Où va l'argent de votre épargne ?

 

Le taux d'épargne en France flirte avec les 16% ; les français comptent ainsi parmi les plus gros épargnants en Europe. En plus d'être culturel, ce comportement qui consiste à placer ses économies relève aussi de la conjecture économique. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne une épargne et à quoi sert l'argent placé ? Existe-t-il un moyen de financer des projets responsables ? Aujourd'hui, on vous dit tout sur l'épargne, l'un des modes de financement préféré des français.

 

Comment fonctionne une épargne ?

 

On nomme épargne l'ensemble des économies réalisées par un particulier. Il s'agit donc de l'argent qui n'est pas utilisé pour couvrir toutes les dépenses courantes et qui est mis de côté. Si autrefois, on conservait cet argent chez soi, il est désormais courant de le placer pour le faire fructifier.

 

Il existe deux principales formes d'épargnes :

        L'épargne dite « liquide », qui concerne une partie des placements bancaires comme le livret épargne (livret A, livret jeune) ou les comptes courants. On y place généralement l'argent dont on souhaite pouvoir disposer à tout moment, et que l'on souhaite épargner sur une courte durée. C'est l'argent que l'on utilise au quotidien pour divers petits projets de vie. Le désavantage de ce type d'épargne, c'est qu'il rapporte très peu, le taux d'intérêt du livret A – l'épargne la plus sollicitée en France – étant par exemple fixé à 0,75% actuellement.

 

Où va l'argent de votre épargne 2

        L'épargne financière, plus axée sur le fait de faire fructifier son capital et de gagner de l'argent grâce à ses économies. Cette épargne peut concerner des produits bancaires, comme l'assurance vie ou le compte rémunéré, comme des produits issus du marché financier comme les actions et les obligations, ou encore l'investissement immobilier. Elle est plus risquée, nécessite de réfléchir à une stratégie de placements en prenant soin de les diversifier, mais elle rapporte plus.

 

Plusieurs enquêtes montrent que les français épargnent principalement pour se protéger d'un coup dur. Autres objectifs : financier l'achat d'une résidence, préparer sa retraite, fonder une famille ou préparer sa succession.

 

À quoi sert l'argent épargné ?

 

Les banques et l'économie d'un pays ont tout intérêt à ce que les gens placent leur argent, plutôt que de conserver ses économies chez soi. Cela leur permet d'avoir accès à une réserve dans laquelle ils peuvent puiser pour financer tout un tas de projets ; l'argent circule et est investi dans ce qu'on appelle l'économie réelle. Rien que sur les livrets A, l'argent déposé par les français représente plusieurs centaines de milliards d'euros. Ce type de placement est sécurisé par l'État, ainsi l'argent qui y est déposé est à l’abri des crises et des spéculations financières. Le seul risque est que la banque qui détient l'épargne fasse faillite, mais même dans ce cas, l'épargnant est assuré à hauteur de 100 000 euros par le Fond de garantie des dépôts.

 

Sachez par exemple que l'épargne stockée sur le livret A est traditionnellement réinjectée dans le financement de missions d'intérêt général, comme le logement social. De manière générale, environ 85% de l'épargne des livets réglementés (comme le livret A donc) est réinvesti dans l'économie locale à travers des prêts pour financer les infrastructures et la politique des villes du département. D'autres produits d'épargne permettent d'aider directement des entreprises pour consolider ou créer une activité. C'est à cela que correspond l'économie réelle : l'argent est directement réinjecté dans des produits, des services, des biens tangibles pour les citoyens, les entreprises et les collectivités. Elle se distingue donc du marché de la finance et de la bourse, caractérisé par son aspect spéculatif et immatériel.

 

Où va l'argent de votre épargne 3

Une épargne responsable, c'est possible ?

 

Les français sont d'ailleurs assez sensibles quant au fait de savoir ce que finance leur épargne. Selon un sondage Opinionway, ils sont 75% à souhaiter pouvoir choisir les projets financés grâce à leur épargne, et préfèrent majoritairement voir leur argent servir pour des projets locaux et régionaux. Et les banques l'ont bien compris, puisqu'elles proposent désormais de nombreux produits d'épargne qui répondent aux interrogations et aux envies des épargnants, qu'il s'agisse de faire don d'une partie de son épargne à des associations ou encore de financer l'activité d'une entreprise « responsable » (jugée sur sa méthode de management, sa gestion des ressources humaines ou encore sa politique environnementale). C'est le cas de PSA Banque, du groupe automobile PSA, qui propose un livret d'épargne appelé DISTINGO au taux très attractif et dont l'argent est réinvesti directement dans l'économie réelle. Ainsi, l'argent placé sur ce livret sert entre autre à financer des prêts à des automobilistes souhaitant acquérir un véhicule d'une marque du Groupe PSA. En plus, le livret DISTINGO n'a rien à envier aux livrets d'épargnes classiques: aucun frais de gestion, épargne accessible à tout moment, taux promotionnel attractif, opérations réalisables en ligne ou par téléphone, tout est fait pour faciliter la démarche des épargnants. Les offres financières de PSA Finance France (entité crédit du Groupe PSA) ont d'ailleurs contribué au financement de plus de 200 000 véhicules neufs en 2016 ; elles représentent donc une manière très concrète de s'engager dans l'économie du pays et d'adopter une démarche éthique grâce à ses investissements.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Où va l'argent de votre épargne

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Argent > Placements & Epargne

Epargne Carrefour Banque : un produit financier à découvrir

carrefour banque logo

Carrefour, ce n’est pas seulement qu'une grande ...

Lire la suite
Argent > Placements & Epargne

Le livret de développement durable (ex CODEVI)

Le livret de développement durable a remplacé ...

Lire la suite
Argent > Placements & Epargne

Compte Epargne logement (CEL)

Compte Epargne logement, CEL

Le compte épargne logement est un placement ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Épargne salariale, le bas de laine des salariés

épargne salariale

L'épargne salariale permet aux salariés de se constituer une réserve d'argent nette ...

Lire la suite

Placements : l'Union Européenne renforce la garantie des dépôts

garantie des dépôts bancaires

Bruxelles a augmenté au 1er juillet 2009 la garantie des dépôts en cas de défaillance ...

Lire la suite

Où placer son argent en 2017 ?

placer son argent en 2017

  La deuxième moitié de l'année 2016 étant bien entamée, il est plus que temps de ...

Lire la suite

La bourse, une vaste place de marché

bourse cours

La bourse est un marché international de valeurs où toute l'économie du monde transite. ...

Lire la suite

Le livret de développement durable (ex CODEVI)

Le livret de développement durable a remplacé le Codévi début 2007. Il se distingue par ...

Lire la suite
  • argent
  • placement
  • épargne