Choisissez le bon amplificateur !

Besoin d’un bon amplificateur ? Aimeriez-vous avoir quelques conseils pour vous aider dans le choix du meilleur matériel ? Nous vous proposons ici quelques critères de choix sur lesquels il faut vous baser dans vos achats. Quand vous vous retrouvez au magasin, prenez le temps d’écouter au moins trois amplificateurs. Les écouter implique que vous devrez les tester sur des extraits de musique spécifiques, qui pourraient mettre en valeur les principales particularités de son esthétique… sur le plan sonore bien sûr ! Repérez alors les trois caractéristiques essentielles suivantes :

Le meilleur timbre émis par l’amplificateur

Lors de vos achats, n’oubliez pas que le plus cher des amplis n’est pas nécessairement le meilleur. Sachez que la restitution des instruments et des voix se doit d’être la plus fidèle possible. Lorsque vous écoutez le son émis par l’amplificateur, il devra se rapprocher au maximum du son de l’instrument sans amplification. Quand vous ferez votre test, écoutez un CD haut de gamme, sur des morceaux musicaux de solistes, ou bien sur de petites formations de trois à cinq exécutants, cela facilitera le choix de l’écoute.

Par ailleurs, faites en sorte d’avoir le maximum d’écoute sur des morceaux joués de plusieurs façons différentes. En effet, le son produit par l’ampli change selon le rythme du morceau, ou suivant la manière de jouer un instrument donné,… Prenons comme exemple le son produit par les instruments à vent : le saxophone ou la trompette résonnent différemment selon la manière de les jouer. En bref, basez-vous sur des sonorités naturelles, peu complexes.

La portée de la réponse émise par l’amplificateur

En général, tous les amplificateurs ont la capacité de renvoyer les sons aigus jusqu’à 20 kHz. Une fois que le timbre de l’ampli est respecté, la restitution du son dans les aigus, ainsi que dans les hauts du spectre est bonne.

Toutefois, la difficulté réside dans les graves car ce ne sont pas tous les amplis qui ont la capacité de les restituer. Choisissez d’écouter des enregistrements de grandes orgues pour juger de la qualité du son émis dans le bas du spectre. Lorsque vous ressentirez une vibration sur votre corps, les graves sont bons dans votre ampli. Vous pourrez aussi vous servir d’un synthétiseur, par exemple en jouant des nappes à 30 Hz.

L’établissement rapide des sons émis par l’amplificateur

Un bon amplificateur se doit de refléter les sons les plus brefs avec une intensité égale à un son prolongé en fonction du temps. Pour tester cette rapidité, choisissez des enregistrements où on entendra des percussions. En effet, celles-ci mettent particulièrement en exergue les sons transitoires. Prenons comme exemple la batterie : dans plusieurs registres de spectre, cet instrument est sans doute le plus efficace pour tester la rapidité de l’établissement du son par l’amplificateur (les cymbales donnent le ton pour les aigus ; de même le charleston ; la grosse caisse dans le bas du spectre et enfin les toms dans les mediums). Ainsi, avec un amplificateur qui émet rapidement, les fréquences qui identifient le timbre de chaque instrument ont le temps de se former sur un signal de brève impulsion.

L’équilibre de l’amplificateur se juge dans sa rapidité, aussi bien dans les graves, les aigus que les mediums et ce, en fonction de la fréquence. Autrement, vous reconnaîtrez l’agressivité du son si l’amplificateur est moyennement rapide dans les graves et nerveux dans les aigus comme dans les mediums.

Par ailleurs, l’on peut aussi caractériser cette rapidité selon la propreté du son émis par l’amplificateur dans les haut grave/bas medium. A titre d’exemple, la contrebasse caractérise parfaitement la qualité du bas medium. Et lorsque l’ampli ne reflète pas correctement le haut grave, rappelons-le, à défaut de rapidité, on a l’impression de n’entendre qu’une note continue, sans ligne mélodique,… on en obtient un bourdonnement plus ou moins sourd.

Quelques conseils pour soigner l’amplificateur

Il faudrait décharger tous les condensateurs d’alimentation pour que l’amplificateur soit éteint complètement. Ainsi, avant de rallumer votre amplificateur, faites bien attention de vérifier que tout court-circuit est absent lors de la connexion des enceintes.

Par ailleurs, lorsque utiliser un amplificateur à tube, veillez à ne jamais le soumettre à de fortes secousses quand il est encore chaud. Enfin bref, maintenant que vous savez comment choisir ; comment acheter le bon amplificateur, prenez bien vos précautions pour le manipuler.

Le saviez-vous ?

Même lorsque l’amplificateur est éteint, il fournit encore de l’énergie à cause des condensateurs d’alimentation !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 27 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
amplificateur

La restitution des instruments et des voix se doit d’être la plus fidèle possible.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix particulièrement difficile. Les enceintes ...

Lire la suite

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi bien être utilisé par les professionnels ...

Lire la suite

Acheter une micro-chaîne Hifi

micro-chaîne Hifi

Une micro-chaîne Hifi est un appareil qui associe un encombrement minimal avec une ...

Lire la suite

Choisir son casque audio

casque audio

Un casque audio est un appareil d’écoute qui permet de profiter pleinement de la ...

Lire la suite

Comment choisir son Combi TV ?

combiné TV-LCD

Un Combi TV ou téléviseur combiné permet de réunir un poste TV au magnétoscope ou VCR ...

Lire la suite
  • son
  • grave
  • choix
  • critères
  • medium
  • prix
  • conseils
  • home cinéma
  • aigu
  • musique
  • qualité
  • amplificateur
  • enceintes
  • connexion
  • fréquence