Bien choisir sa combinaison de pluie moto

Lorsque l'hiver est là avec son cortège de pluies, les adeptes de moto se doivent de parer aux intempéries en choisissant un équipement de protection adapté. En PVC ou en nylon, intégrale ou en deux pièces séparées... le choix est question d'usage !

Les motards le savent bien : le pire ennemi de la route est sans conteste la pluie ! Si globalement le froid peut être paré avec des vêtements chauds, la pluie elle s'insinue partout et augmente encore la sensation de froid.

Pour éviter d'être trempé à chaque sortie par temps incertain, il est important d'investir dans une bonne combinaison de pluie. Cela est d'autant plus vrai si le trajet à réaliser est long : après quelques kilomètres sous la douche écossaise, le motard perd ses réflexes ce qui est bien évidemment fort ennuyeux pour rouler en sécurité ! En cas de trajets de courtes distances, essuyer une averse reste certes désagréable mais supportable... Le choix de l'équipement dépend donc principalement de l'usage que l'on fait de sa moto.

Intégrale ou deux pièces ?

La combinaison de pluie intégrale est souvent considérée par les vrais motards comme la seule solution réellement efficace contre la pluie. En effet, lorsque le motard est habitué à réaliser de grands trajets, le confort doit primer ! Et c'est justement là le grand plus de la combinaison intégrale. Elle se présente d'un seul tenant et s'enfile par les pieds comme une combinaison de ski. Son principal avantage est qu'elle couvre l'ensemble du corps, des épaules aux pieds. L'eau ne peut donc s'infiltrer sous la combinaison !

La combinaison 2 pièces (pantalon et blouson) est plus dédiée aux petits trajets. Elle n'offre bien évidemment pas le même niveau de protection contre la pluie que la combinaison intégrale puisque l'eau peut s'infiltrer entre les deux éléments de la tenue. Au positif, ce type de combinaison est plus facile à enfiler. Le choix de la matière dépend lui-aussi de l'usage que l'on en fait. En effet, globalement, un modèle en nylon est beaucoup plus souple qu'un modèle en PVC mais le nylon est beaucoup plus fragile. En cas de chute notamment, la combinaison PVC plus épaisse offrira un meilleur niveau de protection que le simple film nylon. Au positif, le modèle en nylon tient moins de place dans le Top Case que le PVC.

Les critères de choix

Les critères de choix à prendre en compte tiennent principalement au confort de la combinaison mais aussi à sa facilité d'enfilage. En effet, le propre d'une combinaison de pluie est de protéger le motard de la pluie mais aussi des projections de sa propre machine. Elle doit être facile à enfiler même avec un gros blouson, des bottes et des gants de moto. Lors de l'essai, il est primordial de penser à s'habiller chaudement ! La combinaison devant être enfilée au dessus des gants pour éviter les infiltrations, il est important que les mains « équipées » passent dans les manches. Le col doit être également assez haut pour empêcher toute infiltration.

Le saviez-vous ?

Une combinaison de pluie moto est un investissement important pour le motard. Selon les modèles, les prix peuvent varier du simple au triple ! En moyenne, il faut compter aux alentours de 100 € pour une combinaison résistante dans le temps.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 25 novembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Moto

Bien choisir sa combinaison de pluie moto

Lorsque l'hiver est là avec son cortège de ...

Lire la suite
Loisirs > Moto

Bien choisir son casque intégral de moto

choisir son casque de moto

Le casque intégral est, pour les amateurs de ...

Lire la suite
Loisirs > Moto

Les équipements du motard

équipement moto motard

Les équipements du motard sont pour la plupart ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir son casque intégral de moto

choisir son casque de moto

Le casque intégral est, pour les amateurs de motos, la solution la plus sécurisante. Ce ...

Lire la suite

Les équipements du motard

équipement moto motard

Les équipements du motard sont pour la plupart facultatifs. Il n'empêche que pour une ...

Lire la suite
  • moto
  • pantalon
  • achat
  • combinaison
  • vêtement
  • PVC
  • pluie
  • deux pièces
  • choix
  • prix
  • protection
  • nylon
  • matière
  • choisir
  • intégrale
  • étanche
  • sécurité
  • équipement
  • blouson