Investir en bourse : courtier en ligne ou établissement bancaire, quel intermédiaire choisir ?

 

De nos jours, il n'est pas facile de mettre de l'argent de côté. Une simple paie passe souvent entièrement dans les dépenses mensuelles courantes et à la fin du mois, il ne reste pas grand-chose à épargner. L'investissement en bourse est, certes, assez risqué, mais il peut aussi être, à plus ou moins long terme, un apport conséquent à vos finances et pourrait vous aider à économiser pour réaliser vos projets ou simplement construire votre capital financier. Encore faut-il faire les bons choix.

L'investissement en bourse, risqué mais potentiellement très lucratif

Lorsqu'on désire développer son capital financier personnel, que ce soit à des fins d'épargne ou d'entreprise quelconque, l'investissement en actions peut être un moyen de créer un revenu supplémentaire à votre foyer afin de pouvoir mettre de l'argent de côté tout en continuant à assumer les dépenses quotidiennes de la famille.

L'investissement boursier demande toutefois une certaine disponibilité, une bonne réactivité et présente un risque potentiellement assez important, surtout à court terme. Pour cela, il est recommandé d'envisager ses placements sur un minimum de cinq ans. Il est également primordial de s'entourer de professionnels compétents afin de vous guider le mieux possible dans la volatilité des marchés boursiers.

Courtier en ligne ou établissement bancaire, que choisir ?

Choisir un intermédiaire professionnel est d'ailleurs la première chose à faire obligatoirement lorsque l'on désire se lancer en bourse. Pour cela, deux choix s'offrent à nous : on peut se tourner vers une banque traditionnelle ou faire appel à un courtier en ligne. Le choix de l'intermédiaire varie majoritairement en fonction des besoins spécifiques de la personne.

Quelqu'un qui ne manie pas très bien l'outil informatique aura plutôt tendance à se tourner vers un établissement bancaire physique afin de rencontrer un conseiller en personne. Il sera ainsi plus facilement rassuré et recevra des conseils plus personnalisés. Toutefois, il en paiera aussi les frais.

Les courtiers en ligne fournissent exactement le même service, voire plus, et grâce à l'absence d'agences en dur, ils sont aussi généralement capables d'offrir des tarifs plus intéressants. Il faut pour cela maîtriser un minimum l'internet et posséder une confiance aveugle en son conseiller.

Les courtiers en ligne, moins chers et plus satisfaisants

D'après une étude réalisée par l'Autorité des Marchés Financiers, régulatrice de la Bourse de Paris, les prix offerts par les courtiers en ligne sont effectivement nettement plus avantageux que ceux proposés par les banques. On note par exemple pour un ordre de 5 000 euros des frais de 0,52 % en moyenne chez les banques contre seulement 0,17 % pour les courtiers.

Toutefois, l'étude montre également que si les Français préfèrent généralement les courtiers en ligne, ce n'est principalement que pour leurs tarifs plus avantageux. En revanche, rien ne montre que leurs services soient plus intéressants que ceux proposés par les établissements bancaires.

Une meilleure réactivité grâce aux courtiers en ligne

Une autre raison ressort néanmoins de cette étude, c'est que les utilisateurs de plateformes internet comme chez Binck.fr ont tendance à générer plus de revenus car le web leur permet d'être plus réactifs. En effet, les clients d'établissements bancaires ne se rendent généralement que rarement dans leur agence – et la tendance va à la baisse – alors que les clients de courtiers en ligne visitent leur site plusieurs fois par semaine en général. Selon l'étude, les investisseurs seraient donc de plus en plus autonomes grâce à l'outil informatique et à la praticité des plateformes de Bourse en ligne.

Les conseillers n'ont aucune responsabilité légale

Mais attention, quel que soit le conseiller auquel vous ferez appel, il n'aura qu'une obligation de moyens envers vous, pas de résultats. C'est-à-dire qu'il se devra de vous faire les recommandations les plus sensées qui soient mais, si ces directives s'avèrent infructueuses, il n'en aura pas la responsabilité légale. En cas de perte, vous ne pourrez ainsi vous en prendre qu'à vous-même.

Soyez toutefois rassurés, une fois que vous aurez pris les bons réflexes et identifié les risques les plus courants, Investir en bourse deviendra simple comme un jeu d'enfant et vous pourrez rapidement générer des revenus conséquents. Une bonne manière d'augmenter son capital financier personnel.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Investir en bourse quel intermédiaire choisir

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Argent > Bourse & finance

La bulle spéculative

bulle boursière, hause de la bourse

Une bulle spéculative ressemble à bien des ...

Lire la suite
Argent > Bourse & finance

Investir en bourse : risqué ou pas ?

krach boursier subprimes

Alors que les marchés financiers font du yoyo, ...

Lire la suite
Argent > Bourse & finance

La spéculation, quand l'espoir du gain est le plus fort

bourse speculateur krach

La spéculation existe depuis que le monde est ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Histoire et rôle de la bourse

la bourse de Paris

Créée au XIIe siècle à Paris, la bourse est un espace de change de valeurs. Au fil des ...

Lire la suite

La gestion sous mandat, une délégation à des spécialistes

gestion de portefeuille

La gestion sous mandat s'adresse aux particuliers. Un spécialiste prend en charge la ...

Lire la suite

La bulle spéculative

bulle boursière, hause de la bourse

Une bulle spéculative ressemble à bien des égards à une hernie disproportionnée sur un ...

Lire la suite

Bourse en ligne, mode d'emploi

etrading bourse cac40

La bourse en ligne également appelée le e-trading est en passe de détrôner les ordres ...

Lire la suite

La spéculation, quand l'espoir du gain est le plus fort

bourse speculateur krach

La spéculation existe depuis que le monde est monde. Elle consiste à anticiper sur ...

Lire la suite
  • Courtier
  • Argent
  • Bourse
  • Investir