si vous êtes vraiment doué en la matière, il est même possible d’y intégrer des effets spéciaux.

Sachez qu’aujourd’hui, les supports numérisés du caméscope sont très variés et vous laissent l’embarras du choix : en premier lieu, c’est la cassette MiniDV qui a été la pionnière en la matière. Parmi ses atouts majeurs, elle a l’avantage d’être très maniable mais également très favorable aux différentes retouches qui seront opérées au niveau de l’enregistrement, d’autant plus que son prix est très abordable. Quelques inconvénients toutefois : il faut à chaque fois procéder au rembobinage, ce qui est peu évident ; d’autant plus que la lumière ainsi que l’humidité sont des risques potentiels pour la bande magnétique.

Connu sous l’appellation de « DVDcam », le support DVD pour caméscope se décline en un mini-DVD de très faible diamètre et qui comprend plusieurs sous-types de DVD. En effet, les DVD-Rom ne pourront contenir de données qu’une seule fois et en une seule utilisation. Toutefois, les DVD-RW peuvent inscrire et superposer des informations plusieurs fois de suite. Le DVD ayant une capacité de stockage élevée, il est très aisé de manipuler le film enregistré, de le retoucher, d’y effectuer des apports.

Quant à la carte mémoire, elle a la faveur des professionnels car elle a une capacité de stockage quasi-illimitée. Toutefois, l’on pourrait en être rebuté car le prix est à la mesure de ses capacités.

Conseils d’achat en matière de caméscopes

Choisissez le caméscope qui convient le mieux à vos aspirations d’apprenti cinéaste. Soit vous choisissez le genre « grand public » qui est la plus diffusée, soit encore la gamme « semi-pro », soit enfin les gammes « pro », si vous vous y connaissez en la matière et que vous avez besoin d’un matériel assez perfectionné.

Avant d’acheter un caméscope, vérifiez vous-même que le modèle en question jouisse d’une autonomie électrique largement suffisante.

Le saviez-vous ?

Parmi les supports d’enregistrement du caméscope numérique, le dernier-né est le disque dur. En effet, directement inséré dans le circuit intégré et compressé du caméscope, la disposition d’un disque dur fait que vous n’aurez guère plus besoin de recourir à un support externe, comme le DVDcam ou la carte mémoire.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 22 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
caméscope numérique

Parmi les supports d’enregistrement du caméscope numérique, le dernier-né est le disque dur.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Comment choisir son lecteur DVD enregistreur ?

lecteur DVD enregistreur

Depuis longtemps, nous aimons enregistrer nos émissions favorites en faisant des copies ...

Lire la suite

Comment choisir son lecteur DVD ?

lecteur DVD

Succédant aux simples CD, les DVD font leur apparition en 1997. Depuis, ils ont ...

Lire la suite

Acheter un dictaphone numérique

dictaphone

L’apparition de la technologie du numérique a changé le monde des appareils ...

Lire la suite

Le décodeur TNT

décodeur adaptateur TNT

Avec la révolution numérique amorcée à la fin des années 1990, le monde tel qu’on le ...

Lire la suite

Comment choisir son Combi TV ?

combiné TV-LCD

Un Combi TV ou téléviseur combiné permet de réunir un poste TV au magnétoscope ou VCR ...

Lire la suite
  • caméscope
  • caméra
  • image
  • carte mémoire
  • DVD-RW
  • film
  • DVD
  • numérisation
  • stockage
  • son
  • DVDcam
  • choix
  • caméscopes de poing
  • écran
  • enregistrement
  • caméscope numérique
  • MiniDV
  • vidéo
  • disque dur
  • gamme
  • avantage
  • capacité
  • inconvénient
  • objectif
  • conseil d’achat