Profiter d'un crédit immobilier intéressant grâce à un courtier

 

Les agences de courtage l'avait vu venir. Le taux du crédit immobilier a, pour la première fois depuis un an et demi, marqué une hausse. Même si cette hausse est pour l'instant infime (les banques ont en moyenne prêté à un taux de 1,34 % en décembre, contre 1,31 % en novembre), elle marque tout de même le début de l'inversion de la courbe. Le recours à un courtier peut donc s'avérer d'autant plus intéressant pour tout client qui souhaite souscrire à un prêt immobilier.

 

Qu'est-ce qu'un courtier ?

 

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire en crédit bancaire entre un établissement financier et un particulier (ou un professionnel) à la recherche de financements. Il est indépendant des banques, et peut donc proposer ses services en toute objectivité. Passer par un courtier en prêt immobilier permet de bénéficier d'une offre de crédit au taux le plus intéressant en fonction du profil de l'emprunteur. Le secteur du courtage est en progression constante ces dernières années, les particuliers n'hésitant plus à faire appel à ce « tiers de confiance » pour les aider à trouver rapidement un financement aux meilleures conditions possibles, précise l'Association professionnelle des intermédiaires en crédits (APIC).

 

courtier immobilier 2017

En plus de négocier le taux d'emprunt, le courtier peut également élaborer des formules de crédits plus complexes et plus adaptées aux clients. Les banques proposent rarement le crédit multiligne par exemple, qui consiste à fractionner l'emprunt sur des durées différentes. C'est un montage financier sophistiqué qui prend du temps à concevoir, et qui ferait perdre de l'argent à une banque.

 

Le métier de courtier est encadré par la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010. Les agences de courtage sont désormais nombreuses en France, réparties dans l'ensemble des grandes villes du pays comme en ligne. Elles sont également complémentaires des agences immobilières, et permettent d'accompagner et de sécuriser le client jusqu'à la finalisation de son projet d'achat immobilier.

 

Comment choisir un courtier ?

 

Face à la taille de l'offre, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son agence de courtage. Généralement, on conseille à un client de choisir un courtier reconnu et au réseau développé. En effet, plus il apporte de clients aux banques, plus il sera en mesure de négocier le taux de crédit qu'elles proposent, d'obtenir l'exonération des frais de dossier ou plus simplement d'accélérer les procédures.

 

Un courtier plus jeune sur le marché ou possédant moins d'agences n'est pas pour autant moins intéressant. Il peut en effet être bien implanté sur son territoire en tissant un réseau avec les banques majoritairement présentes dans son périmètre. Il faut savoir que les banques choisissent généralement les courtiers avec lesquels elles travaillent. Ainsi, si les courtiers les plus importants du marché possèdent un accord avec la plupart des banques, certains ne travaillent pas avec telle ou telle banque, ou travaillent avec une agence présente dans une région mais pas dans une autre. Il vous faut donc vérifier avant de choisir un courtier quels sont ses partenaires dans votre région.

 

courtier immobilier

Un courtier se choisit aussi par rapport aux services qu'il propose. Deux types d'offres sont disponibles sur le marché : le suivi à distance d'une part, destiné aux clients autonomes qui sont guidés par téléphone ou sur internet, ou bien la prise en charge complète en agence. Cette prise en charge permet aux clients de ne pas se soucier de rassembler tous les papiers ou de négocier une assurance en plus ; ils peuvent même être accompagnés par leur courtier lors de la signature auprès du notaire.

 

Enfin, scrutez attentivement les tarifs pratiqués par les courtiers. Généralement, les frais d'honoraires sont prélevés sous forme de commission qui s'élève à 1 % du montant total du crédit. Certains courtiers proposent toutefois leurs services gratuitement, en agence ou en ligne, et sont rémunérés intégralement par les banques. N'hésitez-pas, quand c'est possible, à faire une simulation ou remplir un devis pour savoir par avance quel taux le courtier pourrait être susceptible de vous proposer.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Profiter d'un crédit immobilier intéressant grâce à un courtier

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Argent > Crédit & prêt

Rachat de credit : sortir du surendettement

Rachat de crédit, rachat prêt, emprunt

Crédits, dettes, situation familiale qui ...

Lire la suite
Argent > Crédit & prêt

Cofinoga, un poids lourd du crédit aux particuliers

logo cofinoga

Cofinoga, filiale du groupe européen Laser et ...

Lire la suite
Argent > Crédit & prêt

L'hypothèque, une garantie des banques en cas de non-paiement

hypothèque sur une maison

L'hypothèque est une garantie qu'un acquéreur ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Prêt à taux zéro : entièrement revu en avril 2007

Le prêt à taux zéro a été entièrement revu depuis avril 2007. Ce dispositif très ...

Lire la suite

Transférer son crédit

Transférer son crédit immobilier

Il est de plus en plus courant pour les clients des banques d'être tenter de procéder à ...

Lire la suite

L'hypothèque, une garantie des banques en cas de non-paiement

hypothèque sur une maison

L'hypothèque est une garantie qu'un acquéreur concède à sa banque permettant à ...

Lire la suite

Le crédit immobilier : un emprunt bancaire très règlementé

crédit immobilier, prêt

Le crédit immobilier se distingue du crédit à la consommation par sa finalité : ...

Lire la suite

Les mécanismes du prêt relais

prêt relais immobilier

Vouloir acheter le logement de ses rêves avant même d’avoir vendu sa maison pose un ...

Lire la suite
  • courtier immobilier
  • prêt immobilier
  • crédit immobilier