Comment choisir son lecteur DVD enregistreur ?

Depuis longtemps, nous aimons enregistrer nos émissions favorites en faisant des copies de cassettes vidéo à travers le magnétoscope et sa fonction si fascinante d’enregistrement sur la bande de la cassette. Les progrès technologique en matière d’imagerie ont permis le développement de nouveaux supports vidéo tels que le CD et le DVD, la fonction d’enregistrement devait également se développer sur ce support. Le lecteur DVD enregistreur est l’évolution logique du simple lecteur DVD.

Les spécificités du lecteur-enregistreur DVD

Le lecteur-enregistreur DVD est basé sur le système de la gravure sur CD ; il suffit de le connecter à une source pour l’enregistrement. Il existe différents types de lecteur-enregistreur, notamment l’association à un disque dur interne ou non. Avec un disque interne, le lecteur peut stocker plusieurs centaines d’heures d’émissions selon la capacité du disque dur entre 80Go et 400Go, au même titre que celui d’un ordinateur. Sinon, vous devrez directement insérer un DVD vierge ; la capacité est moindre : entre 2,6Go et 9,4Go selon le format du DVD. Préférez alors les DVD réinscriptibles pour près d’un millier d’enregistrements avant de le jeter.

A noter que les lecteur-enregistreur tiennent également compte des différents formats de DVD : DVD-R, DVD+ et leurs dérivés réinscriptibles (RW) ou encore les DVD-Ram, DL, DH-DVD, ou encore blu-ray. Ces lecteurs incluent donc dans leur fonctionnement la notion de compatibilité lecteur/format disque.

Le lecteur-enregistreur DVD peut également s’associer au format VHS. Ce type de lecteur permet les copies de DVD vers VHS et surtout de VHS à DVD. Cette combinaison est attractive surtout pour réactualiser les anciennes cassettes sur les nouveaux supports.

Optimisez l’utilisation de votre lecteur-enregistreur DVD

La capacité d’enregistrement ne dépend pas uniquement de la taille du disque dur interne du lecteur. La taille d’allocation peut être nettement inférieure pour une qualité pas si amoindrie que cela en baissant d’un cran la qualité de l’image et même du son. Le mode d’enregistrement peut faire gagner plusieurs heures supplémentaires au détriment de la qualité, mais tout dépend de ses exigences personnelles et de l’importance de l’enregistrement.

Sachez qu’un disque plein diminue les capacités du lecteur. De temps en temps, vider ou nettoyer le disque dur en enregistrant certaines séquences sur des supports DVD ou en éliminant certaines autres qui ne vous semblent plus intéressantes pour améliorer la vitesse de gravure.

Conseils pour faire le bon choix de lecteur-enregistreur

Pour les lecteurs à disque interne, voyez vos besoins en enregistrement et anticipez vos fréquences d’utilisation du lecteur-enregistreur ; vous pourrez ainsi voir si le disque dur de votre lecteur a une capacité suffisante ou non ; la différence de capacité n’étant pas minime.

La vitesse de gravure joue un rôle important pour le confort d’utilisation afin de ne pas jouer avec la patience de tout un chacun. Actuellement, la vitesse de ces lecteur-enregistreur peut atteindre les 16x, ce qui est exceptionnel. La vitesse supportée par les disques eux-mêmes freine cependant les capacités du lecteur. Par exemple, le format DVD-RW ne va qu’à 1x et il faut environ 1 heure pour remplir 4,37Go

Avec la diversité des formats de disque DVD, vérifiez que votre lecteur-enregistreur pourra accepter le plus grand nombre de format, aussi bien pour la lecture que pour la gravure. Même si en général la compatibilité est assurée, il serait ennuyeux de se rendre compte que votre choix soit hors généralité. C’est le cas en particulier pour le format DVD-Ram. Vérifiez enfin, les formats des fichiers lisibles en plus à part les fichiers de DVD : MP3, WMA, DivX, CD, JPEG, ….

Prenez garde à la qualité de son non seulement pour vos enregistrements mais aussi lorsque vous visionnerez tout simplement un bon film. Toujours opter pour un système compatible au moins avec le DTS ou le Dolby Surround 5.1. N’oubliez pas que votre lecteur-enregistreur peut être un élément d’un Home Cinéma. Les caractéristiques de la connectique, et les options offertes par le lecteur sont alors à étudier.

Le saviez-vous ?

Les lecteur-enregistreur DVD performant développent la fonction très intéressante du « Time Shifting ». En regardant une émission, vous pourriez être dérangé et vous occuper d’autres choses. En activant la fonction « Time Shifting », l’émission sera enregistrée et vous pourrez continuer à la regarder là où vous vous êtes arrêté.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 15 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
lecteur DVD enregistreur

Avec la diversité des formats de disque DVD, vérifiez que votre lecteur-enregistreur pourra accepter le plus grand nombre de format.

DVD-R

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Comment choisir son lecteur DVD ?

lecteur DVD

Succédant aux simples CD, les DVD font leur apparition en 1997. Depuis, ils ont ...

Lire la suite

Comment choisir un caméscope ?

caméscope numérique

Appareil très pratique et fortement utilitaire, le caméscope se présente comme étant un ...

Lire la suite

Comment choisir son Combi TV ?

combiné TV-LCD

Un Combi TV ou téléviseur combiné permet de réunir un poste TV au magnétoscope ou VCR ...

Lire la suite

Carte mémoire, le support numérique par excellence !

Carte mémoire SD

Grâce à la révolution numérique, aujourd’hui, la musique, les photos ou les vidéos sont ...

Lire la suite

Apple TV : le media center d’Apple

Apple TV

La vie numérique est au cœur de notre société et de nos foyers. Apple TV propulse le ...

Lire la suite
  • DH-DVD
  • JPEG
  • graver
  • film
  • lecteur DVD
  • enregistrement
  • gravure
  • DVD-R
  • DVD+
  • Divx
  • Home Cinéma
  • capacité
  • format
  • stocker
  • DTS
  • DVD-RW
  • enregistreur
  • MP3
  • disque dur
  • Dolby Surround
  • compatibilité
  • lecteur-enregistreur DVD
  • support
  • Time Shifting
  • platine de salon