La révolution des téléviseurs LCD

 

L'heure de la rentrée approche à grand pas et vous avez peut-être même déjà repris le chemin du travail. La rentrée est bien souvent synonyme d'achat de fournitures scolaires mais également le moment de faire quelques achats pour son domicile avant l'arrivée de l'automne. Profitez de cette période pour effectuer quelques bonnes affaires puisque les commerçants proposent en cette période tout un tas de matériel au rabais. C'est donc un moment propice pour notamment renouveler votre téléviseur si celui-ci vient de vous lâcher ou si vous souhaitez tout simplement profiter des nouvelles technologies au meilleur prix. Retour sur les dernières évolutions de nos télévisions et sur l'avenir de nos petits écrans devenus grands.
 

L'ère du tube cathodique fait place à la haute définition

 
D'abord en noir et blanc puis en couleur, les traditionnelles télévisions munies d'un tube cathodique ont toutes su trouver leur place dans les familles du monde entier. D'un diamètre relativement faible, par rapport aux derniers écrans disponibles dans le commerce, ces appareils ont permis de relayer dans les foyers les images du monde entier. Le tube cathodique fonctionne tel un canon à électrons qui viennent frapper l'écran qui s'illumine à chaque bombardement. Pour les écrans couleur, trois canons pulvérisent des électrons allumant chacun une couleur primaire sur l'écran, l'ensemble produisant une image nette et colorée. L'écran est quant à lui composé de 625 lignes et rafraîchit à une fréquence de 50hz, c'est à dire qu'on y projette 50 images par seconde. Avec un écran de forme bien souvent arrondie, nos télévisions sont restés immuables pendant de nombreuses années. Malgré quelques innovations, comme la production d'écrans plats, la percée du format 16:9 mais aussi la petite concurrence des rétroprojecteurs, c'est l'émergence de la haute définition et des  nouvelles technologies qui auront finalement raison de nos bons vieux « tubes » au début des années 2000.
 

Le progrès par les cristaux liquides

 
C'est avec l'arrivée des écrans plasma et des écrans LCD, à cristaux liquides, que l'univers des téléviseurs va être bouleversé. Offrant une qualité d'image incroyable, des diagonales spectaculaires et un encombrement minimum, les télévisions LCD et plasma s'imposent vite sur le marché.
La technologie du plasma consiste à électriser des pixels de gaz qui s'illuminent au contact de cette sollicitation électrique. D'un bon rapport qualité prix, les écrans plasma ont été finalement détrônés par les télévisions LCD qui offrent plus d'avantages. 
La technologie à cristaux liquide, qui s'est considérablement développée depuis 15 ans, a permis de produire des écrans très fins, peu gourmands en énergie et d'une durée de vie relativement longue. Fonctionnant tout d'abord grâce à des tubes fluorescents, les télévisions LCD ne cessent d'évoluer pour accroître leurs performances. C'est le cas avec la technologie OLED ou de petites diodes électroluminescentes viennent illuminer l'écran. Cette technologie permet à votre téléviseur de rester très fin tout en étant très large et en consommant peu d'électricité.

La combinaison entre des technologies de pointe et de hautes performances permet aux constructeurs comme Sony, l'un des leaders mondiaux des téléviseurs LCD, de proposer des télévisions de dernières génération à la pointe de l'innovation. Grâce à ses constantes évolutions techniques, la marque Sony propose au grand public quatre gammes de téléviseurs.
- Les téléviseurs LED tout d'abord qui permettent d'afficher des images à la netteté et la définition parfaite en Full HD tout en consommant peu d'énergie.
- Les téléviseurs 3D qui profitent de nouvelles techniques, notamment au niveau des lunettes qui deviennent actives, et vous offrent ainsi une expérience et une immersion inédite.
- Les télés dites intelligentes, les fameuses Smart TV, qui profitent d'une connectivité accrue et facile à mettre en place pour vous permettre de diffuser sur grand écran toutes les photos et vidéos de vos différents appareils, smartphone tablette par exemple, ou enfin de vous connecter directement sur le web.
- Dernière gamme, le fin du fin en matière de définition et de qualité, les téléviseurs 4K qui offrent une résolution jamais vue jusqu'à présent. En effet grâce à des écrans de 3840 par 2160 pixels, les nouveaux téléviseurs 4K affichent des images dont le détail est de 4 fois supérieur à celui des téléviseurs classiques en Full HD. De quoi profiter au mieux, et pour longtemps, du meilleur de la technologie.
 
Les téléviseurs et la télévision en général, c'est bien plus qu'un appareil électronique devenu très high-tech. En effet, le poste de télévision devenu un objet incontournable est avant tout un média de masse qui permet la diffusion d'évènements partagés par un ensemble considérable d'individus. Comme le montre l'illustration ci-dessous, grâce à la télévision, des millions de gens ont assisté et assisteront encore aux plus grands exploits sportifs, en particulier aux JO, ou aux plus grandes avancées de tous les temps comme ce fut le cas lorsque l'homme se posa pour la première fois sur la lune.



Article sponsorisé

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Televiseur LCD

Photo copyright Sony.fr

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son écran de projection

ecran videoprojecteur

Un des hobbies préférés des français, le ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Choisir ses enceintes Hi-Fi

enceintes hifi

Le choix des enceintes hifi est un choix ...

Lire la suite
High-tech > Audio & Vidéo

Bien choisir son microphone

microphone

Le microphone est un accessoire qui peut aussi ...

Lire la suite