LG lance un nouveau modèle de TV... bluffant !

 

S’il est facile de suivre de près les révolutions technologiques des smartphones, qui ne quittent plus nos mains, nous sommes parfois moins au courant des innovations du secteur TV, vidéo et home cinéma. Pourtant, une révolution, LG en a bien une sous la manche ! Cela fait déjà plusieurs mois que le fabricant coréen, à la pointe de la technologie et de l'électronique dans un certain nombre de domaines, travaille à de nouveaux modèles de téléviseurs de la meilleure qualité qui soit. On vous explique tout.

 

OLED, une technologie surprenante !

 

Pour bien comprendre ce qui différencie cette technologie démocratisée par la marque LG des plus anciennes, il faut refaire un bref historique de la télévision. Les premiers modèles à avoir été inventés furent les écrans à tubes cathodiques, qui ont été remplacés après plusieurs dizaines d'années d'utilisation par les écrans Plasma, puis par les écrans LCD, et enfin aujourd'hui, les écrans OLED. Les téléviseurs à écran LCD, qui sont ceux qui équipent majoritairement nos maisons, sont composés de cellules de cristaux liquides qui sont rétroéclairées par des Led. Ainsi, la lumière produite par les Led illumine les cristaux qui, grâce à des filtres, se parent d'une couleur : rouge, bleu, ou vert.

À la différence de la technologie LCD, OLED laisse tomber le principe de rétroéclairage, au profit de pixels qui produisent eux-mêmes leur propre lumière. Et pour réaliser cela, ce sont des composants organiques électroluminescents qui servent de source d'énergie. Surprenant ? On vous avait prévenu.

 

 

Qu'est-ce que ça change ?

 

Honnêtement, ça change beaucoup de choses. Nous sommes bien là en face d'une technologie supérieure aux écrans Plasma et LCD, et qui risque fort de tout emporter sur son passage après sa commercialisation massive en magasins et boutiques spécialisées.

Dans un premier temps, c'est le contraste qui s'en retrouve grandement amélioré, et c'est plutôt simple de comprendre en quoi. Le procédé de rétroéclairage disponible jusqu'alors possède le vilain défaut d'atténuer la visibilité d'un pixel par rapport à un autre, de flouter ou de faire baver la lumière pourrait-on dire. Un pixel se retrouve donc éclairé par le pixel voisin, là où il ne devrait y avoir aucune lumière. Cela résulte donc en une sorte de traînée lumineuse qui ne correspond pas à la réalité de ce que le téléspectateur devrait voir. Pour bien comprendre, il est possible de faire une analogie avec un ciel étoilé. En ville, à cause de la pollution lumineuse, il est presque impossible de voir les étoiles, et le ciel apparaît uniforme, sans contraste ni détails. En pleine campagne par contre, on réalise pleinement ce à quoi devrait ressembler une nuit noire : couleur intense et multitudes d'étoiles et de détails qui se détachent sur l'obscurité. Cette nuit étoilée, c'est celle qu'un écran OLED vous propose de retrouver. Tout simplement.

 

Concrètement, qu'est-ce que ça change ? Une télé OLED produit donc une image au contraste parfait, avec des noirs profonds et des lumières vibrantes. Les couleurs s'en retrouvent également enrichies, puisqu'aucune distorsion ne vient affecter les pixels, explique l'artiste Kathy Klein qui a pu tester cette technologie au service de ses œuvres la vidéo visible ci-dessus. Les couleurs sont telles qu'elles devraient être, fidèles à la réalité, et cela produit une image propre et nette, qui atteint un réalisme absolu avec douceur et subtilité. Ça donne envie, non ?

 

Et le reste, alors ?

 

Parce que oui, il existe encore d'autres avantages au téléviseur OLED, au cas où cela n'aurait pas suffi à vous convaincre. En effet, la capacité de ces pixels à s'éclairer eux-mêmes permet de désencombrer le poste de télé de son système de rétroéclairage, ce qui permet donc d'obtenir des dalles d'une finesse non égalée. Environ 4mm d'épaisseur sur certains modèles LG, de quoi afficher un réel « écran plat » !

 

De plus, OLED remporte aussi la main sur la réactivité des pixels, qui mettent moins de temps à changer d'état que sur les écrans LCD. Concrètement, le changement d'un pixel en un autre est quasi instantané, ce qui apporte une fluidité et une netteté de mouvement incomparable à l'image.

Autre bon point : l'angle de vision est quasi infini. Autrement dit, on ne perd quasiment rien en qualité d'image et en luminosité, en fonction de l'angle selon lequel on regarde l'écran. Pas d'assombrissement ou de variation, pour une image optimale où que l'on se trouve dans la pièce.

 

Enfin, le procédé OLED a aussi la capacité de rendre une dalle pliable, afin de former des écrans incurvés. Déjà utilisé dans certains modèles de smartphones, la technologie pourrait s'étendre à divers domaines, et est déjà exploitée par LG qui a présenté il y a quelques temps des modèles de télévision tout en courbe pour une immersion plus complète. Avec tout cela, on comprend mieux pourquoi la marque a misé gros sur cette technologie, qu'elle est pour l'instant la seule à commercialiser.

 

Sponsorisé par Be On

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
nouvelle télévision LG OLED

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Comment choisir son lecteur DVD ?

lecteur DVD

Succédant aux simples CD, les DVD font leur apparition en 1997. Depuis, ils ont ...

Lire la suite

Le media center, la télévision au coeur du réseau domestique

media center cannon PC

Un media center permet d'interconnecter différents matériels numériques avec la ...

Lire la suite

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix particulièrement difficile. Les enceintes ...

Lire la suite

Le décodeur TNT

décodeur adaptateur TNT

Avec la révolution numérique amorcée à la fin des années 1990, le monde tel qu’on le ...

Lire la suite

TNT : Télévision Numérique Terrestre

bouquet TNT télévision

La Télévision Numérique Terrestre (ou TNT) marque la seconde grande étape dans ...

Lire la suite
  • TV
  • Télévision OLED
  • Télévision LG
  • Télévision